2022-04-19 | |
Maranello, 19 avril 2022 – La 296 GTS, dernière évolution de la berlinette spider deux places à moteur central arrière de Maranello, a été présentée aujourd’hui en ligne sur https://www.ferrari.com/fr- FR/auto/296-gts. La 296 GTS accompagne la 296 GTB dans la redéfinition du concept de plaisir au volant, garantissant des émotions pures, non seulement en poussant la voiture à ses limites, mais aussi dans les situations de conduite quotidiennes. La 296 GTS utilise le nouveau V6 663 ch 120°, couplé à un moteur électrique capable de fournir 122 kW supplémentaires (167 ch), qui a fait ses débuts sur la 296 GTB. Il s’agit du premier moteur 6 cylindres installé sur un spider de route arborant l’emblème du cheval cabré ; il libère sa puissance totale de 830 ch, la meilleure de sa catégorie, pour offrir des niveaux de performance jusqu’alors inimaginables et une sonorité innovante, exaltante et unique, encore renforcée par le fait qu’elle peut être appréciée avec le toit ouvert. Le nom de la voiture combine sa cylindrée totale (2992 L) et son nombre de cylindres avec l’acronyme GTS (Gran Turismo Spider), dans la plus pure tradition Ferrari, afin de souligner l’importance de ce nouveau moteur pour Maranello. Il n’est pas seulement le cœur vivant et battant de la 296 GTS, mais il inaugure aussi une nouvelle ère de V6 qui plonge ses racines dans les 75 ans d’histoire inégalée de Ferrari.
Le tout premier V6 Ferrari était doté d’une architecture à 65° et a fait ses débuts sur la monoplace Dino 156 F2 de 1500 cc en 1957. Il a été suivi en 1958 par des versions de plus forte cylindrée sur les prototypes sportifs à moteur avant - la 196 S et la 296 S - et la 246 F1 qui a permis à Mike Hawthorn de remporter le championnat des pilotes de F1 la même année.
Le système hybride rechargeable (PHEV) de la 296 GTS garantit une voiture incroyablement utilisable, tout en réduisant à zéro le temps de réponse des pédales et en offrant une autonomie de 25 km en mode tout électrique eDrive. Les dimensions compactes de la voiture et l’introduction de systèmes de contrôle dynamique innovants ainsi qu’un aérodynamisme méticuleux garantissent que le conducteur sera immédiatement impressionné par son étonnante agilité et sa réactivité aux commandes. Son design sportif et sinueux et ses dimensions extrêmement compactes soulignent également visuellement ses formes uniques et modernes, tout en faisant habilement référence à la 250 LM de 1963, mariage parfait de simplicité et de fonctionnalité.
Le toit rétractable garantit un confort exceptionnel aux occupants. Lorsque le toit est escamoté, elle présente un design élégant et sportif et avec le toit relevé, la silhouette reste très proche de celle de la 296 GTB. 14 secondes suffisent pour rétracter ou déployer le toit rétractable léger à des vitesses allant jusqu’à 45 km/h. La ligne de séparation entre la carrosserie de la voiture et le toit se trouve au-dessus du pilier B. En conséquence, le toit pliant se divise en deux sections qui se replient à ras de l’avant du moteur, ce qui permet de conserver les caractéristiques de dissipation thermique de la baie moteur et l’équilibre du design global. Cela a également permis aux concepteurs d’introduire une fenêtre dans la partie arrière du capot moteur, à travers laquelle le nouveau V6 est clairement visible. Lorsque le toit est rétracté, l’habitacle et la plage arrière sont séparés par un écran arrière en verre réglable en hauteur qui garantit un confort optimal aux passagers, même à grande vitesse.
La 296 GTS est le premier spider Ferrari de route à être équipé d’un V6 turbo en V avec un angle de 120° entre les bancs de cylindres, couplé à un moteur électrique rechargeable. Présenté pour la première fois en 2021 sur la 296 GTB, le V6 voit ses turbos installés à l’intérieur du V. En plus d’apporter des avantages significatifs en termes de présentation, d’abaissement du centre de gravité et de réduction de la masse du moteur, cette architecture particulière permet de délivrer des niveaux de puissance extrêmement élevés. Le V6 Ferrari a ainsi établi un nouveau record de puissance spécifique pour une voiture de série de 221 ch/L.
Grâce à ses 663 ch et 221 ch/L, le moteur à combustion interne de la 296 GTS établit le nouveau record de puissance spécifique pour un spider de route de série. L’introduction de la configuration en V à 120°, avec des allumages à intervalles réguliers, ainsi que le positionnement des turbos à l’intérieur du V, ont permis d’obtenir un moteur beaucoup plus compact et une répartition optimale des masses. L’architecture assure une combustion idéale, mais a également été perfectionnée en termes d’intégration des composants : en effet, tant les plénums d’admission que les supports du moteur sont intégrés sur les côtés admission des culasses. Le moteur est donc plus léger et plus compact grâce à l’élimination des plénums et des supports supplémentaires, tandis que la dynamique des fluides internes bénéficie de la réduction du volume, ce qui améliore l’efficacité de l’admission. L’architecture en V à 120°, qui offre plus d’espace entre les bancs de cylindres qu’un V à 90°, a permis d’installer les turbos au centre, réduisant ainsi de manière significative la taille globale de l’unité et la distance que l’air doit parcourir pour arriver dans la chambre de combustion, maximisant la dynamique des fluides et l’efficacité des conduits d’admission et d’échappement.
Il s’agit du tout premier spider Ferrari doté d’une architecture PHEV (véhicule électrique hybride rechargeable) à propulsion arrière uniquement, dans laquelle le moteur à combustion interne est intégré à un moteur électrique monté à l’arrière produisant jusqu’à 122 kW (167 ch), dérivé de l’application Formule 1 dont il hérite également du nom MGU-K (Motor Generator Unit, Kinetic). Le moteur électrique et le moteur à combustion interne communiquent par l’intermédiaire de l’actionneur du gestionnaire de transition (TMA) qui leur permet d’être utilisés ensemble pour produire une puissance combinée de 830ch, ou de les découpler pour permettre au moteur électrique de fonctionner seul. Outre le V6 turbo et la boîte 8 vitesses déjà adoptés sur la SF90 Stradale, la Ferrari Roma, la Portofino M, la SF90 Spider et la 296 GTB, l’architecture du groupe motopropulseur comprend également le moteur électrique MGU-K positionné entre le moteur et la boîte de vitesses, le TMA pour découpler le moteur électrique du moteur à combustion interne, la batterie haute tension de 7,45 Kwh et l’onduleur qui contrôle les moteurs électriques.
La 296 GTS fait irruption dans la gamme des berlinettes sportives à moteur central avec plusieurs solutions radicales et innovantes. Avec le turbo installé au-dessus du V du carter dans une configuration en V chaud, tous les composants les plus critiques pour la production de chaleur sont maintenant regroupés dans la zone centrale supérieure du compartiment moteur, ce qui permet une gestion plus efficace de la chaleur à la fois du compartiment moteur lui-même et des composants électriques. Cette rupture nette avec le passé est encore soulignée par les choix aérodynamiques, qui ont bouleversé le paradigme de l’aérodynamisme actif, introduit à partir de la 458 Speciale. Sur la 296 GTS, un dispositif actif est utilisé non pas pour gérer la traînée mais pour générer une déportance supplémentaire. Le spoiler actif inspiré de LaFerrari et intégré au pare-chocs arrière permet à la 296 GTS de générer une force d’appui arrière élevée en cas de besoin : l’équivalent d’un maximum de 360 kg à 250 km/h dans la configuration déportance élevée avec le pack Assetto Fiorano.
Le développement dynamique de la 296 GTS s’est concentré sur l’augmentation des performances pures de la voiture, sur l’amélioration des niveaux d’engagement du conducteur en exploitant pleinement les nouvelles solutions architecturales (V6, groupe motopropulseur hybride, empattement plus court), ainsi que sur l’amélioration de la convivialité et de l’accessibilité, non seulement des performances de la voiture, mais aussi des fonctionnalités offertes par le système hybride. Les objectifs ont été atteints en affinant l’architecture et en gardant tous les principaux composants du véhicule aussi compacts que possible, ainsi qu’en gérant les flux d’énergie et leur intégration avec les commandes dynamiques de la voiture. Des composants spécifiques ont également été développés, notamment l’actionneur du gestionnaire de transition (TMA) et le capteur dynamique de châssis à 6 voies (6w-CDS) - une première mondiale pour le secteur automobile. Il existe également de nouvelles fonctions, comme le contrôleur ABS EVO, qui utilise les données recueillies par le 6w-CDS, et l’estimation de l’adhérence intégrée à l’EPS.
La 296 GTS souligne encore davantage les lignes nettes et sophistiquées de la 296 GTB. Lorsque le toit est ouvert, il s’agit de l’incarnation la plus élégante du concept d’hybride à ciel ouvert. Son architecture sans précédent pour un spider ouvre en fait un tout nouveau chapitre dans l’histoire de la marque. L’objectif des concepteurs de conserver les principales caractéristiques de la 296 GTB a nécessité une période d’analyse méticuleuse des dimensions de ses composants techniques. Il s’agissait bien sûr de minimiser l’impact des modifications sur la carrosserie extérieure et d’introduire un thème clair, immédiatement reconnaissable, qui résume la complexité du design tout en le traduisant en formes linéaires accomplies.
Pour les clients qui souhaitent exploiter au maximum la puissance et les performances extrêmes de la voiture, le pack 296 GTS Assetto Fiorano est disponible ; il est totalement sans compromis en termes de performances maximales, grâce à une réduction significative du poids et du contenu aérodynamique. Il s’agit notamment d’amortisseurs Multimatic réglables, spécialement conçus pour la course GT et optimisés pour une utilisation sur circuit, d’appendices en fibre de carbone sur le pare- chocs avant, capables de produire une déportance supplémentaire de 10 kg et d’un recours accru à des matériaux légers tels que la fibre de carbone pour l’habitacle et l’extérieur. Le pack Assetto Fiorano va bien au-delà du simple remplacement d’éléments. Certains composants ont nécessité une refonte de la structure de base standard, notamment le panneau de porte, ce qui a permis un gain de poids global de 8 kg. Enfin, une livrée spéciale inspirée de la 250 Le Mans peut également être commandée exclusivement par les propriétaires qui optent pour le pack Assetto Fiorano. Son design part des ailes avant, épouse la calandre centrale et délimite ses bords. Cet élément de style se poursuit le long du capot, créant un motif de marteau, avant de se prolonger sur la longueur jusqu’au toit rétractable, au couvre-tonneau, puis au spoiler arrière. Parmi les autres contenus disponibles à la commande uniquement avec le pack Assetto Fiorano, on trouve les pneus haute performance Michelin Pilot Sport Cup2R, particulièrement adaptés à l’utilisation sur piste en raison de leur adhérence.
Les normes de qualité incomparables de Ferrari et son dévouement en termes de service à la clientèle sont à la base du programme d’entretien étendu de 7 ans offert avec la 296 GTS. Disponible pour l’ensemble de la gamme, ce programme couvre tout l’entretien régulier pendant les sept premières années de vie ou jusqu’aux 120 000 km du véhicule. Il s’agit d’un service exclusif qui permet aux clients d’avoir la certitude que leur voiture conserve le meilleur de ses performances et de sa sécurité au fil des ans. Ce service très spécial est également proposé aux propriétaires de Ferrari d’occasion.