cChic News
 
NEWS

Accessoires

Longchamp - & D’heygere

 2022-12-11
La collaboration qui transforme le quotidien avec ingéniosité

Longchamp propose en collaboration avec la créatrice de bijoux et d’accessoires, Stéphanie D’heygere, une collection dédiée à la mobilité et à l’inclusivité. À travers cette capsule gender free, Le Pliage® et son ingéniosité continuent de surprendre tout en facilitant la vie du quotidien avec des produits qui s’adaptent, se transforment et se replient en un clin d’œil, le tout dans une volonté de durabilité.

Qui changerait une équipe qui gagne ? Certainement pas la Maison Longchamp qui réitère son aventure en s’associant à Stéphanie D’heygere autour d’une collection aussi ludique que convaincante. Sophie Delafontaine, Directrice Artistique, ne se prive pas de cacher son enthousiasme à l’égard de la créatrice belge : « J’ai eu un véritable coup de cœur pour son travail et son univers dans ce domaine. Elle a une vraie identité, mais aussi un côté très ingénieux dans ses créations qui fait écho à Longchamp. Alors après une première collaboration réussie autour d’un poncho en 2019, on a eu envie cette fois d’aller plus loin en explorant tout un univers. » Chapeau, parapluie, sacs, poncho ou encore pantalon s’accordent sur une idée de génie : chaque accessoire et vêtement détient une fonction supplémentaire en plus de son utilité d’origine. Ainsi, le pantalon se roule et se déroule, le sac banane se transforme en sac à dos, le parapluie épouse un corps en bandoulière et le chapeau se déplie pour se replier aussi vite qu’un origami.

Le ton est donné : la collaboration entre la Maison Longchamp et Stéphanie D’heygere mêle humour - à l’image des bijoux et accessoires que réalisent l’artiste belge - intelligence et efficacité. Sous la pluie ou sous le soleil, en ville à pied ou sur sa trottinette, à la poursuite du train que l’on pourrait manquer ou à la conquête de nouveaux horizons, la mobilité est facilitée par les matières en polyester et nylon recyclé qui intègrent entièrement cette capsule, mais aussi par l’ingéniosité dont elle fait preuve en se transformant au gré des envies et des besoins.

Le jeu des couleurs s’articule autour de classiques à l’image du bleu marine, du blanc, du noir et du rose fuchsia, ces nuances élégantes qui rappellent celles que l’on retrouve chez Longchamp et avec lesquelles s’inspirent Stéphanie D’heygere qui en fait ainsi émerger un effet chill chic à la parisienne.

En plus de ces coloris unisexes, une audace glamour s’inscrit dans un imprimé léopard qui s’enfile aussi bien sur une silhouette féminine que masculine : « Le côté gender free de la collection est réussi, car les coupes et les détails ne sont ni trop féminins ni trop masculins, tout comme les tailles qui vont du S au XL, c’est très inclusif et universel. J’essaie dans mon travail d’inclure ces valeurs très importantes pour moi et je sais qu’avec Longchamp on peut explorer plus encore cet horizon. » confie Stéphanie D’heygere. Cette collaboration artistique puise bien sûr sa force dans les codes et les valeurs de l’iconique sac Le Pliage® et de son rabat en cuir de Russie qui pose sa griffe sur chacune des pièces de cette capsule

Insolites, cette capsule et ses multiples facettes sont largement inspirées par un esprit qui se veut contemporain et durable. La créativité curieuse commune à Longchamp et Stéphanie D’heygere est motivée par le désir de faire ressortir des ateliers, une collection durable à travers les matières recyclées qui la composent. Une édition limitée qui ne veut rien d’autre que le nécessaire.

Comment vous êtes-vous rencontrées et qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler ensemble ?

SOPHIE : J’ai rencontré Stéphanie dans le cadre du concours de l’Andam il y a 4 ans. Elle y avait gagné le Prix de l’accessoire et j’ai eu un véritable coup de cœur pour son travail et son univers dans ce domaine. Elle a une vraie identité, mais aussi un côté très ingénieux dans ses créations qui fait écho à Longchamp. Après une première collaboration réussie autour d’un poncho en 2019, on a eu envie d’aller plus loin en explorant un univers plus varié. STÉPHANIE : Je garde un très bon souvenir de notre première collaboration ! Aujourd’hui, je suis ravie de développer une vraie collection capsule en réintégrant le poncho et en l’étoffant avec de nouvelles pièces en maroquinerie, par exemple.

Stéphanie, vous venez du monde de l’accessoire. Expliquez-nous comment vous détournez des objets ou des moments du quotidien pour en faire des accessoires de mode.

STÉPHANIE : Quand je crée, je suis plus dans la réflexion que dans le croquis. J’aime bien l’idée de regarder un objet pour lui apporter une nouvelle fonction. Les objets du quotidien m’ont toujours fascinée... Il y a une certaine beauté dans la banalité de ces objets dont je m’inspire et sur lesquels j’essaie de travailler sous un angle inattendu. J’aime l’idée de surprendre par l’humour ou en détournant les fonctions d’un objet. Mon objectif ne consiste pas à le rendre simplement beau ; il faut que l’accessoire soit fonctionnel et original. SOPHIE : Exactement ! Certaines de tes précédentes créations m’ont vraiment marquée à l’image de ta fameuse bague qui se transforme en porte-cigarette ou de ta paire de gants qui se transforme en écharpe. Aujourd’hui, je pense que cette capsule révèle profondément ta capacité à explorer les différentes fonctions d’un objet.

Stéphanie, la collection LONGCHAMP x D’HEYGERE s’adresse aux femmes et aux hommes

L’inclusivité est une constante de votre travail, qu’est ce qui fait qu’un accessoire est mixte, transgénérationnel et/ou universel ? STÉPHANIE : Oui, c’est précisément pour cela que cette expérience m’a autant plue. Ce qui rend cette capsule inclusive et universelle c’est qu’elle peut être portée par tout le monde ! Le côté gender free de la collection est réussi ; les coupes et les détails ne sont ni féminins ni masculins et les tailles vont du S au XL.

Sophie, la collection utilise le nylon recyclé qui habille maintenant les Pliage®. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’engagement de Longchamp en matière d’environnement ?

SOPHIE : L’engagement environnemental de Longchamp se traduit depuis toujours par la durabilité de ses produits grâce au choix de nos matières et du savoir-faire de nos équipes. La marque innove depuis deux ans sur l’ensemble des sacs Pliage®, désormais intégralement fabriqués en toile recyclée. On parle ici des produits, mais le critère environnemental concerne bien d’autres aspects de la Maison tels que la logistique ou l’emballage. Ce domaine est un sujet qui est au cœur de nos priorités et cette collaboration avec Stéphanie devait bien sûr aller dans ce sens. Excepté le cuir qui est toujours de tannerie certifiée LWG, l’intégralité des composants de cette capsule provient d’éléments recyclés.