2024-09-13 | |
Avec sa campagne sur les réseaux sociaux #lovetohost, HotellerieSuisse propose des aperçus authentiques du quotidien professionnel dans la branche de l’hébergement. L’objectif de la campagne est de renforcer l’image de la branche de l’hébergement et de montrer ses bons côtés à un large public. L’accent est mis sur les expériences variées qui font toute l’originalité de cette branche, que ce soit à la montagne, en bord de lac ou en ville. Après le premier mois de campagne, l’association tire un bilan extrêmement positif.
La branche de l’hébergement est bien plus qu’un simple emploi. Elle offre l’opportunité unique de vivre des expériences inoubliables, que ce soit au beau milieu d’impressionnants paysages de montagne, sur les rives de lacs idylliques ou au cœur de villes animées. Les personnes qui travaillent dans l’hébergement profitent non seulement de vues époustouflantes et d’un environnement de travail varié, mais ont aussi la chance de rencontrer des gens du monde entier et de faire de leur séjour une expérience particulière.
Ce sont précisément ces atouts qu’HotellerieSuisse met en avant dans la campagne #lovetohost, qui cible pour la première fois directement le grand public et son image de la branche. L’association vise ainsi à accroître l’attractivité de cette dernière, à éliminer les préjugés et à présenter les avantages du travail dans l’hébergement. Le contenu des vidéos suit la tendance POV: l’accent est mis sur le point de vue des collaboratrices et collaborateurs dans le cadre de l’une de leurs activités données.
Dans le cadre de la campagne d’image, HotellerieSuisse s’est rendue cet été dans plusieurs établissements de Suisse afin de réaliser avec eux des vidéos pour les réseaux sociaux. Celles-ci seront publiées sur Instagram et TikTok au cours des prochains mois. L’objectif est que les établissements et le personnel de la branche de l’hébergement s’impliquent directement et relaient la campagne avec leurs propres contenus. La planification et la création des vidéos sont simples: #lovetohost se nourrit de contenus authentiques issus des établissements et donnant de la crédibilité aux messages. Il suffit d’un téléphone portable pour filmer et éditer la vidéo. Une fois le texte ajouté et HotellerieSuisse taguée, la vidéo peut être publiée directement.
La campagne #lovetohost vise non seulement à souligner l’attractivité des métiers de l’hébergement, mais aussi à renforcer le sentiment d’appartenance entre les collaboratrices et collaborateurs et les établissements participants. #lovetohost permet en effet aux collaboratrices et collaborateurs de montrer leur passion pour leur profession ainsi que les avantages individuels des établissements. «Nous voulons donner un aperçu de toute la diversité de nos métiers au grand public et à la future main-d’œuvre qualifiée, en leur présentant des contenus authentiques qui illustrent les facettes captivantes et les bons côtés de notre branche», déclare Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse.
HotellerieSuisse a connu un lancement de campagne réussi: #lovetohost a démarré début août et plus de dix vidéos ont déjà été publiées au cours du premier mois, générant plus de 1,5 million de vues sur Instagram et TikTok. «Nous participons à la campagne afin de contribuer activement au renforcement de l’image positive de notre branche», déclare Lea Staub, responsable Ressources humaines et assistance de direction au Deltapark, à Thoune. La campagne d’image a commencé avec le Deltapark de Thoune et une pause époustouflante sur les bords du lac de Thoune. Elle y voit aussi des avantages pour sa propre entreprise, par exemple pour les apprenti·e·s: «Nous prévoyons de continuer à soutenir activement la campagne après son lancement. La création de Reels est un projet formidable pour nos apprenti·e·s spécialistes en communication hôtelière.»
Dans les prochains mois, HotellerieSuisse produira d’autres vidéos avec des établissements membres et les aidera à produire leurs propres contenus pour #lovetohost avec des webinaires, du matériel d’information et des instructions.