cChic News
 
NEWS

Affaires

Président d’HotellerieSuisse - au comité de l’USAM

 2024-05-01

L’Union suisse des arts et métiers (USAM) a procédé au renouvellement de ses organes, dont la Chambre des arts et métiers, dans le cadre de son Congrès bisannuel. Cette dernière a ensuite procédé à l’élection du Comité directeur. Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse, y a désormais fait son entrée.

Dans l’intérêt des PME suisses, l’USAM s’engage sans répit pour l’aménagement d’un environnement économique et politique favorable au développement des petites et moyennes entreprises. «Je me réjouis de faire valoir le point de vue de la branche de l’hébergement au sein du comité de l’USAM. La majorité de nos plus de 3000 membres sont des PME. Dans les régions de montagne en particulier, les nombreux établissements familiaux contribuent de manière décisive à la création de valeur locale», déclare Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse.

Importance du réseau politique pour l’association

Seuls une participation active et un échange intensif avec les associations faîtières des branches de l’économie et du tourisme permettent de représenter activement et efficacement les intérêts du secteur de l’hébergement au niveau national comme international. C’est précisément pour cette raison qu’HotellerieSuisse s’engage au-delà de l’association et traite différentes questions sous la houlette de diverses organisations. En plus de siéger au comité de l’USAM, HotellerieSuisse est également représentée au comité d’economiesuisse et de l’Union patronale suisse (UPS). En outre, l’association siège au comité de la Fédération suisse du tourisme (FST).

Participer activement à l’élaboration des conditions-cadres

HotellerieSuisse jouit d’un très bon réseau au sein du Parlement, ainsi que par l’intermédiaire des organisations cantonales. Elle est ainsi en mesure d’exercer son influence sur la mise en place des conditions-cadres au stade des consultations déjà. Au premier plan se présentent des questions concernant par exemple notre système de formation dual, une réglementation réduite ainsi que le maintien à long terme et l’assainissement des œuvres sociales. Le réseautage au sein de l’USAM aide HotellerieSuisse à influencer les conditions-cadres du marché intérieur en faveur d’un secteur économique qui ne peut être délocalisé.