cChic-News
 
NEWS

Auto | Aston Martin

Aston Martin - dévoile ses nouveaux modèles ultra-performants

2024-02-12        
   

Coïncidant avec le lancement mondial de la nouvelle Vantage de route, la spectaculaire nouvelle Vantage GT3 bénéficie des performances améliorées, des caractéristiques dynamiques affûtées et du style accrocheur de son homologue ; autant de qualités qu’elle se réapproprie pour créer un modèle de course GT exceptionnel, prêt à écrire un nouveau chapitre de l’illustre histoire d’Aston Martin dans les sports mécaniques.

En parlant de compétition GT, Marco Mattiacci, Chief Brand and Commercial Officer chez Aston Martin, a déclaré : "Le fait de présenter simultanément les nouvelles Vantage et Vantage GT3 souligne bien l’engagement d’Aston Martin à construire les meilleures voitures de sport du monde, et de prouver leurs capacités sur les pistes." "Cela illustre aussi la relation désormais plus étroite entre nos programmes de route et de course, et nous permet d’une part de bénéficier du talent, de l’expérience et des connaissances acquises par l’équipe Aston Martin Racing en Formule 1®, et d’autre part de l’exceptionnelle compétence du groupe Aston Martin Performance Technologies." "Le résultat de cette collaboration est une voiture de course GT de toute première qualité ; un modèle qui partage les mêmes caractéristiques que la dernière Vantage de route, mais qui a su évoluer pour répondre aux dernières réglementations du groupe GT3." "Fière héritière d’une succession de modèles maintes fois victorieux en championnats du monde, la nouvelle Vantage GT3 attire aujourd’hui une impressionnante liste d’équipes de course GT de classe mondiale. Ayant soif de victoire et bien décidée à honorer le formidable palmarès d’Aston Martin, la Vantage GT3 a les yeux rivés sur les plus grandes courses d’endurance du monde."

La Vantage GT3 arrive aujourd’hui pour remplacer les modèles Vantage GTE et GT3, des voitures couronnées de nombreux succès et récemment retirées des circuits, qui avaient fait leurs débuts en 2018. Partageant la même architecture mécanique (tout comme pour le modèle Vantage de route), la Vantage GT3 bénéficie de la structure de châssis en aluminium collé éprouvée d’Aston Martin, et est propulsée par son redoutable moteur V8 4 litres bi-turbo. Avec son tout nouveau kit aérodynamique intégral, ses suspensions entièrement repensées et ses composants électroniques de pointe, ce modèle de course GT Aston Martin nouvelle génération a tout ce qu’il faut pour s’imposer au niveau mondial. La Vantage GT3 est le tout premier produit d’une nouvelle collaboration exclusive entre Aston Martin Racing (AMR) et Aston Martin Performance Technologies (AMPT), au sujet de laquelle Adam Carter, responsable des sports mécaniques d’endurance chez Aston Martin, a expliqué: "La nouvelle GT3 a pour la première fois permis à AMPT d’exploiter les capacités, les points de vue et les méthodologies des différents points névralgiques du groupe Aston Martin, lesquels ont ensuite été réunis pour tirer parti de l’incomparable expertise de gestion du programme GT d’AMR. Le programme de course GT servira ainsi de laboratoire de développement, en vue d’améliorer le partage de connaissances et de savoir-faire au bénéfice des voitures de route futures d’Aston Martin."

Aston Martin est fière de présenter la dernière-née d’une lignée plus qu’emblématique : la nouvelle Vantage, l’archétype des voitures de sport Aston Martin et la plus rapide des 74 ans d’histoire de la célèbre franchise, a été pensée pour offrir un confort de conduite inégalé. Véritable hymne à la performance, ce modèle a été développé pour offrir des sensations extrêmes tout en inspirant une confiance maximale.

Réimaginée à travers un prisme contemporain, la nouvelle Vantage conserve toutes les qualités qui ont fait sa réputation au fil des générations ; des qualités qu’on peine à retrouver sur le marché actuel des voitures de sport. Cette Vantage comblera les adeptes de la vitesse par sa puissance incomparable, par la précision de sa conduite, et par le parfait équilibre entre son moteur avant soigneusement ajusté et son châssis à traction arrière. L’annonce de la nouvelle Vantage fait suite au franc succès du lancement des modèles DB12 Coupe et Volante l’an dernier. Renforçant la présence d’Aston Martin dans le secteur des voitures de sport nouvelle génération, la gamme Vantage réaffirme la position de la marque sur le marché des voitures de sport performantes et ultra luxueuses, mais aussi son rôle dominant dans les catégories GT, SUV et Hypercar, tout en visant une fois de plus les plus hautes marches des podiums mondiaux du sport automobile.

La Vantage nouvelle génération s’inscrit dans une lignée de voitures exemplaires qui remonte à 1950, année où le nom Vantage a pour la première fois été mentionné pour décrire un ensemble de motorisation optimisé pour la DB2 en compétition. Il a ensuite fallu attendre 1964 pour que le terme Vantage soit utilisé pour désigner une voiture. Cette année-là a marqué la création d’une version hautement performante de la DB5, un modèle qu’on a nommé Vantage, dès lors devenu le nouveau produit phare de la marque. Un modèle Vantage indépendant a ensuite été créé au début des années 70. À partir de là, les modèles Vantage ont su se faire leur place, jusqu’à devenir l’une des plus importantes gammes d’Aston Martin. Synonyme de style immaculé, de performances saisissantes et de caractère inimitable, la gamme Vantage incarne les qualités sportives qui ont rendu son nom célèbre.

La nouvelle Vantage fait écho à la période la plus dynamique des 111 ans d’histoire d’Aston Martin. Après une formidable saison de Formule 1® 2023 à son actif et une présence dominante en course. GT internationale, domaine dans lequel le nom Vantage est réputé de longue date pour son endurance, Aston Martin a récemment annoncé viser une victoire absolue aux 24 h du Mans de 2025 avec la Valkyrie AMR, un compétiteur de première ligne pour le championnat du monde d’endurance.

Aston Martin est fière de présenter les dernières-nées de sa lignée de voitures de course et lance pas moins de trois modèles dans la même journée, un fait sans précédent pour la marque. Le trio illustre tout le savoir-faire du constructeur britannique spécialisé dans l’ultra-luxe et sa détermination à transposer les technologies des sports mécaniques dans des véhicules hautes performances pour la route.

Judicieusement dévoilée le jour même où la Formule 1 AMR24 fait ses débuts dans le berceau de la course automobile britannique, la nouvelle Vantage est la quintessence de la lignée sportive d’Aston Martin, et le modèle le plus axé sur la conduite et le plus rapide de la série à ce jour. Présentée pour la première fois en 1950, année du premier Championnat du monde de Formule 1 à Silverstone, la Vantage évolue maintenant depuis 74 ans aux côtés de ses comparses sur le célèbre circuit que l’écurie Aston Martin considère comme sa maison, dans le tout nouvel AMR Technology Campus.

Conçue pour les vrais conducteurs, la Vantage célèbre la performance à l’état pur. Ses atouts techniques garantissent des sensations intenses et une confiance absolue, à l’instar du challenger iconique tout juste conçu pour le Championnat du monde de Formule 1 FIA 2024. Les deux véhicules prouvent l’ambition d’Aston Martin de se placer en leader des technologies hautes performances et des circuits, l’écurie Aston Martin Aramco Formula One ayant battu tous ses records lors de la saison 2023, avec neuf podiums et 280 points au championnat sous le contrôle expert de Fernando Alonso et de Lance Stroll.

Entre ces deux modèles ultra-performants pour la route et la piste, Aston Martin lance la Vantage GT3, inspirée des voitures de sport de série, dont le célèbre nom évoque certains des événements d’endurance les plus prestigieux au monde, comme les 24 Heures du Mans en 2024. La Vantage GT3 reprend les qualités exceptionnelles du nouveau modèle de série tout en évoluant vers un formidable bolide GT, qui écrira un nouveau chapitre de l’histoire victorieuse d’Aston Martin dans le sport mécanique, avec un tableau remarquable de 52 victoires et 11 titres mondiaux entre 2012 et 2023 grâce à l’ultra-talentueuse Vantage GTE.