cChic News
 
NEWS

Entrez dans le monde - de la mode

2024-02-27      
   
Rendez-vous de la mode mardi 12 mars dans le Metavers

Institut Technologies de la Mode, basé à Sierre, en Valais, s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre dans le domaine de la mode et du textile avec la présentation, également dans le métavers, du premier cours en français pour le Fashion Designer.

L'événement inaugural, dédié à cette annonce importante, se tiendra le mardi 12 mars de 10h30 à 11h15. L'ouverture officielle dans le métavers sera célébrée et accessible au public sur la Home Page https://itm-vs.ch/ .

Ce cours prépare les aspirants Fashion Designer à une carrière réussie dans l'industrie de la mode. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2024 et le début des cours sont programmés pour le 23 août 2024, cette formation continue (en cours d'emploi) offrira aux diplômés une large gamme d'opportunités professionnelles.

Le cours se développe sur 2 ans, partiellement entre les vendredis et les samedis. Les contenus offrent les bases de la conception de la mode, abordent les technologies de l’information, de la rédaction et de l’édition dans la mode, le marketing et dans les ressources humaines. Les contenus s’appuient aussi sur une connaissance de la CAO_Conception Assistée par Ordinateur et du design virtuel en 3D. De plus, le cours est orienté vers la conception de modèles expérimentaux et les questions de finances qui y sont associées. Globalement, cette formation a son point de force dans le transfert de la théorie à la pratique, avec l’élaboration conceptuelle de solutions à un problème dans le milieu professionnel.

Puis, d’après Françoise Vianin, Présidente de l’Association Ecole de Couture du Valais «le cours préparatoire de Fashion Designer fournira aux étudiants les compétences de spécialisation nécessaires pour exceller dans la création de collections de mode réussites, notamment la conception de collections adaptées au marché, permettant également aux diplômés de travailler aussi bien dans l'industrie de l'habillement, que dans le commerce, une rédaction de mode ou dans un bureau de tendances. À la fin du cours de préparation, les étudiants obtiendront le titre de "Fashion Designer Swiss ITM" et seront préparés pour s’inscrire à l’Examen Professionnel Supérieur pour obtenir le titre de Fashion Designer avec Diplôme Fédéral.

Selon la coordinatrice du cours, Ephanie Sacramento « Cette formation est un bon investissement. Les industries de la mode sont étroitement liées aux évolutions technologiques, des Arts et aux évolutions du dispositif culturel en général, c'est pourquoi nous avons choisi de lancer notre cours de Fashion Designer au travers d’un happening dans le métavers. Offrir ainsi une approche expérientielle qui illustre comme cette profession cumule intrinsèque et naturellement le devenir des progrès et de la maturation de l’espace commun. Les industries culturelles ainsi que leurs économies représentent un modèle, et sont le futur.»

L'ITM bénéficie des infrastructures de l'Ecole de Couture du Valais à Sierre (ECV), comme l'explique la Directrice Gabriela Schnyder : « L’ECV forme depuis plus de 15 ans des jeunes apprenti.e.s vers le métier de créatrice / créateur de vêtements, donc, par évolution naturelle arrive la création d’un cours de spécialisation sectoriel. Vous découvrirez notre impressionnante infrastructure de pointe, méticuleusement conçue pour vous aider à développer vos collections personnelles du début à la fin. Nos salles spacieuses et entièrement équipées offrent un environnement inspirant et collaboratif. À l'ITM, nous croyons en l'importance d'une communauté de soutien. Tous nos membres et étudiants ont accès à notre vaste équipement industriel et technique. Nous avons la chance d’être un pas à l’avance dans nos choix, et d’avoir entrepris cette décision de proposer ce cours de formation en français. Ce facteur conjugué à notre expérience professionnelle de plus de 30 ans en fait une valeur de distinction évidente. Puis étant donné que le cours de Fashion Designer de l’Institut Technologies de la Mode est accueilli dans la structure de l’ECV, cette dernière déménage en 2026 dans un nouveau campus et donnera l’opportunité aussi à ITM de privilégier de toutes ces nouvelles commodités extrêmement modernes. »