cChic-News
 
NEWS

Auto | Maserati

Il y a 70 ans, Juan Manuel Fangio remportait le Grand Prix d'Italie - au volant d'une Maserati

2023-09-13        
   

Le Trident se souvient de ses victoires passées et se tourne vers un nouveau chapitre du sport automobile.

Soixante-dix ans se sont écoulés depuis ce Grand Prix d'Italie du 13 septembre 1953, où Juan Manuel Fangio a célébré sa première et unique victoire de la saison lors de la dernière course à Monza, au volant de sa Maserati A6GCM. L'as argentin, l'un des plus grands de tous les temps avec des collègues du calibre de Senna et Schumacher - à ce dernier Fangio a cédé le sceptre de pilote le plus titré de la Formule 1 après presque cinquante ans - a porté le Trident dans l'Olympe des marques dans la catégorie supérieure en 1954 et 1957, l'année du cinquième et dernier championnat du monde d'El Chueco.

Il y a 70 ans, sur le circuit de la Brianza, les courbes du temple de la vitesse se sont illuminées pour une dernière course capable d'annuler une saison décevante pour le champion du monde argentin, qui est reparti de cette dernière victoire l'année suivante pour remporter son deuxième titre mondial.

Un anniversaire à ne pas oublier pour Maserati, l'année où elle s'est à nouveau imposée dans les chroniques du sport automobile international, grâce à un retour important sur la piste et à l'annonce d'une stratégie de course significative et précise.

Après avoir achevé sa première année en Formule E, où Maserati a récolté trois podiums et une victoire dans la série 100 % électrique, la marque modénaise a annoncé son retour en GT, en présentant la Maserati GT2 haute performance en juillet aux 24 Heures de Spa. Cette dernière création disruptive de 630 ch est dédiée aux équipes privées et aux gentlemen drivers et participera à la série européenne Fanatec GT2 à partir de la saison 2024.

Toujours avide de trottoirs et de lauriers, Maserati a également dévoilé au cours de l'été la surprenante MCXtrema, une voiture pour quelques privilégiés - 62 pour être précis - passionnés de performances exagérées et d'un design excellent, conçue pour offrir des sensations uniques exclusivement sur circuit. Depuis ses débuts dans le monde de la course - en 1926, avec Alfieri Maserati, premier de sa classe à la Targa Florio avec sa Tipo 26 - l'excellence dans le sport automobile est un trait distinctif de l'ADN de Maserati, dans une histoire qui se répète et qui aspire à écrire de nouveaux chapitres importants dans les catégories les plus importantes de la course automobile, où la marque italienne est confirmée comme l'une des marques prestigieuses capables de garantir les performances les plus distinctives dans ses voitures de route et de piste.