cChic News
 
NEWS

Car | Mazda

Mazda - Des femmes qui changent la donne

2025-04-27        
   

À tous les niveaux du sport automobile mondial, les femmes sont de plus en plus nombreuses à prendre le volant, ouvrant ainsi la voie à une plus grande diversité des genres.  

 

Entre l’augmentation progressive de la proportion de filles dans des courses de karting en catégorie junior et la diminution du taux d’abandon au fur et à mesure qu’elles gravissent les échelons de la compétition, nous assistons à un véritable changement de fond dans ce monde de la course automobile d’ordinaire dominé par les hommes. Pour autant, si les chiffres sont encourageants, le chemin vers la parité reste encore semé d’embûches, comme en témoignent la persistance des stéréotypes ou le manque de sponsors qui ont pour effet de condamner des carrières prometteuses avant même qu’elles n’aient commencé.  

Dans cet univers qui a un besoin impérieux de changement, Mazda se distingue par ses actions de soutien et son esprit d’innovation. Avec ses initiatives telles que MX-5 Motorsport et son programme de bourses, auxquels il convient d’ajouter le lancement de Mazda Spirit Racing (une sous-marque créée en 2021 investie dans le sport automobile d'usine, l’aide à la formation des pilotes et l’e-sport), Mazda célèbre non seulement l’héritage du MX-5, son emblématique roadster sportif, et celui de sa victoire historique au Mans avec la 787B, mais continue également de faire en sorte que les circuits soient un lieu où les talents de tous horizons puissent pleinement s’épanouir.   

En tant que véritable icône du monde des voitures de sport, le Mazda MX-5 incarne le plaisir de conduire à l’état pur. Depuis ses débuts il y a 35 ans, ce roadster maintes fois récompensé a su rester fidèle à la philosophie Jinba Ittai de Mazda - qui prône une parfaite harmonie entre le conducteur et son véhicule. Sans cesse optimisé au fil de ses quatre générations, et vendu à plus d’1,1 million d’exemplaires, le MX-5 continue de captiver une communauté d'authentiques passionnés à travers le monde. Sur route comme sur circuit, il demeure l’incarnation de la passion de conduire: 

Cinq des plus brillantes pilotes actuelles de mx-5 nous donnent ici un aperçu de leurs sensations à bord du cockpit. 

Romy de Groote et Lisette Grinwis : un héritage à transmettre

Romy De Groote, jeune pilote belge de 17 ans, s’est engagée en MX-5 Cup aux Pays-Bas en 2023 après plusieurs années de succès en karting. Cette ancienne médaillée d’argent des Jeux mondiaux a reçu le soutien de MSTC Racing, une écurie qui bénéficie d'une longue expérience de la compétition en MX-5. Son profond attachement au MX-5 lui vient de son père, fervent collectionneur et président du club belge MX-5 For Fun.  

Tout comme elle, la pilote néerlandaise Lisette Grinwis a fait montre d'un talent prometteur dès son plus jeune âge, puisqu’à seulement 15 ans, elle atteignait déjà des vitesses de 180 km/h sur circuit. Après avoir débuté en karting à l’âge de huit ans, elle a gravi les échelons jusqu’à accéder au championnat MX-5 Cup en 2020, tout en réussissant à concilier la course avec ses études. Ces deux pilotes sont des exemples de détermination même si aucune d’elles ne court actuellement sur MX-5. Leur parcours respectif souligne l’impact de l’engagement de Mazda en faveur de la promotion des jeunes talents.  

Les stars d’aujourd’hui : une lutte pour demain - Heather Hadley, pilote Mazda MX-5 cup

Originaire de Californie aux États-Unis, Heather Hadley, 22 ans, n’avait pas d’antécédents familiaux dans le milieu de la course automobile mais elle a pourtant réussi à faire de sa passion une carrière. En décrochant la bourse Mazda « Women in Motorsport » en 2022, elle a pu se lancer dans le championnat MX-5 Cup. « Mazda m’a permis de réaliser mon rêve », affirme-t-elle. 

Le parcours de Hadley dans le monde la course automobile est plutôt atypique. En effet, dans une discipline principalement dominée par les hommes, les jeunes femmes qui parviennent à se frayer une place jusque sur la grille de départ le doivent très souvent à un père pilote professionnel. C’est précisément le cas d’Aimée Watts, pilote britannique de 29 ans engagée dans le championnat MX-5 SuperCup, et de Sally Mott, une Texane de 19 ans, lauréate d'une bourse Mazda et pilote en MX-5 Cup. Le père d’Aimée Watts a remporté le championnat MX-5 SuperCup, l’année même de sa création. Et qu’en est-il pour Sally Mott ? « Mon père a piloté des karts, des monoplaces, des stock-cars et même des camions, explique-t-elle. J’ai donc toujours baigné dans le milieu de la course. »  

Il n’y a pas que l’argent : Nous sommes là pour gagner - Sally Mott, pilote Mazda MX-5 cup

Mazda met tout en œuvre pour que les jeunes femmes, quels que soient leurs moyens, puissent bénéficier des mêmes opportunités dans le monde de la course automobile. « Toute la famille Mazda vous accueille les bras ouverts et vous facilite la tâche pour courir en compétition », explique Hadley. Grâce à toutes les portes que leur ouvre Mazda, ces talentueuses jeunes femmes ont la chance de rencontrer des entraîneurs et des mentors qui sont également leurs idoles. « Abbie Eaton [championne britannique pilotant pour Mazda] a récemment consulté mes données de course, c’est génial!, se réjouit Aimée Watts. Grâce au championnat MX-5 Cup, j’ai pu rencontrer la pilote britannique Katherine Legge, ajoute Hadley. Je l’ai toujours admirée. C’était un rêve qui devenait réalité. »  

Le goût du défi : Elle a voulu devenir pilote de course après m’avoir vue sur le podium - Aimée Watts, pilote britannique en championnat MX-5 supercup 

S'il y a bien un point commun entre toutes ces femmes qui pilotent un MX-5, c’est leur détermination. Le célèbre esprit de défi de Mazda est incarné par la volonté de se relever par ses propres moyens, et de tirer parti de l’adversité, et c’est précisément ce que font ces femmes au quotidien. « On m’a souvent dit que je n’y arriverais pas. Et parfois j’ai l’impression que c’est justement à cause de ce genre de réflexion que j’aime autant les voitures de course », insiste Sally Mott. « Je suis engagée aujourd’hui dans le plus grand championnat de course automobile au monde, déclare Hadley. Quand je vois où j’en étais encore il y a seulement six ou sept ans, c’est incroyable. Il faut continuer à se battre ».  

La combativité est autant une question de stratégie que d’esprit de compétition à tout prix. Le sport automobile est l’un des rares domaines où les femmes peuvent se mesurer aux hommes sur un pied d’égalité. Le fait de concourir au plus haut niveau constitue un formidable témoignage des capacités des femmes, mais c’est aussi très intimidant. La solidarité féminine n’est donc pas une simple source de réconfort, c’est aussi une stratégie intelligente. « Au début de la saison, nous sommes convenues toutes les deux [elle et Mott] de nous aider mutuellement à chaque fois que nous le pourrions, explique Hadley. Nous ne pouvons compter sur personne d’autre. »  

Mazda
Incarner le changement

L’engagement de Mazda en faveur de la diversité des genres dans le sport automobile crée un écosystème qui valorise et stimule les talents féminins. Lorsque les sportives ont la possibilité de s’épanouir pleinement, c’est non seulement l’esprit de compétition qui s’en trouve renforcé, mais également l’attrait du sport lui-même. Ensemble, ces jeunes femmes ne se contentent pas de participer, elles font évoluer le visage du sport automobile, course après course.  

 

advertisement

Pub
 

BREAKING NEWS

All