cChic News
 
NEWS

Evasion

La Bourgogne - pour s’y retrouver, s’y ressourcer - juste à côté

2023-11-14      
   

De la Route des Grands Crus à l’Hostellerie de Levernois en passant par le Château-Hôtel Sainte Sabine, sans oublier les collines du Mâconnais-Tournugeois, la Bourgogne est à la croisée des chemins. Autour d’une table ou d’un bon verre de vin, tous les prétextes sont bons pour s'y retrouver. On parcourt ses vignobles, on goûte au charme de ses villages cartes postales et on reste bouche bée devant l’éclat de ses paysages préservés et de son patrimoine.

L'Appel de l'Automne en Bourgogne

Dans les vignes, les reflets flamboyants d’automne s'affirment, tout comme dans la forêt du Morvan. Un décor qui ne donne qu’une envie : explorer, goûter, écouter, vibrer… A deux pas de la Suisse, la Bourgogne dévoile ses meilleures adresses d’hébergements en châteaux, en chambres d’hôtes, en hébergements insolites mais aussi ses grandes tables et bonnes adresses qui subliment ses produits régionaux. Puis on se laisse tenter par un wine-tour sur la Route des Grands Crus, dans le vignoble de chablis ou encore ceux du sud de la Bourgogne. Côté patrimoine, la destination dévoile 4 sites UNESCO, un éventail de châteaux, de nombreux musées… Le slow tourisme est également présent sur les rivières et canaux avec la location de bateaux habitables, les croisières et les chemins de randonnées et itinéraires vélos.

L'Hostellerie de Levernois et le Château Sainte Sabine

Au cœur de la Bourgogne, deux maisons de caractère incarnent les valeurs de l'hospitalité du duo Séverine Pétilaire-Bellet & Axel Nérin. L’Hostellerie de Levernois permet une escapade hors du temps à seulement 5mn du centre historique de Beaune et du vignoble de Bourgogne. Demeure du XVIIIème avec un élégant jardin et un parc de 7 hectares, 27 chambres et suites, 7 villas, restaurant gastronomique, bistrot, piscine et un spa en 2024. Dans le territoire de l’Auxois, le Château Sainte Sabine fait face au village médiéval de Châteauneuf, plus beau village de France, à 35 km de Beaune. Château du XVIème, ce lieu d’exception et d’histoire vous plonge dans l’effervescence de la Renaissance. Un havre de paix dans un cadre bucolique, avec 23 chambres dont une suite de 110 m2, restaurant gastronomique, piscine ainsi qu’un parc de 8 hectares peuplé de daims.

Le Mâconnais-Tournugeois : terre d'héritage

Idéalement situé entre le nord et la Méditerranée, le Mâconnais-Tournugeois se trouve au cœur d’un territoire où les collines et la Saône donnent à la région une douceur de vivre incomparable. Au sud de la Bourgogne, la pierre est partout : Abbaye Saint-Philibert de Tournus, Hôtel-Dieu, Brancion, églises romanes… De quoi satisfaire les amoureux des vieilles pierres ! Terre de tradition et de convivialité, le territoire s’est forgé une solide réputation en matière de gastronomie grâce à ses tables étoilées et chefs de talents. Berceau du Chardonnay, le Mâconnais c’est aussi une terre et des vins. De Tournus à Mâcon, il existe mille façons de découvrir le vignoble, ses appellations et ses vins ! Bienvenue en Sud Bourgogne, le cœur du bien-vivre !

Photos : Alain Doire/BFC Tourisme - Maison Kalos - P. Dubuis - Aero