Fin 2023, le Conseil fédéral a élu les membres des commissions extraparlementaires pour la nouvelle législature. HotellerieSuisse sera représentée dans trois commissions importantes durant la législature 2024-2027. Les personnes élues y défendent les intérêts de la branche de l’hébergement en tenant compte de la pratique.
Parmi les quelque 120 commissions extraparlementaires, organes de direction et représentant·e·s, HotellerieSuisse est représentée dans trois commissions importantes: le Forum PME, l’organe consultatif en matière de TVA et l’Office fédéral de conciliation en matière de conflits collectifs du travail. Durant la nouvelle législature, les personnes élues y défendront les intérêts de la branche de l’hébergement en tenant compte de la pratique. Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse se réjouit de l’élection des trois représentantes et souligne: «L’association a contribué à repourvoir les postes en proposant des candidates adéquates.»
Le Conseil fédéral a élu Andrea Salamin au sein du Forum PME. Elle est propriétaire et directrice de l’Hôtel de Moiry à Grimentz (VS). Le Forum PME s’engage pour que l’administration fédérale accorde une attention particulière aux petites et moyennes entreprises dans le cadre de son activité. Il examine les projets de lois et d’ordonnances qui ont un impact sur les PME. Le Forum veille à ce que ces entreprises ne subissent pas de charge administrative excessive et propose des simplifications ou, le cas échéant, d’autres solutions.
Valerie Karlen, experte fiduciaire diplômée et membre de la direction de Fiduciaire Suisse des Hôteliers SA, siège désormais au sein de l’organe consultatif en matière de TVA. Cet organe consultatif est une commission extraparlementaire qui émet des avis et des recommandations sur la pratique en matière de TVA et contribue à ce que la loi sur la TVA soit adaptée à la pratique. Il joue également un rôle important dans le développement de la loi sur la TVA, en veillant notamment à ce que celle-ci reste en conformité avec la réalité économique.
Au sein de l’Office fédéral de conciliation en matière de conflits collectifs du travail, HotellerieSuisse est désormais représentée par Nicole Brändle Schlegel, responsable Monde du travail, Formation et Politique et membre de la direction. Cet organe de conciliation peut intervenir en cas de conflits professionnels entre employeurs·euses et employé·e·s qui dépassent les frontières d’un canton mais n’ont qu’une importance régionale. Il agit à titre subsidiaire et à la demande des parties concernées.
Les commissions extraparlementaires sont soit des commissions décisionnelles disposant d’un pouvoir de décision, soit des commissions consultatives donnant des avis. Elles remplissent essentiellement deux fonctions. Premièrement, à titre d’organes de milice, elles complètent l’administration fédérale dans certains domaines où cette dernière ne dispose pas des savoirs nécessaires. Deuxièmement, elles constituent un instrument efficace grâce auquel les organisations politiques, économiques ou sociales peuvent faire valoir leurs intérêts et exercer une influence plus ou moins directe sur les activités de l’administration.