2022-02-22 | |
Alors que les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 s’achèvent, OMEGA, Chronométreur Officiel, s’offre un regard rétrospectif sur un nouveau rendez-vous historique et une compétition riche en exploits et en records.
Pour la 30e fois depuis 1932, OMEGA a répondu présent pour chronométrer chacune des épreuves des Olympiades. Forte de 90 ans d’expérience, disposant des derniers équipements et s’appuyant sur les technologies de pointe en matière de chronométrage, la Maison suisse a tout pour relever le défi.
Et elle peut d’ailleurs compter sur ses 300 chronométreurs, ses 200 tonnes d’équipement et ses 239 bénévoles pour que l’opération soit une réussite.
Deux semaines durant, c’est au pas de charge que les équipes n’ont eu de cesse de suivre les athlètes en action et de chronométrer pas moins de 1'200’000 résultats. Du nouvel Anneau national de patinage de vitesse au Centre national de saut à ski, tous les temps — et de nombreuses autres informations — ont été enregistrés et analysés avec une précision inégalée.
Certaines de ces performances hivernales ont résolument marqué les esprits et se sont inscrites dans les annales. Au total, ce sont 17 records olympiques qui ont été établis durant les Olympiades de Pékin 2022, ainsi que 2 records du monde.
A quelque 8000 kilomètres de Pékin, en Suisse, les Jeux Olympiques ont aussi créé un réel engouement, notamment grâce aux performances de la délégation suisse et à l’ambassadrice OMEGA, Mathilde Gremaud. La jeune Fribourgeoise, qui s’est distinguée en ski freestyle, a fait preuve d’une détermination sans faille pour décrocher l’or en Slopestyle et le bronze en Big Air— et se faire sa place sur le podium tant convoité par les meilleurs athlètes au monde. La Maison OMEGA est très fière d’avoir pu chronométrer ses épreuves et inscrire ses exploits dans l’histoire des Olympiades.
La Maison avait emporté dans ses bagages un arsenal de technologies de pointe comme le portique Snowgate et des caméras de photofinish. Les dernières innovations signées OMEGA ont révolutionné l’expérience des athlètes, des coaches, des juges, mais aussi des spectateurs. Parmi les nouveautés, l’on compte l’analyse des sauts en patinage artistique, un détecteur de faux départ en patinage de vitesse et un affichage en cours de match en hockey sur glace.
OMEGA est sur sa lancée pour célébrer son 100e anniversaire de Chronométreur Officiel, en 2032. Ce jalon se déroulera lors des Jeux de Brisbane, en Australie. Mais en attendant la célébration jubilaire, Paris 2024, Milano-Cortina 2026 et Los Angeles 2028 se profilent déjà.