2023-06-01 | |
Depuis toujours, Michael Rhonheimer a créé des choses et des objets avec et à partir de ses mains particulièrement habiles. Dès son plus jeune âge, il fabriquait lui-même ses instruments.
Il aurait préféré devenir mécanicien automobile ou pilote de course, mais il a opté pour le dessin en génie civil et a terminé son premier apprentissage avec succès. Cependant il s'est rapidement ennuyé dans ce métier, il avait besoin de nouveaux défis avec plus de possibilités d'expression. Michael Rhonheimer a cherché sa vocation dans la physiothérapie et l'ergothérapie, mais une fois encore, il n'était pas vraiment convaincu. Grâce à cette formation et à son expérience par contre, il a développé la musicothérapie.
Vers l'âge de 22 ans, il était sûr de vouloir apprendre la lutherie et a trouvé une place d'apprentissage à cet effet dans le pays de Glaris. Pendant quelques années, il a appris dans différents ateliers de lutherie dans toute la Suisse ainsi qu'en Italie. Après huit ans d'apprentissage, au cours desquels il s'est familiarisé avec le style de toutes les grandes écoles de lutherie, Rhonheimer était prêt à ouvrir son propre atelier.
Depuis 1986, Michael Rhonheimer fabrique et rénove à Baden (Argovie) des instruments à cordes dans un style moderne et baroque. De nouveaux violons, altos et violoncelles sont créés à partir de bois stockés jusqu'à 15 ans. Il construit des instruments d'après des modèles anciens ainsi que des instruments selon ses propres idées modernes.
Comme la plupart des luthiers, il utilise différentes méthodes pour créer le violon ayant la meilleure sonorité possible. La spécialité de Rhonheimer est la matière première, le bois. Ainsi, son travail ne commence pas dans l'atelier, mais dans la forêt. D'ailleurs, son bois préféré, l'épicéa, il le trouve à une altitude de plus de 1600 m, c'est-à-dire qu'il ne se facilite pas la tâche.
Dans sa quête du meilleur son, de la perfection, Michael Rhonheimer a entre-temps atteint la maîtrise. Aujourd'hui, ses violons sont recherchés. Plus de 104 de ses instruments sont joués dans le monde entier. Il convient également de souligner que tous les violons sont entièrement fabriqués par Michael Rhonheimer lui-même et à la main.
Rhonheimer ne se considère lui-même " que " comme un fabricant d'outils, afin que quelqu'un d'autre puisse s'exprimer sur ses violons....
Tout au long de sa carrière, Rhonheimer a été très actif, il l'est encore aujourd'hui d’ailleurs. Il participe à des expositions internationales, à des ateliers où il échange avec des collègues du monde entier et discute avec des musiciens des caractéristiques sonores. Il est toujours à la pointe des projets internationaux et ses années d'expérience sont demandées et appréciées.
Aujourd'hui, il continue à fabriquer ses 4 à 5 violons par an, parce que cela l'épanouit et lui procure du plaisir.
Geigenbauatelier Michael Rhonheimer│ Bruggerstrasse 37F Merkerareal, CH-5400 Baden │ www.geigenbau.net