2023-09-05 | |
Media One Group annonce le lancement de CARAC, le nouvel acteur médiatique du paysage audiovisuel romand. CARAC regroupe sous une seule et même marque quatre chaînes privées bien connues du public romand. Ainsi Rouge TV, One TV, lfm TV, TV Suisse PLUS deviennent CARAC1, CARAC2, CARAC3 et CARAC4.
Autre nouveauté, au-delà de la diffusion TV, toute l’offre est regroupée sur une nouvelle plateforme CARAC.tv qui met en valeur les émissions produites par les différentes chaînes du groupe. CARAC va conserver tous les ingrédients qui en font les chaînes TV appréciées des Romands en les renforçant : ancrage local, CARACtère authentique, diversité, proximité et émissions originales, sans oublier son importante offre cinéma.
« Nos chaînes TV sont largement appréciées en Suisse. Jusqu’à 642'000 personnes les regardent par semaine, ce qui en fait des acteurs incontournables du paysage médiatique en Suisse romande. » explique Alexandre de Raemy, directeur général de Media One Group. « Avec CARAC, notre ambition est de développer encore plus d’émissions originales et de productions live, une offre locale, authentique, diversifiée et proche des gens. Il y en aura pour tous les goûts, un vrai média généraliste de proximité pour tous les Romands et au-delà. »
Premières en termes d’audience parmi les chaînes privées romandes en Suisse, les quatre chaînes CARAC cumulées réunissent chaque jour jusqu’à 205’200 téléspectateurs* et jusqu’à 642'465 téléspectateurs hebdomadaires**. Elles émettent sur l’ensemble du territoire suisse, avec un accent en Suisse romande, au moyen des opérateurs traditionnels comme Swisscom, UPC, Net+, Citycable, Naxoo, Sunrise, Salt et Zattoo. Elles sont également disponibles sur la TNT depuis la Dôle et le Salève, avec une couverture en Suisse et en France voisine (départements de Haute-Savoie et de Savoie).
Pour renforcer la diffusion TV, une nouvelle plateforme « live et replay » CARAC.tv est lancée conjointement. Elle permet de regarder les chaînes en direct et concentre l’ensemble des contenus produits par les quatre chaînes sur la même plateforme. Sous la marque CARAC, les émissions, productions et contenus originaux vont être regroupés et mis en valeur pour offrir une expérience toujours plus étendue et proche du public. « De nouvelles émissions verront le jour à la rentrée : humour, entretiens... Les émissions emblématiques telles que « BE TO B » en partenariat avec l’AGEFI, « GAME ON » le rendez-vous incontournable du gaming et toutes les autres émissions qui ont fait le succès de nos chaînes ces dernières années seront également au rendez-vous sur les grilles à la rentrée », explique Elliot Marchal, responsable des chaînes CARAC.
Nouvel acteur médiatique romand, CARAC offre un bouquet de quatre chaines TV, premières en termes d’audience en Suisse. Avec une équipe répartie entre les bureaux de Lausanne et de Genève, CARAC est entièrement privé et ne touche pas de quote-part de redevance. Son financement est assuré par ses revenus publicitaires. Au sein de CARAC, chaque chaîne a son CARACtère, sa couleur et sa numérotation. Rouge TV devient CARAC1, One TV devient CARAC2, lfm TV devient CARAC3, TV Suisse Plus devient CARAC4. Chaque chaîne conserve ses spécificités tout en renforçant les émissions et productions originales. Au-delà de la diffusion TV, l’ensemble des chaînes CARAC sont regroupées sur la nouvelle plateforme CARAC.tv.
Avec ses 100 collaboratrices et collaborateurs opérant sur les sites de Genève et Lausanne, Media One Group est le plus important groupe privé de médias de Suisse romande. Acteur majeur du paysage audiovisuel romand, le Groupe est propriétaire des radios One FM, LFM, Rouge, Radio Lac, Kiss Collector, URBN, Rock Star, Rouge Music et de la régie publicitaire Media One Contact. À cela s’ajoute, le nouvel acteur CARAC, leader romand de la télévision avec ses quatre chaines. Media One Group ne touche aucune subvention ni quote-part de redevance et assure son financement par ses revenus publicitaires. Media One Group place la qualité au cœur de son action, il est certifié ISO 9001:2015 et ISAS MEDIA 9001:2016