cChic News
 
NEWS

Voyage

Cet hiver, embarquez avec PONANT - pour une quête des aurores boréales

 2024-10-28

Au-delà du cercle polaire Arctique, alors que le soleil d’hiver n’est visible qu’une poignée de minutes par jour, d’étranges lueurs illuminent le ciel de leurs draperies émeraude... Ce sont les aurores boréales, un fascinant phénomène météorologique auquel les passagers PONANT peuvent assister lors de leur exploration dans le Grand Nord cet hiver.

La découverte des aurores boréales

PONANT, pionnier et spécialiste des croisières d’exploration polaire, a imaginé à l’hiver 2025 des itinéraires pour optimiser les rencontres avec les aurores boréales. Période de l’année et latitude sont idéales pour observer ces ondulations luminescentes qui nourrissent l’imaginaire et fascinent depuis l’Antiquité :

À bord, dans le cocon chaleureux et raffiné des navires PONANT, les espaces communs largement ouverts sur l’extérieur et les cabines, toutes avec balcon, permettent aux passagers de s’immerger dans la magie des aurores boréales. À terre, lors de plusieurs escales, des excursions permettent, sous la conduite d’un guide local, de continuer la quête aux aurores. Après un café pris sous la « lavu » érigée sur les étendues neigeuses de la toundra, la veillée débute... et avec un peu de chance, la féerie commence !

Les aurores boréales, un phénomène naturel à l’origine de nombreuses légendes

Les aurores boréales se produisent lorsque des particules issues de fortes éruptions solaires sont projetées dans l’espace. En quatre jours, elles parcourent les 150 millions de kilomètres qui séparent le Soleil de la Terre. Une partie de ces particules sont alors attirées par les pôles magnétiques. Au contact de l’atmosphère terrestre se dégage une formidable énergie matérialisée par des couleurs visibles à l’œil nu : ce sont les aurores boréales. Ces couleurs intenses dansant dans la nuit polaire provoquent une émotion profonde chez tous ceux qui ont la chance d’assister au phénomène. Avant que la science ne fournisse une explication, les aurores boréales ont engendré mythes et légendes chez les peuples du Grand Nord, comme les Inuits au Groenland ou les Samis en Scandinavie. Croyances et spiritualité de ces peuples autochtones sont expliquées à bord lors de conférences animées par les guides-naturalistes, spécialistes de ces contrées.

José Sarica - Directeur de l’expérience expédition

« Les Samis sont animistes, ils croient aux esprits; pour les anciens, les aurores boréales représentent la queue du renard de feu courant dans le ciel ».

Un spectacle merveilleux, à voir au moins une fois dans une vie ! PONANT propose plusieurs départs pour observer les aurores boréales :

Découvertes et traditions nordiques

À la fin de l’hiver arctique, les beautés naturelles de la Norvège s’offrent au voyageur épris de grands espaces immaculés. PONANT convie ses passagers au-delà du cercle polaire Arctique, à la chasse aux aurores boréales. Des Lofoten au cap Nord, les experts de la destination ont sélectionné escales et activités pour une expérience scandinave aussi intense que variée : traditions et coutumes du peuple sami, initiation au traîneau à chiens ou à la randonnée en raquettes (selon météo et enneigement), visite de villages typiques aux maisons et églises de bois, observation d’oiseaux marins (labbes, guillemots, macareux...). Une excursion est incluse par passager et par escale.

Premières rencontres et baie de Disko insoupçonnée

Un voyage au cœur du Groenland, de Reykjavik à la baie de Disko. Dans les paysages immaculés du Grand Nord, les étendues enneigées laissent place aux reliefs insoupçonnés du Groenland en cette saison, où les plus grands icebergs du nord de l’hémisphère s’ancrent dans les eaux gelées de la baie de Disko. PONANT emmène ses passagers dans une exploration polaire inédite. Les rencontres avec les communautés inuites, l’immersion dans leur quotidien et la découverte de leurs traditions ajoutent à ce voyage d’exception une dimension humaine, authentique et inoubliable.

Photos : ©PONANT – Julien Fabro, ©Studio PONANT – Julie Lacombe, ©Studio PONANT – Ophélie Bleunven, ©PONANT