2024-09-09 | |
Près de deux semaines de compétition se sont désormais achevées aux Jeux Paralympiques. Avec les médailles remportées, le Chronométreur Officiel OMEGA revient sur une année Paralympique mémorable et sur les nombreux moments marquants de cette édition de Paris 2024.
OMEGA a chronométré pour la première fois les Jeux paralympiques en 1992. Cette année encore, la marque avait pour mission de chronométrer chaque seconde de chaque évènement, soit 549 épreuves réparties sur 22 sports différents. Pour mener à bien cette tâche, la marque suisse est venue avec 240 chronométreurs, 150 tonnes de matériel et 300 bénévoles formés pour assurer le bon déroulement de l’opération.
Les technologies de chronométrage étaient presque entièrement les mêmes que celles utilisées par OMEGA pour les Jeux Olympiques un mois plus tôt. Outre les équipements essentiels, tels que le pistolet de starter électronique, le Quantum Timer et les plaques de touche de natation, la marque a fait appel à des systèmes uniques pour les Jeux Paralympiques. Parmi ces derniers, le flash de départ pour les sportifs malentendants, une cellule photoélectrique supplémentaire pour les courses en fauteuil roulant et le chronométrage factorisé, qui permet aux athlètes appartenant à différentes catégories de handicap de concourir de manière équitable les uns contre les autres.
Plusieurs médailles d’or ont été remportées au cours de ces moments historiques, dont certaines par des ambassadeurs sportifs d’OMEGA :
Hannah Cockroft, du Royaume-Uni, a remporté le 100 m T34 femmes. C’est la quatrième médaille d’or qu’elle décroche dans cette discipline, après celles de Londres, Rio et Tokyo. - Alexis Hanquinquant, de France, a remporté l’épreuve de paratriathlon dans la catégorie PTS4 hommes. Cette médaille d’or est la seconde consécutive qu’il décroche dans cette discipline, après celle de Tokyo 2020. - Oksana Masters, des Étatis-Unis, a remporté sa 18e médaille des Jeux Paralympiques, lors de l’épreuve du contre-la-montre individuel en para cyclisme catégorie H4-5 femmes. - L'Américaine Jessica Long a remporté les épreuves féminines du 100 m papillon et du 400 m nage libre (S8) en natation. Elle porte ainsi à 18 le nombre de médailles d'or qu'elle a remportées au cours de sa carrière aux Jeux paralympiques. - Marcel Hug, de Suisse, a remporté l'épreuve de marathon T54 chez les hommes. Il s'agit de la quatrième médaille de Marcel aux Jeux Paralympiques, après les deux médailles d'argent et la médaille de bronze qu'il a remportées dans d'autres courses.
OMEGA continuera d’assurer son rôle de Chronométreur Officiel lors des Jeux Paralympiques au moins jusqu’en 2032 à Brisbane, en Australie. Mais avant cela, Milano Cortina 2026, Los Angeles 2028 et les Alpes françaises 2030 se profilent déjà à l’horizon.