2023-12-17 | |
Depuis sa création en 1909, Bugatti est synonyme de design raffiné. Son fondateur, Ettore Bugatti est issu d’une famille d’artistes réputés : son grand-père, Giovanni, était un architecte reconnu ; son père, Carlo, un créateur de meubles et de bijoux de renommée internationale ; et son frère Rembrandt un sculpteur admiré. Ces influences artistiques définissent la marque Bugatti, qui occupe le devant de la scène du monde automobile, mais également celui de la culture, enrichissant les musées, les institutions et les expositions du monde entier.
Aujourd'hui encore, l'engagement de la marque en faveur de l'excellence va au-delà de la puissance et de la vitesse. Pour honorer cet héritage riche et profond, chaque Bugatti se doit d’être un chef-d'œuvre à part entière. Un design intemporel incomparable et un savoir-faire audacieux caractérisent la marque et font des véhicules Bugatti des objets d’art vénérés et chéris par beaucoup.
Le Petersen Automotive Museum, niché le long du Miracle Mile à Los Angeles, regroupe innovation architecturale et passion automobile. Inspirée par la forme d'une voiture, la structure du musée rappelle une « carrosserie » en acier inoxydable qui s'enroulerait autour d’un « châssis ». Ce bâtiment, prouesse architecturale, met en lumière certains aspects de l'histoire de l'automobile tout aussi importants que les véhicules exposés à l'intérieur. Néanmoins, l’œuvre la plus marquante se trouve derrière l'audacieuse structure d'acier : la Bugatti Type 57C « Shah » de 1939.
Véritable tour de force, la « Shah » embarque un moteur suralimenté de 3,3 litres à double arbre à cames en ligne dans une carrosserie spectaculaire conçue par Vanvooren Paris, un carrossier français parmi les plus progressistes de l’époque, dans le style de Figoni et Falaschi. Vendue par le garage impérial du Shah pour la modique somme de 275 dollars en 1959, la « Shah » est restée cachée jusqu’à sa restauration complète en 1983.
La « Shah » n’est pas la seule merveille de Bugatti au Petersen Automotive Museum. Les visiteurs peuvent également admirer la Bugatti Type 57 Atalante et une EB 110 GT, deux pièces du patrimoine automobile au design remarquable.
« Bugatti est à l’origine des plus grandes réalisations – jamais vues auparavant − en termes de design et d’ingénierie automobile. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère, il est important – pour mieux appréhender notre avenir − que nous nous appuyons sur notre passé. La philosophie d’Ettore, lorsqu’il a créé cette entreprise, était de considérer chaque véhicule comme une œuvre d’art, et nous continuons à suivre cette même ligne directrice aujourd’hui. »
« La préservation de notre patrimoine, incomparable, est essentielle à la construction d’une base solide pour notre avenir. Notre constante collaboration avec les musées et les collectionneurs garantit la perpétuation de notre héritage à l’échelle mondiale, tout en permettant au grand public de comprendre réellement nos racines et la direction que nous prenons. »