2023-07-13 | |
Le travail politique d’HotellerieSuisse vise à créer de bonnes conditions-cadres pour ses membres et à accroître ainsi leur compétitivité. Pour y parvenir, la politique suisse devra relever de nombreux défis au cours de ces prochaines années. L’association les présente dans ses lignes directrices politiques 2024–2027.
Les lignes directrices politiques servent de point de départ à HotellerieSuisse pour son travail politique. L’association révise et actualise sa publication pour le début de chaque nouvelle législature. L’occasion a été donnée à tous les membres, aux associations régionales et au Comité exécutif de faire part de leurs suggestions en amont de la publication. «Il est important pour nous de reprendre dans les lignes directrices les préoccupations de nos membres et de traiter ainsi dans l’arène politique les thèmes pertinents pour le quotidien des établissements de la branche», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse.
Le secteur de l’hébergement touristique a besoin de conditions-cadres favorables sur le plan de la politique économique pour se développer avec succès. HotellerieSuisse s’engage en faveur d’une réduction des réglementations et d’un marché du travail libéral afin de renforcer davantage la place touristique suisse grâce à un climat favorable à l’entrepreneuriat et à l’innovation.
Le manque de personnel, en particulier de personnel qualifié, est l’une des principales préoccupations des établissements d’hébergement et il entraîne des restrictions au niveau de l’offre. Cela affecte le chiffre d’affaires et l’expérience client. Pour relever ce défi, les politiques doivent prendre des mesures ciblées et pragmatiques, comme l’accès au marché du travail facilité pour les ressortissant·e·s de pays tiers quand il est avéré que celui-ci est asséché.
En tant qu’association des établissements d’hébergement innovants et respectueux de l’environnement, HotellerieSuisse s’engage non seulement pour des conditions-cadres plus favorables à l’économie, mais aussi pour la protection de l’environnement, du climat et du paysage. En effet, une nature et des paysages intacts comptent parmi les principaux arguments de vente dans le secteur de l’hébergement touristique. C’est pourquoi l’association est favorable à une politique environnementale assortie d’un train de mesures raisonnables sur le plan de l’entrepreneuriat afin que les générations futures puissent également jouir d’un niveau de vie élevé.
Afin d’assurer un tourisme de qualité et compétitif au niveau international, les politiques doivent soutenir le secteur au moyen d’instruments de promotion suffisants. Dans ce contexte, l’élaboration des mesures de politique touristique est affectée par le virage numérique et les changements structurels. La Confédération doit donc continuer à développer les fonds d’encouragement de manière à tenir compte des changements structurels. Les responsables politiques doivent réduire systématiquement les charges administratives tout en améliorant les conditions-cadres des entreprises et des infrastructures.