2024-06-25 | |
Entendre et observer, s’écouter, imaginer et retranscrire. Tiffany Bouelle est une artiste pas comme les autres. Audacieuse, elle propose une vision singulière à travers ses créations qui apportent un vent de fraîcheur et d’élégance dans le monde de l’art. Pour Longchamp Family, Sophie Delafontaine et Peggy Frey se sont rendues dans son atelier parisien.
C’est au sein de son atelier parisien niché sous les toits de Paris que l’artiste, Tiffany Bouelle, nous reçoit. L’accueil chaleureux est à l’image de ce studio transformé en un cocon où brosses et pinceaux, toiles et fleurs séchées ornent les murs tel un lieu enchanté. Tiffany Bouelle est une artiste pluridisciplinaire s’exerçant à la peinture, au dessin, à la calligraphie et à la performance. Des toiles, des vêtements ou des objets qui font vivre l’art de la table, tous les médiums peuvent rencontrer l’âme colorée de l’artiste en quête de sens.
« Je suis artistiquement très libre et je vais là où les choses me mènent. » Quand le temps s’invite à la création, c’est la naissance d’un geste beau et fugace qui prend vie, laissant deviner le bal des émotions qui jaillit dans le cœur de celle qui a l’art de faire voyager le pinceau tel un oiseau qui vole. Tiffany Bouelle se nourrit de son histoire, de la sensibilité féminine ainsi que des rencontres et des voyages omniprésents dans sa vie pour en puiser de nouvelles sources d’inspiration. Le résultat est au rendez-vous : chacune des œuvres de l’artiste franco-japonaise témoigne d’une pureté fascinante.
Tiffany Bouelle intègre l’École supérieure des arts appliqués Duperré de Paris. C’est au sein de son cercle le plus proche, sa famille, que l’artiste va peu à peu forger son talent acquis et travaillé depuis son plus âge. Son grand-père, maître calligraphe, lui transmet le goût et la passion de l’art. Son père est plasticien, sa mère styliste. La création et le voyage, sont l’héritage que lui transmet sa famille. Née à Paris, Tiffany Bouelle grandit dans la capitale et passe ses étés au pays du Soleil Levant. Une double culture qui enrichit sa personnalité dynamique et universelle. Jeune maman, celle qui aimait être aux côtés de son grand-père, se rend très souvent à son atelier avec son enfant. Sans doute, est-il déjà admiratif du talent de sa mère ? La transmission d’un savoir-faire est un art qui se cultive de génération en génération.
Le talent de Tiffany Bouelle séduit. L’imaginaire est collectif tout comme il est individuel. Ses créations mêlent ainsi mouvement et graphisme, féminité et douceur tandis que les nuances s’imprègnent d’un bain de couleurs inspiré de la nature. Chaque toile raconte une histoire. Depuis le mois d’avril, les créations de Tiffany Bouelle prennent place dans certaines boutiques Longchamp. Comme une invitation à découvrir de nouveaux horizons artistiques, c’est aussi un régal pour les yeux ; la Maison met en évidence les pièces de l’artiste afin de prolonger l’expérience sensorielle au sein de ses boutiques. Depuis toujours, l’art et l’artisanat occupent une place essentielle pour la marque parisienne qui aime percevoir l’universalité à travers le beau.
« Une partie des toiles de Tiffany Bouelle que l’on expose exprime l’univers végétal que j’aime beaucoup et qui m’anime profondément. Et puis, il y a celles qui évoquent le mouvement et le voyage, des valeurs symboliques qui s’inscrivent dans l’ADN de Longchamp ».