cChic-News
 
NEWS

Arte | Kunstmuseum Bern - Zentrum Paul Klee

Kunstmuseum Bern - Zentrum Paul Klee - Transport d’art spectaculaire de la Chancellerie fédérale à Berlin jusqu’au Kunstmuseum Bern

2025-08-16        
   

Sonntag der Bergbauern (Dimanche des paysans de montagne), une œuvre majeure d’Ernst Ludwig Kirchner, a quitté la Chancellerie fédérale de Berlin pour être exposée au Kunstmuseum Bern dans le cadre de l’exposition Kirchner x Kirchner (12.9.2025-11.1.2026)

Après 50 ans passés dans la salle du Conseil des ministres, le tableau à l’huile d’Ernst Ludwig Kirchner, intitulé Sonntag der Bergbauern (Dimanche des paysans de montagne), a quitté la Chancellerie fédérale et sera exposé à partir du 12 septembre 2025 dans le cadre de l’exposition Kirchner x Kirchner au Kunstmuseum Bern. Le tableau est connu du grand public qui le voit presque tous les soirs au journal télévisé, car il sert d’arrière-plan aux réunions du cabinet du gouvernement allemand.

En raison de ses dimensions monumentales, l’œuvre – une peinture à l’huile de 4 m de long et 1,70 m de haut – a dû être transportée par la terrasse de la Chancellerie fédérale et descendue dans la cour d’honneur à l’aide d’une grue. Ensuite, le tableau Neue Sterne (Nouvelles étoiles) de Meret Oppenheim (1913-1985), issu de la collection du Kunstmuseum Bern, a été hissé jusque-là avec une grue. En contrepartie, le Kunstmuseum Bern prête à la Chancellerie fédérale cette peinture réalisée par l’une des artistes suisses les plus importantes du XXsiècle.

Du 12 septembre 2025 au 11 janvier 2026, le Kunstmuseum Bern présentera dans l’exposition Kirchner x Kirchner environ 65 œuvres, rarement exposées en Suisse, d’Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), l’un des protagonistes les plus remarquables de l’art moderne. Le rapprochement des deux tableaux monumentaux, Alpsonntag. Szene am Brunnen (Dimanche sur l’alpe. Scène près de la fontaine, 1923-1924 / vers 1929, Kunstmuseum Bern) et Sonntag der Bergbauern (Dimanche des paysans de montagne, 1923-1924 / 1926, salle du Cabinet de la Chancellerie fédérale, Berlin), constitue en soi un événement ; c’est le point culminant de l’exposition. Ces deux toiles, présentées côte à côte, avaient inauguré la rétrospective de Kirchner à la Kunsthalle Bern en 1933. L’artiste en était alors lui-même le commissaire, fait marquant que le Kunstmuseum Bern commémore aujourd’hui.

Bien que conçues comme des pendants, ces deux peintures monumentales n’avaient plus été exposées ensemble depuis 1933. Alpsonntag. Szene am Brunnen (photo de presse 02) a été directement acheté par le Kunstmuseum Bern à l’issue de l’exposition. Sonntag der Bergbauern(photo de presse 01) a d’abord été prêté, puis a finalement rejoint de manière permanente la collection d’art de la République fédérale d’Allemagne en 1985. Le fait que la Chancellerie fédérale allemande ait exceptionnellement autorisé le prêt de ce tableau, installé de manière permanente et bien en vue dans la salle du cabinet, constitue un événement qui fait sensation dans l’histoire de l’art et n’est pas dénué d’implications culturelles et politiques importantes.

« Nous sommes très reconnaissants pour le prêt exceptionnel du tableau de Kirchner qui nous donne l’occasion d’exposer à nouveau ensemble cette œuvre et son pendant issu de la collection du Kunstmuseum Bern. Nous pouvons ainsi montrer l’importance qu’a revêtue pour Kirchner la rétrospective de son œuvre à Berne en 1933 », explique Dr Nina Zimmer, Directrice Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee, avant d’ajouter : « Je me réjouis tout autant qu’en contrepartie une œuvre de Meret Oppenheim provenant du Kunstmuseum Bern soit exposée à la Chancellerie fédérale. Cette artiste née à Berlin, qui a vécu à Bâle, Paris et Berne, est devenue l’une des artistes les plus importantes du XXsiècle. Ces deux événements témoignent des liens étroits et profonds qui unissent les scènes artistiques suisse et allemande et ils révèlent l’importance de la coopération et du dialogue comme fondement de l’art et de la culture. »

Wolfram Weimer, Délégué du gouvernement fédéral à la culture et aux médias, commente l’échange de prêts entre la Chancellerie fédérale à Berlin et le Kunstmuseum Bern en ces termes :
« Pour Ernst Ludwig Kirchner, la Suisse était un refuge et un nouveau départ – c’est là que bon nombre de ses œuvres les plus importantes ont vu le jour. Le fait que son tableau Sonntag der Bergbauern (Dimanche des paysans de montagne) soit désormais exposé à Berne va au-delà du simple prêt : c’est un signe du profond attachement culturel qui existe entre l’Allemagne et la Suisse. Nous nous félicitons qu’en contrepartie une œuvre de Meret Oppenheim vienne enrichir la salle du cabinet à Berlin. C’est un échange artistique vivant qui associe l’histoire, la confiance et le présent. »

Photos : © Bundesregierung / Guido Bergmann - © art/beats, Felix von Boehm - Anne-Cécile Foulon © Kunstmuseum Bern - Markus Mühlheim © Kunstmuseum Bern

 

PUBBLICITA

Pub
 

LE MARCHE PRESENTI

 

PER ANNO - MESE

 

BREAKING NEWS