cChic News
 
NEWS

Accessoires

Longchamp - s’engage dans la durée

2024-06-09      
   

Longchamp, symbole de l’élégance française, s’érige en pionnier de la durabilité dans l’industrie de la mode. Au cœur de sa stratégie environnementale, la marque intègre des pratiques responsables à toutes les étapes de création, depuis la sélection méticuleuse des matières premières jusqu’au service après-vente.

Longchamp, symbole de l’élégance française, s’érige en pionnier de la durabilité dans l’industrie de la mode. Au cœur de sa stratégie environnementale, la marque intègre des pratiques responsables à toutes les étapes de création, depuis la sélection méticuleuse des matières premières jusqu’au service après-vente.

Des cuirs d’exception

Véritable ADN de la maison, les cuirs sont rigoureusement sélectionnés auprès de tanneurs certifiés par le « Leather Working Group ». En 2023, (pas moins de) 79% des cuirs utilisés ont reçu la distinction « Gold », le plus haut niveau de certification, garantissant des normes environnementales et sociales rigoureuses.

Des matières recyclées

Longchamp franchit une étape supplémentaire en s’orientant vers des matières plus respectueuses de l’environnement. Depuis 2019, la marque a introduit diverses gammes de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. L’emblématique sac Le Pliage®, revisité avec une toile tissée à partir de fibres recyclées, illustre parfaitement cette évolution. Cette transition a permis de réduire l’empreinte carbone de chaque sac Le Pliage® de près de 20%. Une illustration de cette stratégie eco-responsable pour cette nouvelle collection AH24 dans le prêt à porter est la veste kimono entièrement en polyester recyclé ainsi que les souliers dont la ligne de baskets entièrement réalisées à partir de matières recyclées.

Les stocks comme matière première

La Maison ne se contente pas de produire des articles durables ; elle exploite également ses stocks obsolètes pour créer de nouvelles pièces. Pour compléter cette démarche vertueuse, Longchamp a décidé d’utiliser tous les stocks obsolètes. « Cette démarche existe depuis longtemps chez nous, commente Adrien Cassegrain. On développe des produits avec d’anciennes matières, cet anti-gaspillage est juste du bon sens. » Les sacs de la collection Re-Play font partie de cette logique, comme cette saison le Cabas Longchamp de la ligne Re-Play, un nouveau sac qui est réalisé avec les stocks dormants de nylon du sac Le Pliage®. Certains modèles de la ligne Épure suivent aussi cette logique de faire du neuf avec des anciens stocks en réutilisant du cuir de vachette d’anciennes collections.

Nos efforts de développement durable peuvent avoir des bénéfices pour d’autres : dans le cadre du concours de l’ANDAM (Sophie Delafontaine, directrice artistique de la Maison, est membre du jury du concours depuis plusieurs années), Longchamp ouvre sa porte à des jeunes créateurs de mode pour qu’ils viennent se servir dans les stocks dormants de pièces de cuir pour leurs créations.

Réparer c’est faire durer

La durabilité chez Longchamp ne s’arrête pas à la production. La marque s’engage à garantir que chaque produit puisse être réparé, contribuant ainsi à prolonger sa durée de vie. Le service de réparation de Longchamp, traitant près de 60 000 produits chaque année, incarne cet engagement en faveur de l’économie circulaire.

Une stratégie de développement durable élargie

Les efforts de Longchamp en matière de développement durable ne se limitent pas à ses produits. L’entreprise déploie également des initiatives éco-responsables dans ses opérations, telles que l’installation de panneaux solaires dans ses ateliers à Segré en Maine-et-Loire, réduisant ainsi significativement son empreinte carbone.

En somme, Longchamp incarne véritablement la fusion de l’élégance intemporelle et de la durabilité, démontrant qu’une mode de qualité peut aller de pair avec une responsabilité environnementale.