2023-03-16 | |
Cap sur l’Antarctique, le mythique Continent Blanc, contrée légendaire de glaces et d’icebergs. Pendant tout l’été austral, trois navires de la compagnie PONANT, experte de la destination, sillonneront ces territoires reculés. Premier départ de la saison hiver 2024-2025 le 19 octobre.
26 ! C’est le nombre de départs en Antarctique que vient d’ouvrir PONANT à la vente pour l’hiver 2024-2025. Forte de ses 30 ans d’expérience dans cette région, la compagnie propose des expéditions couvrant toute la période de l’été austral, des mois d’octobre à mars, et notamment l’entièreté du cycle de reproduction des manchots qui peuplent le Continent Blanc.
En novembre, c’est le moment de la reproduction et de la nidification des manchots en péninsule Antarctique. En arrière- plan les sommets des montagnes sont enneigés, les icebergs dérivent au loin. En janvier, les naissances des manchots sont un spectacle inoubliable. En février, les oisillons grandissent déjà et la neige de fin d’été austral facilite les randonnées...
À bord du Lyrial, de L’Austral ou encore du Boréal, trois navires de petite capacité, les experts PONANT – commandants, chefs d’expéditions, guides naturalistes – partagent leur passion et leurs connaissances avec les passagers. Grâce à eux, la découverte des manchots Adélie, papous et à jugulaire, mais aussi des orques, phoques, éléphants de mer, albatros, ou fulmars argentés se fait dans le plus grand respect de l’environnement.
Parmi les incontournables de la saison à venir, L’aventure australe promet quinze jours d’expédition polaire dans les plus hautes latitudes, entre les îles Falkland et les terres immaculées de l’Antarctique ; La grande aventure prend le large pour les plus beaux sites des contrées australes ; quant à l’Expédition en terres australes, elle s’engage sur les traces des plus grands explorateurs, en Géorgie du Sud et sur les rivages du Continent Blanc, pour un voyage dans le temps de 17 ou 18 jours. Autant de promesses d’aventures polaires.
Cette expédition polaire vers les terres les plus australes de la planète débute par la découverte des îles Falkland. Escorté par les rorquals de Rudolphi, le navire trace son sillage dans cet archipel aux deux cents îles. Le navire abordera ensuite les rivages gelés de la – presque – inaccessible Antarctique. On y découvre notamment que le blanc se décline en réalité en mille nuances. Les sorties et débarquements en zodiac, en kayak de mer, toujours encadrés par des professionnels, amènent les passagers au plus près des glaces.
L’Austral et Le Lyrial remontent le temps en mettant le cap sur la Géorgie du Sud. C’est là, au milieu des plages de sable noir surplombées de montagnes enneigées, que s’échoua miraculeusement Sir Ernest Shackleton lors de la célèbre Odyssée de l’Endurance en 1916. Plus au Sud émergent les îles Orcades du Sud à bord de L’Austral, au-delà de la mythique latitude des 60es déferlants. Au fil du voyage, l’immense territoire des manchots, albatros, phoques et baleines se dévoile.
À la frontière entre les océans Atlantique et Pacifique, le navire s’engage dans le passage de Drake. 50es hurlants, 60es déferlants, le vent souffle et les vagues battent l’étrave. Depuis le ciel, les damiers du Cap le conduisent à leur royaume, jusqu’aux premières terres du Continent Blanc. La glace est là et évolue tout au long de l’été, sous toutes ses formes, pour donner vie au cycle de reproduction des manchots Adélie, papous et à jugulaire. Les reliefs montagneux s’ouvrent pour laisser la place aux immenses glaciers qui vêlent, les icebergs tabulaires dérivent au milieu de l’océan Austral et la banquise scintille au loin.
Le Boréal mettra le cap sur les mers australes pour une expédition polaire à la découverte d’une faune somptueuse, au cœur de trois écosystèmes riches et singuliers : en Géorgie du sud, sur l’archipel des Falkland et ses deux cents îles, et dans la province argentine du Chubut. Manchots de Magellan, papous et royaux, éléphants de mer, otaries à fourrure, albatros, et orques peuplent ces contrées sauvages. La richesse des paysages vacillera entre les plages de sable noir encerclées par les montagnes enneigées de la Géorgie du Sud et la beauté riche des rivages des îles Falkland, où s’entremêlent plages de sable blanc, falaises acérées et landes balayées par le vent, avant de laisser place aux terres désertiques de la province du Chubut.
Photo : ©Studio PONANT – Olivier Blaud