cChic News
 
NEWS

Horlogerie | Omega

OMEGA - Un calibre révolutionnaire

2022-10-25        
   
pour un chef-d'œuvre musical

OMEGA présente l’exceptionnelle nouvelle Olympic 1932 Chrono Chime, un hommage mélodieux au savoir-faire magistral des horlogers de la Maison suisse.

Cette nouvelle édition numérotée extraordinaire associe la première montre-bracelet à répétition minute au monde - créée par OMEGA en 1892 - aux chronographes de poches utilisés pour chronométrer les Jeux Olympiques de 1932 à Los Angeles et qui marquent les débuts d'OMEGA en tant que Chronométreur officiel.

La période de transition entre la montre de poche et la montre-bracelet a vu naître de nombreux designs remarquables, et ce modèle reprend les codes esthétiques de cette époque faste. Son mouvement est, quant à lui, une prouesse encore unique. Ce calibre de pointe est destiné à rentrer dans l’histoire de l’horlogerie.

Voici une source d’énergie qui n’a pas son pareil : devant l’impossibilité de modifier les composants existants, les horlogers d’OMEGA ont été obligés de créer ce calibre à partir de zéro, et terminer à la main de surcroît. Le calibreOMEGA Co-Axial Master Chronometer 1932 comporte une complication dont la fonction chronographe et répétition minutes ont été entièrement associés. Il n’est pas réalisé en superposant, modifiant ou en rajoutant de nouveaux composant aux anciens, il fusionne plutôt les deux fonctions dans un unique mouvement de montre : en réalité, il s’agit du calibre le plus complexe jamais créé par OMEGA. Pour permettre à son porteur de sonner le temps écoulé en toute sécurité et en toute transparence, il lui faut son propre « cerveau » mécanique afin de fusionner les fonctions à la perfection.

Développé en collaboration avec notre Maison sœur Blancpain, le mouvement 1932 a demandé six ans de travail et a posé de nombreux défis. Avant même de pouvoir commencer, les horlogers ont dû trouver un moyen de repousser les limites du célèbre échappement Co-Axial d'OMEGA. Ce système, développé par le brillant horloger Georges Daniels, est un composant essentiel de tous les mouvements OMEGA. Conçu pour fonctionner à une fréquence relativement standard (entre 3 et 4 Hz), il s'est révélé être une contrainte majeure lors du développement du nouveau mouvement, qui doit battre à une fréquence de 5 Hz pour afficher les 1/10e de seconde, à l’instar des chronographes de poche utilisés pendant les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932.

Mais ce n’était pas fini. Les horlogers devaient également ajouter trois cames de sonnerie au mécanisme du chronographe déjà complexe, inclure deux fonctions de sécurité pour empêcher les mauvaises manipulations et intégrer une fonction rattrapante. De plus, pour obtenir la certification Master Chronometer, le calibre doit résister à des champs magnétiques externes de 15 000 gauss, ce qui nécessite l'utilisation de 50 composants non ferreux.

La recherche de ces solutions a heureusement été un véritable moteur pour l’équipe technique. La précision et la constance des pièces OMEGA, alliées aux compétences exceptionnelles de ses horlogers, ont rendu possible ce qui semblait hors de portée.

La création d’un calibre à partir de zéro a naturellement demandé plusieurs innovations. La complexité du Chrono Chime se lit (et se compte) très clairement. L'extraordinaire invention d'OMEGA a nécessité le dépôt de 17 brevets liés à la fonction du calibre 1932, à sa technologie antimagnétique et aux parties externes de la montre.

En plus d'être une merveille de technologie, cet objet arbore une esthétique à couper le souffle, toute en satiné et poli miroir. Un calibre au luxe manifeste, réalisé à la main et affichant 46,44 grammes d’or. Aussi beau pour les yeux que pour les oreilles.