2023-10-13 | |
Les étudiantes étrangères qui viennent à Paris aiment se fondre dans le paysage. « Cette collection évoque des universitaires qui ont soif d’apprendre, sont très curieuses et s’enrichissent dans l’échange. Elles sont en colocation dans la capitale avec d’autres filles venant de cultures différentes. Toutes réussissent à s’intégrer à la vie parisienne avec leur style nourri de nombreuses inspirations », explique Sophie Delafontaine, directrice artistique de Longchamp.
Pour réussir leur intégration, ces étudiantes qui suivent les cours d’Art de l’Université Longchamp ont des vêtements de ralliement : le sweat, le t-shirt, le blouson ou même la robe avec le logo de l’université. Les jours où elles veulent faire vraiment chic, elles enfilent un jean et un blouson imprimés de cavaliers stylisés ou elles ajoutent sur leur sweat un manteau zébré. Parfois, elles sortent en bermuda pour suivre un cours dans l’amphithéâtre ou boire un thé dans le Quartier Latin ou à Saint-Germain-des-Prés.
Très studieuses, elles sor tent tout de même le soir dans la Ville Lumière en robe à paillettes qu’elles savent décaler avec leur tee-shirt en coton gris comme le font les Parisiennes.
Au moment des vacances, elles se retrouvent à Saint Tropez où elles portent des shorts en foulards upcyclés, des robes en crochet avec motifs de marguerites ou des robes longues près du corps à découpes audacieuses. Aux pieds, elles ont les sandales nées de la collaboration entre la mythique maison tropézienne K.Jacques et Longchamp.
Sur la plage, elles se baladent avec un grand panier Pliage® en osier, mais dès qu’elles reviennent dans la capitale, les petits sacs seau Roseau ou Épure ou les mini Pliage® en font de vraies citadines. Pour aller en cours, elles s’arment de la nouvelle besace Très Paris en cuir souple.
Les étudiantes en Erasmus apprennent vite à assimiler les codes de la Parisienne. Quelle est leur philosophie ? « Sur le sweat emblème de cette collection Longchamp University sont écrits les mots « optimiste » et « universel ». Ces deux valeurs de positivisme et d’universalité correspondent parfaitement à l’esprit de la maison Longchamp », conclut Sophie Delafontaine.
La pièce que vous verrez partout : le sweat cropped ou le tee-shirt noué sur le devant avec le mot Longchamp écrit en toutes lettres. La robe qui fait le show : la robe-débardeur longue à paillettes. La pièce qui marque le printemps : le gilet sans manches en cuir ajouré et constellé de marguerites au crochet.
L’essentiel pour les vacances : le short en foulards de soie recyclés à porter avec le soutien-gorge désassorti. Le motif qui fait forte impression : les cavaliers stylisés en all-over sur fond denim. Les couleurs positives : des couleurs chaudes comme l’orange, le jaune ou le fraise. Mais aussi un violet profond. Et bien sûr du noir, du kaki et du blanc, des couleurs vraiment universelles.
Les matières : coton, crochet, broderie, denim et cuir d’agneau qui se confrontent aux paillettes, métal fluide et jersey technique.
Les sacs qui font le buzz : le Pliage® en paille – le petit sac seau souple Roseau – le Box-Trot en color block
Les souliers stars : les mocassins-sabots à talon carrés avec motifs de marguerites – les sandales K.Jacques x Longchamp – les espadrilles Roseau
Le détail joyeux : le grigri en perles de couleur qu’on peut attacher au sac.