cChic News
 
NEWS

Travel | Partir-magazine.com

Partir-magazine.com - Grey Flannel - Chemises à carreaux à Portland

2026-01-25        
   

Qu’est-ce qui pousse la « Génération épanouie » façon bobo et les « Millenials », internet et sac à dos, à visiter Portland ? « L’authenticité, répond spontanément Robert Witkowski chargé des relations publiques de la ville. Ici, rien n’est frelaté ni fabriqué comme dans les parcs d’attractions. Oui,c'est une découverte agréable et bien réelle. »

Viser l’essentiel de Portland à bord du minibus de Derek Meader est un bon choix pour un tour guidé. Ce bibliothécaire au Southern Maine Community College , animateur touristique érudit en été et sur demande, vous conduira vers Spring Point Light et Bug Light. Reproduits des millions de fois sur les calendriers, les phares sont l’attraction la plus courue de la ville et des environs. Il y en a une soixantaine.

La visite fera ensuite un détour par Western Promenade, un parc public au sommet d’une falaise, qui offre une vue panoramique sur les alentours.   Amateur de bonne chère, Derek saura vous conseiller quelques brasseries artisanales et des bons restaurants s’alignant sur les quais de pêche encore en activité du Vieux-Port.   Portland, ville reine du homard, mérite une visite… mais ne vous laisser pas piéger.

D’avril à octobre, c’est le grand boom. La ville de 70 000 habitants explose avec l’accueil de quelque 3 millions de touristes. Avec l’apport considérable des croisiéristes, plus de la moitié ne restera qu’un jour à Portland ; les autres préfèrent y passer une nuit. Avec une capacité hôtelière insuffisante de quelque 6000 chambres, les prix explosent... mais ne dissuadent pas les visiteurs. La construction de nouveaux établissements au centre est prévue.

Partage

Pour l’heure, les jeunes apprécient « The Black Elephant Hostel » voté numéro 1 des logements dits « budget », l’an passé. « Il fallait faire quelques chose pour tous ceux qui préfèrent sortir et faire la fête… et ne pas tout dépenser dans un hôtel. A l'approche de la cinquantaine, mes deux enfants élevés, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de ce concept : passer la nuit dans un dortoir tout confort à bon compte. Pour les individualistes, deux appartements sont situés au dernier étage, confie Heater Gildea. » Autre avantage : le « Black Elephant Hostel » est situé à proximité du port et de restaurants sympathiques.

La classe

Anthony DeLois, quant à lui, avait la même volonté : créer un hébergement original. Dans le quartier historique de Portland, autrefois habité par des riches armateurs, il fit ainsi l’acquisition d’une maison victorienne qu’il transforma en un boutique hôtel de 15 chambres luxueuses. Ouvert en 2017, « The Francis » est un lieu raffiné où le moindre désir du client est aussitôt comblé. « Nous avons également un spa, idéal en fin de journée, pour se défatiguer de la visite à pied de Portland. »

Visiter

Le « Portland Museum of Art » suscite la curiosité des visiteurs s'attardant devant une toile énigmatique. Celle de Mona Lisa. Est-ce une copie d'élève ou une œuvre de Léonard de Vinci antérieure à l’original accroché au Louvre ?  Depuis « Le Da Vinci Code », roman ésotérique de Dan Brown, la polémique bat son plein. Ce tableau possède-t-il un indice clé, permettant d'interpréter le Féminin Sacré, croyance réservée aux initiés affirmant que les femmes posséderaient un pouvoir surnaturel particulier ? Allez savoir ! Mais une chose est sûre : Une analyse a déterminé que cette Joconde a été peinte avant 1510.

Portland est une escale impérative en direction du Nord de la Côte Est des États-Unis.

Partir-magazine.com

Texte et photos : Claude-Yves Reymond

Retrouvez d’autres récits de voyages sur le site : Partir-magazine.com

 

advertisement

Pub
 

THE BRANDS PRESENT

All
 

BY YEAR - MONTH

All
 

BREAKING NEWS

All