cChic News
 
NEWS

Automobile | Lalique Spyder

Ares Wami Lalique Spyder -

2023-10-24        
   

Inspirée par le charme de La Dolce Vita, l'Ares Modena Wami Lalique Spyder rend hommage aux roadsters les plus élégants des années 1950 et 1960. C'est la vision commune du président exécutif d'Ares, Waleed Al Ghafari, et du président-directeur général de Lalique, Silvio Denz, qui a permis à cette collaboration entre Ares Modena et la célèbre cristallerie de luxe française Lalique de voir le jour. Cela a donné naissance à un roadster unique aux allures rétro, véritable réminiscence d'une époque révolue.

Conçue et développée au sein du Centro Stile d'Ares à Modène, la carrosserie en fibre de carbone fabriquée à la main évoque certains des plus beaux roadsters des années 1950 et 1960. L'habitacle et l'extérieur sont ornés de 13 éléments en cristal, façonnés à la main par Lalique, qui célèbrent l'héritage automobile lié au cristallier, complétés par du chêne anglais et du cuir raffiné. Soutenue par l'ingénierie moderne, l’Ares Wami Lalique Spyder offre une conduite puissante alliant fiabilité et raffinement. Au total, 12 voitures seront produites, disponibles dans différents coloris tels que le rouge Amalfi et le bleu clair méditerranéen.

« Durant mon enfance, j'ai toujours été captivé par les voitures que conduisaient les stars de cinéma des années 1950 et 1960, à cette époque insouciante et merveilleuse connue de tous sous le nom de La Dolce Vita », a déclaré Waleed Al Ghafari, président exécutif d'Ares. « C'est cette admiration qui nous a poussés à concevoir et à développer un véhicule unique en son genre : un roadster de style rétro, qui rend hommage à certaines des voitures les plus belles jamais créées tout en intégrant la patte artistique et artisanale remarquable de Lalique. »

Silvio Denz, président-directeur général de Lalique, a confié : « Grâce au mariage parfait entre le design sur mesure de Lalique et le niveau d'excellence d'Ares Design, en matière de conception et de technologie automobile, la voiture née de ce partenariat représente l'ultime accessoire de luxe. Cette collaboration hors du commun perpétue l’œuvre de René Lalique, dont les mascottes de voitures emblématiques font partie de ses pièces les plus célèbres créées durant les années folles. »

Design

Du pare-chocs avant aux jantes fil de fer, en passant par la ligne d'échappement, chaque élément de design de l'Ares Wami Lalique Spyder s'inspire des cabriolets légendaires des années 1950 et 1960. La calandre avant caractéristique évoque la Maserati A6GCS Frua, tandis que le profil, la ligne de toit et les évents latéraux puisent dans la magnifique sobriété de modèles comme la Ferrari 250 GT California.

L'utilisation massive du chrome s'inscrit dans la volonté d'un design rétro, reflétée par les pots d'échappement, les butoirs de pare-chocs et les jantes au style fil de fer classique en version chromée. Proposée en coloris rouge Amalfi ou bleu clair méditerranéen, la carrosserie en fibre de carbone fabriquée à la main confère à l'Ares Wami Lalique Spyder robustesse et légèreté, tout en améliorant la performance de la voiture. Inspirée et alimentée par la vision de Waleed Al Ghafari, l'Ares Wami Lalique Spyder est conçue et développée au Centro Stile d'Ares à Modène, en collaboration avec l'un des plus grands cristalliers au monde. Ares et Lalique partagent les mêmes valeurs de luxe et de tradition, associant technologie moderne et procédés traditionnels de fabrication pour produire des créations uniques qui transcendent les époques et les modes. Avec sa silhouette racée et son habitacle orné de cristaux Lalique, la Wami représente le projet idéal pour réunir l'identité des deux marques.

Habitacle

À l'intérieur, c'est toute la puissance du savoir-faire de Lalique qui prend vie à travers des éléments en cristal sur mesure, qui s'allient parfaitement au chêne anglais et à la sellerie italienne. Les 13 bijoux faits main, incrustés dans le tableau de bord, les sièges, le levier de vitesses, les jantes et l'écusson avant, arborent certains des motifs iconiques de Lalique, tels que Masque de Femme et Coutard. Chacun de ces motifs a été adapté à une utilisation dans un habitacle automobile. Le motif Hirondelles de Lalique est également gaufré sur les appuie-têtes et le volant en cuir.

Au-delà des cristaux Lalique qui ornent la voiture, l'habitacle de l'Ares Wami Lalique Spyder offre une conception spacieuse et épurée qui, hormis les cadrans et boutons magnifiquement réalisés, n'offre que quelques rares éléments de distraction face au plaisir pur de la conduite à ciel ouvert.

Le poste de conduite se distingue par un mélange de chêne anglais, de cuir italien raffiné et de fibre de carbone, créant un contraste avec les cristaux Lalique qui les font ressortir d’autant plus. La fibre de carbone a également été utilisée pour le tableau de bord, soigneusement revêtu et rembourré à la main. Les matériaux de l'Ares Wami Lalique Spyder ont été sélectionnés pour leur durabilité et leur raffinement, mais aussi en guise de clin d’œil à ceux utilisés dans la fabrication des véhicules décapotables produits durant l'âge d'or de la carrosserie.

Savoir-faire

L'Ares Wami Lalique Spyder bénéficie d'un savoir-faire sans pareil qui combine inspiration vintage, style contemporain et technologie moderne. Outre la carrosserie en fibre de carbone façonnée à la main, qui donne à l'auto son allure rétro unique, il s'agit de la première voiture entièrement conçue et décorée en intégrant des éléments en cristal signés Lalique.

Forte de son expérience dans la création de mascottes en verre pour des marques emblématiques comme Delage, Hispano-Suiza, Voisin, Bentley et Rolls-Royce, la maison Lalique possède un riche héritage automobile qui remonte aux années 1920. C'est l'artiste verrier et joaillier René Lalique, fondateur de la maison en 1888, qui a créé des mascottes en verre (au total 27) qui trônaient fièrement sur les bouchons de radiateur des voitures de l’époque. Cet héritage perdure aujourd'hui avec les éléments en cristal Lalique qui ornent l'intérieur et l'extérieur de la Wami Spyder, fabriqués à la main au sein de la manufacture Lalique de Wingen-sur-Moder en Alsace, en production depuis 1922.

La production d'éléments en cristal d'une qualité aussi exceptionnelle s'appuie sur un procédé en plusieurs étapes, de la fabrication des moules à l’étape du verre chaud (un processus impliquant des températures pouvant atteindre jusqu'à 1400 °C), en passant par la sculpture et le polissage pour leur donner l'ajustement parfait et la finition idéale dans l'habitacle de la voiture. Conçue, développée et fabriquée à la main dans la Motor Valley italienne, l'Ares Wami Lalique Spyder célèbre le berceau des voitures auxquelles elle rend hommage, perpétuant ainsi l'art de la carrosserie plus de 70 ans après.