cChic News
 
NEWS

Automobile

FERRARI SP51 - LA FIRME DE MARANELLO DÉVOILE SA DERNIÈRE ONE-OFF

2022-09-28      
   
UN ROADSTER INSPIRÉ DE LA 812 GTS

Une nouvelle Ferrari One-Off conçue sur mesure pour son propriétaire.

La SP51 est un pur-sang italien dont l’architecture s’inspire directement de la 812 GTS.

Maranello, le 28 septembre 2022 – La Ferrari SP51, dernière-née de la série One-Off de la marque au Cheval Cabré, a été dévoilée aujourd’hui. Il rejoint la catégorie la plus exclusive de la gamme : des véhicules uniques, conçus sur mesure selon les spécifications particulières d’un client, qui mettent à l’honneur le savoir-faire légendaire de Ferrari en matière de personnalisation.

Véritable œuvre d’art tout droit sortie des ateliers du StylingCentre de Ferrari, dirigé par Flavio Manzoni, la SP51 est une Spider arborant un V12 monté à l’avant, dont la plateforme est directement basée sur celle de la 812 GTS. Disposition, châssis, moteur : elle tient tout de sa grande sœur. Dès le premier coup d’œil, le regard est immédiatement attiré par l’absence totale de toit de cette nouvelle création, qui n’est autre qu’un authentique roadster à bien des égards. Sportive et captivante, elle offre des sensations uniques, pour une conduite en plein air inoubliab

Bien entendu, l’aérodynamique de la SP51 a fait l’objet d’un perfectionnement incluant des simulations CFD (Computational Fluid Dynamics), des essais en soufflerie et des essais dynamiques, afin de garantir non seulement un confort exceptionnel dans l’habitacle, mais aussi d’égaler le confort acoustique et les sensations offertes avec le toit ouvert de la 812 GTS.

Puissant et harmonieux, le style de la SP51 est affirmé par les courbes de ses muscles. Ses formes modernes et sinueuses soulignent toute la sensualité conférée par l’utilisation intensive de fibres de carbone brut, tant à l’extérieur que dans l’habitacle. Impossible de ne pas remarquer son capot majestueux, qui met en valeur ses deux prises d’air.

La SP51 arbore une peinture trois couches unique, conçue spécifiquement pour elle: le Rosso Passionale. Parée de ce rouge captivant, la dernière One-Off du Cheval Cabré impose son caractère et sa prestance tout en élégance. Inspirée de la légendaire Ferrari 410 Sport de 1955, sa livrée bleue et blanche vient renforcer cette impression en s’étendant non seulement sur toute la longueur de la SP51, mais également dans l’habitacle.

À l’avant, le roadster se distingue par ses phares au design unique, pour une prestance reconnaissable entre mille. Un nouveau jeu de jantes a été spécifiquement imaginé à l’occasion de sa sortie. Chaque branche se distingue par un profil d’aile en fibre de carbone, ainsi qu’une élégante finition diamantée ton sur ton sur la partie avant. L’arrière est quant à lui dominé par un thème arqué, avec les feux arrière insérés sous le spoiler. Deux arcs-boutants commencent immédiatement là où l’habitacle se termine, adoucis toutefois par deux crêtes en fibre de carbone. C’est ici, entre ces deux éléments, qu’une aile transversale en fibre de carbone vient se déployer, avant de replier son profil au niveau des arcs-boutants. Résultat : un effet qui n’est pas sans rappeler celui que l’on retrouve sur les versions Targa, où le pont dissimule élégamment l’arceau antiroulis – un clin d’œil à la solution adoptée sur les prototypes sportifs développés par Ferrari au début des années 1960.

Au-delà de toutes ces caractéristiques extérieures, la SP51 révèle le plein potentiel de sa force d’innovation dans son habitacle. Fruit d’un long et méticuleux processus de création, auquel le client a pu prendre part à chaque étape, il démontre l’étendue du savoir-faire et de la créativité dont la firme de Maranello sait faire preuve. Sa personnalisation s’articule autour de deux idées pour le moins astucieuses. Dans un premier temps, l’équipe de FlavioManzoni a choisi d’appliquer la teinte Rosso Passionale de la carrosserie, créée sur mesure pour l’occasion, en tant que couleur dominante de la sellerie en Alcantara®. Dans un second temps, celle-ci a été rehaussée par les couleurs de la livrée extérieure, qui se prolonge dans l’habitacle. En effet, le bleu et le blanc de sa bande se retrouvent sur le tunnel central et le bandeau qui sépare les deux sièges au niveau du tablier. Pour un clin d’œil supplémentaire, le Styling Centre a ajouté des surpiqûres blanches et bleues au niveau du volant, créant ainsi une continuité harmonieuse entre l’extérieur et l’intérieur, sublimée par l’architecture de roadster de la SP51.

Composée d’un insert Kvadrat® bleu avec surpiqûres blanches, la finition spéciale des panneaux de porte, de la partie inférieure du tableau de bord et des parties latérales des sièges achève de rappeler les couleurs de la livrée dans l’habitacle. Celui-ci fait notamment la part belle aux finitions brillantes en fibre de carbone que l’on retrouve en abondance et qui se marient harmonieusement avec les éléments Nero Momo Opaco. Pour une touche d’élégance et d’assurance supplémentaire, l’habitacle se pare de plusieurs éléments brodés de fil blanc, dont le logo de la marque et du modèle, également repris sur la branche inférieure du volant.

La SP51, dernière One-Off de Ferrari en date, a été conçue à la demande d’un client de longue date basé à Taïwan, qui est également l’un de nos principaux collectionneurs. Il s’agit de la première version roadster aboutie de la Spider avec un V12 monté à l’avant créée par la maison depuis cinquante ans. Bien que son style audacieux se démarque au premier coup d’œil, la SP51 conserve avec panache l’élégance de la 812 GTS, dont il s’inspire, tout en repoussant les limites pour proposer une manière inédite de savourer la conduite en plein air.

LES PROJETS SPÉCIAUX

L’objectif du programme « Projets Spéciaux » est de créer des Ferrari uniques (les fameuses One-Off), caractérisées par un design exclusif imaginé selon les exigences d’un client particulier, qui deviendra alors l’unique propriétaire d’un modèle d’exception. Chaque projet est issu d’une idée proposée par un client et est développé par une équipe de concepteurs du Styling Centre de Ferrari. Après avoir défini les proportions et les lignes du véhicule, des plans de conception et des planches de styles détaillés sont produits en amont du lancement du processus de production de la nouvelle One-Off. En moyenne, celui-ci se poursuit sur deux ans et implique pleinement le client, qui prend part aux phases d’évaluation et de vérification du design. Le résultat ? Une Ferrari unique arborant fièrement l’emblème du Cheval Cabré, conçue avec le même degré d’excellence qui caractérise tous les autres modèles de la production de Maranello.