2023-06-20 | |
La GT Bentley de référence, la Batur de Mulliner, est arrivée au terme de son programme de développement, qui veille à ce qu’elle respecte les normes de performance et de durabilité les plus strictes. Aujourd’hui commence le travail de production des voitures destinées aux clients. Chacune bénéficiera d’un niveau exceptionnel de savoir-faire artisanal et d’environ quatre mois de travail manuel, qui devraient se terminer fin 2024.
Après la création de deux véhicules de développement (la Voiture Zéro et la Voiture Zéro-Zéro), seules 18 Batur destinées aux clients seront construites à la main dans les ateliers de Mulliner. Malgré tout, le rigoureux programme d’essais de Bentley a été scrupuleusement respecté. Il comprend des essais de durabilité sur des circuits de maniabilité, des tests en conditions réelles, des essais à plus de 320 km/h et sur des surfaces irrégulières. La Batur a aussi subi 600 heures de rayonnement solaire, ce qui équivaut à cinq années passées dans un désert de l’Arizona, pour contrôler que les matériaux durables employés pour sa fabrication résisteront à une vie d’utilisation.
La Voiture Zéro n’est pas un véhicule de développement ordinaire. Il a été produit avec le même niveau de savoir-faire artisanal que les 18 voitures destinées aux clients. Sa finition extérieure sur mesure, Purple Sector, est assortie de séparateurs avant, de jupes latérales et d’un diffuseur arrière dans une finition en fibre naturelle ultra-brillante. La grille de calandre principale Gloss Dark Titanium et ses chevrons contrastés au motif ombré horizontal sont Purple Sector au centre et s’obscurcissent progressivement jusqu’à devenir Black Crystal en périphérie. La « ligne de capot » interminable affiche une finition Satin Titanium, tout comme les jantes de 22” dotées de rayons brillants et Satin Black Crystal.
Une deuxième Batur de développement, la voiture d’ingénierie Zéro-Zéro, affiche une finition Marina Teal tout aussi percutante. Ces finitions sur mesure et de nouveaux composants, comme les phares à LED exclusifs, ont subi une série d’essais de durabilité exigeants, dont un tour d’Europe de 2 500 km, des essais à grande vitesse en circuit fermé et une exposition prolongée aux environnements les plus difficiles. Au total, plus de 800 composants uniques et exclusifs ont été testés et éprouvés au cours de 160 semaines d’un travail de développement intensif.
Les origines du moteur W12 qui équipe la Batur remontent à la Continental GT de 2003. Le W12 a propulsé, au sens propre comme au sens figuré, l’ascension de Bentley au sommet des marques de luxe automobile. Génération après génération, il n’a cessé d’évoluer pour devenir plus puissant, plus perfectionné et plus efficient. Aujourd’hui, alors que Bentley avance vers le tout électrique, le W12 de la Batur rend hommage à ce moteur remarquable et entame son tour d’honneur. Avec ses performances de 750 ch, il est le W12 et donc le groupe motopropulseur Bentley le plus puissant jamais créé. Son nouveau système d’admission d’air, ses turbocompresseurs modifiés, ses refroidisseurs intermédiaires révisés et les nouveaux réglages du moteur, de la transmission et de la commande de stabilité électronique ont subi des essais intensifs sur plus de 100 semaines de développement. Les performances incroyables du moteur sont associées à la spécification de châssis la plus avancée de Bentley. Elle comprend notamment une suspension pneumatique Speed, une barre stabilisatrice active électrique, un eLSD, un système à quatre roues directrices et la vectorisation du couple.
Les technologies avancées utilisées pour créer la Batur permettent à Mulliner de proposer à ses clients un niveau de personnalisation aujourd’hui inédit. De nouveaux matériaux durables, comme les fibres naturelles, et des technologies comme l’Additive Manufactured Gold, offrent aux designers de Mulliner une palette de solutions presque infinie pour donner vie à la vision unique des clients de la GT de référence. Chaque composant a été passé au crible lors du développement, y compris les options en or jaune 18 ct du cadran Charisma et des commandes des ouïes d’aération en jeux d’orgues. Fabriquées en or recyclé imprimé en 3D, ces pièces ont subi des essais aussi variés que l’exposition au rayonnement UV ou la résistance à la crème solaire.
Après avoir réussi tous les tests haut la main, la Batur est maintenant prête pour l’étape suivante de son aventure. Les 18 exemplaires ont déjà été réservés et chaque client peut désormais poursuivre le processus de co-création avec l’équipe de designers de Mulliner. Une fois que le client a choisi les coloris et les finitions de presque toutes les surfaces de sa Batur, chaque voiture sera fabriquée à la main dans les mois suivants au sein de l’atelier Mulliner, dans l’usine neutre en carbone de Bentley à Crewe (Angleterre), au cours d’un travail d’environ quatre mois.