2023-05-31 | |
La Fondation David Lynch a été lancée en 2005 par le célèbre cinéaste. Elle a déjà aidé plus d’un million de personnes à surmonter le stress et à trouver l’équilibre, la santé et le bonheur en plongeant profondément en elles-mêmes grâce à la technique de Méditation Transcendantale (MT).
Conçu et réalisé par le directeur de création Raphaël Stein, ce livre intitulé «DIVE» présente les oeuvres de quatre artistes de renom : Solve Sundsbo, Jesper Just, Harley Weir et Marguerite Humeau, qui illustrent les étapes progressives du processus de plongée, métaphore de la transcendance — glisser spontanément dans un silence et un contentement profonds, source de toute créativité. L’objectif principal de cette publication est double : soutenir les projets caritatifs de la Fondation David Lynch dans le monde entier et sensibiliser aux bienfaits de la Méditation Transcendantale (MT), en particulier pour les jeunes à risque et les personnes souffrant de stress traumatique.
De plus, cette publication met en lumière l’importance de la créativité et de la transcendance pour les artistes et souligne l’engagement de la fondation à explorer ces thèmes dans le cadre de sa mission. En partageant des oeuvres d’art qui dépeignent le processus de plongée en soi, la fondation vise à inspirer et encourager chacun à explorer le pouvoir transformateur de la MT et de la transcendance.
La technique de Méditation Transcendantale se pratique assis confortablement les yeux fermés ; elle permet à l’esprit agité de se calmer et au corps d’obtenir un repos profond. Le résultat est la dissolution du stress et de l’anxiété, laissant place à une recharge et une régénération pour reprendre les activités quotidiennes. Ce numéro «DIVE», publié par l’association bureau représentatif suisse de la Fondation David Lynch, exprime magnifiquement cette métaphore.
De nombreux artistes, connus ou pas, à l’instar de David Lynch lui-même, trouvent dans la pratique de la MT une source d’inspiration et de régénération indispensable, de Paul McCartney à Cameron Diaz en passant par Katy Perry, Tom Hanks, George Lucas et tant d’autres.