2024-08-13 | |
En 2024, Opel fêtera 125 ans de réussite dans la construction automobile sous le slogan «Forever forward since 1899». Il y a 125 ans, l’entreprise jette les bases de sa réussite en proposant une mobilité sur quatre roues abordable, innovante et tournée vers l’avenir. Le 21 janvier 1899, Wilhelm Opel, le fils du fondateur de l’entreprise Adam Opel, signe un contrat avec le maître-serrurier de la cour Friedrich Lutzmann, installé à Dessau, portant sur le rachat de son usine de fabrication de véhicules automobiles.
Sophie Opel a joué un rôle déterminant dans le développement de l'entreprise. Après la mort de son mari Adam Opel en 1895, elle reprit avec ses cinq fils la direction de l'entreprise familiale, qui avait commencé comme fabricant de machines à coudre et de bicyclettes. Sous sa direction et son sens des affaires, Opel se transforma en l'un des principaux constructeurs automobiles d'Europe. L'engagement et la clairvoyance de Sophie ont posé la première pierre du succès continu de la marque Opel, qui est encore aujourd'hui synonyme d'innovation et de qualité.
Depuis, ce sont plus de 75 millions de véhicules Opel qui sont sortis des usines de la marque dans toute l’Europe. La dernière génération de l’Opel Astra, l’un des modèles actuels de la gamme, est produite à Rüsselsheim. Le modèle compact à succès quitte aujourd’hui des chaînes de montage sous un jour plus moderne, plus émotionnel et plus innovant que jamais grâce à des technologies de pointe et des propulsions électrifiées qui ne génèrent pas d’émissions locales et qui allient plaisir au volant et responsabilité. Opel se tourne vers l’avenir à l’occasion de ses «125 ans de fabrication de voitures».
«Tout comme Opel il y a 125 ans, nous sommes aujourd’hui à l’orée d’une ère nouvelle. À l’époque, l’entreprise se transforme en pionnière en s’engageant dans l’automobile. Aujourd’hui, Opel devient un pionnier de l’électrique et offre aux consommateurs une mobilité individuelle abordable, qui ne génère pas d’émissions locales et qui convient au quotidien. La nouvelle Astra Sports Tourer Electric illustre parfaitement ce tournant. Comme la toute première automobile Opel, elle est assemblée à Rüsselsheim. Nous pouvons être fiers de cet héritage», explique Florian Huettl, le CEO d’Opel.
La success-story d’Opel commence en 1862. Adam Opel assemble sa première machine à coudre à Rüsselsheim, posant ainsi la pierre angulaire de la jeune entreprise. Opel devient rapidement l’un des plus grands fabricants de machines à coudre d’Allemagne et exporte ses produits dans toute l’Europe. Opel établit le pilier suivant de son succès avec le deux-roues. Le premier vélo à selle surélevée est fabriqué à Rüsselsheim en 1886, faisant d’Opel l’un des premiers fabricants de vélos du pays. Dans les années 1920, en parallèle de son activité automobile, Opel s’arroge la première place du classement mondial des fabricants, un succès dont les fils du fondateur de l’entreprise, aujourd’hui décédé, sont à l’origine.
Ce sont également eux qui décident de faire passer Opel à la mobilité moderne avec l’automobile, une décision lourde de conséquences. Du fait de la chute des ventes de vélos dans les années 1890, les frères Opel recherchent de nouveaux produits et jettent leur dévolu sur le nouveau moyen de transport qui monte, l’automobile. Fritz et Wilhelm Opel visitent la première exposition automobile allemande à Berlin en septembre 1897, où ils font la connaissance de Friedrich Lutzmann. Le maître-serrurier de la cour et «Charron du Grand-Duc de Saxe-Anhalt» fabrique déjà des véhicules motorisés dès 1894, disposant ainsi de l’expérience dont ont besoin les frères Opel. Il invite ces derniers dans son usine de Dessau. Fritz et Wilhelm comprennent immédiatement le potentiel en matière de construction automobile dont ils pourraient profiter en collaborant avec Lutzmann.
Alors que toutes les parties prenantes envisagent initialement de coopérer, les frères Opel soumettent à ce dernier, originaire de Dessau, une généreuse offre d’achat du terrain, du bâtiment et de l’équipement de l’atelier, c’est-à-dire de l’ensemble de l’appareil de production. Le 21 janvier 1899, Wilhelm Opel et Friedrich Lutzmann signent finalement le contrat assorti d’un prix d’achat de 116 887 marks, en vertu duquel le second cède la propriété de l’Anhaltische Motorenwagenfabrik (usine de fabrication de véhicules motorisés de Saxe-Anhalt) au premier. L’entreprise, son personnel et ses machines sont transférés de Dessau à Rüsselsheim, le fief d’Opel. Friedrich Lutzmann décroche quant à lui un contrat de deux ans en tant que «directeur de l’usine de fabrication de véhicules motorisés Adam Opel».
En rachetant l’usine et les brevets de Lutzmann, Opel acquiert également plusieurs années d’expérience dans la fabrication de véhicules motorisés. Lutzmann et certains collaborateurs qui fabriquaient jusque-là des vélos à Rüsselsheim construisent des véhicules motorisés sous la marque Opel dans un nouvel atelier de montage à partir de cette date. Les premières publicités apparaissent dès le printemps 1899, annonçant: «Les véhicules motorisés Opel sont les meilleurs.»
125 ans après le démarrage de la production de voitures à Rüsselsheim, Opel emmène ses clients vers l’avenir sans émissions locales à bord de véhicules adaptés au quotidien sans pour autant négliger le plaisir au volant.