cChic News
 
NEWS

Yacht

Pedrazzini - Construction navale depuis plus de 100 ans

 2023-02-14
AU DÉBUT RÉGNAIT L’EAU. ET L’AMOUR QU’AUGUSTO PEDRAZZINI VOUAIT À LA CONSTRUCTION DE BATEAUX.

Augusto Pedrazzini émigre en 1906 de la région du Lac de Côme sur les rives du Lac de Zurich. C’est là qu’il exauce son rêve de créer son propre petit chantier naval. Avec un esprit de pionnier à toute épreuve et une habileté manuelle sans pareille, il suit sa vocation sans le moindre trébuchement. Au fil du temps, il crée des constructions raffinées. Ce sont, au début, des bateaux de pêche et à rames, plus tard des yoles et des yachts à voile. Chacun d’eux porte la patte incontournable d’Augusto Pedrazzini. Chacun reflète sa quête constante de qualité et son obsession du détail.

LES CHEFS-D’ŒUVRE EN BOIS DU PÈRE PASSENT DANS LES MEILLEURES MAINS: CELLES DE SON FILS.

Le fils aîné d’Augusto Pedrazzini, Ferruccio, est animé de la même passion pour la construction navale. Ferruccio étudia le nautisme et le design à Livourne, à la fin des années 30, et mena l’entreprise au succès dans sa seconde génération. Au milieu des an- nées 50, il dessina et construisit le premier Super Leggera, un petit bateau sportif vivement apprécié alors. Le Capri Super Deluxe, né de l’imagination de Ferruccio, est un runabout dont la forme caractéristique classique marque aujourd’hui encore les canots moteur Pedrazzini.

LA TRADITION DE LA CONSTRUCTION NAVALE DOIT ÊTRE RESPECTÉE. ET AFFINÉE.

Fidèle à cette maxime, la famille Pedrazzini en est à sa troisième génération de constructeurs de bateaux en bois. C’est à Claudio Pedrazzini qu’il incombe désormais de faire vivre une tradition familiale bientôt centenaire et de perfectionner en- core ses créations. Ses runabouts portent en eux l’esprit de pionnier d’Augusto et subliment le flair de Ferruccio pour le design italien et la précision suisse. Ils sont produits avec la même passion et la même minutie que dans les années 50. Et ils continueront, à l’avenir, à rayonner de tout ce qui les a distingués à ce jour: la valeur, la pérennité et la perfection de la forme – l’aura de l’art des Pedrazzini de la construction de bateaux.

POUR LA CONSTRUCTION D’UN BATEAU PEDRAZZINI, UNE CHOSE SURTOUT EST INDISPENSABLE: LE TEMPS. BEAUCOUP DE TEMPS.

Il a fallu des années pour conférer à la coque sa forme unique et ses lignes marquantes. Aujourd’hui encore, elle est élaborée avec douceur et adaptée aux connaissances techniques les plus récentes. Le précieux acajou a mis des années à atteindre la solidité optimale pour devenir bateau. Pour un seul runabout, les constructeurs de Claudio Pedrazzini ont besoin de 1800 à 4000 heures de travail ou de 6 à 9 mois. C’est long. Mais ce n’est qu’en prenant tant de temps qu’on peut créer un bateau qui survivra presque indéfiniment.

LA QUALITÉ DES BOIS EST ANALYSÉE AVEC SOIN, LA FORME DES ARMATURES VÉRIFIÉE, LA QUALITÉ DE CHAQUE PIÈCE SÉVÈREMENT CONTRÔLÉE.

Pratiquement chaque élément est produit à la main. Des membrures en passant par la coque en acajou massif pour arriver à la marqueterie. Les arêtes de bois sont finement rabotées et poncées – pendant des heures, voire des jours – pour de- venir de doux arrondis. Pièce après pièce, les diverses parties sont composées en un tout harmonieux, un nouveau runabout né des mains expertes des constructeurs.

L’AVENIR DE LA CONSTRUCTION DES BATEAUX PEDRAZZINI RÉSIDE DANS LEUR PASSÉ.

La construction de bateaux telle que la cultivent les Pedrazzini n’a, au fil du temps, jamais été industrialisée ni étendue. Ce serait, sans aucun doute, possible aujourd’hui de moderniser certains processus et d’augmenter la production. Mais la qualité en souffrirait indéniablement. Et ainsi, un bateau Pedrazzini ne serait plus un bateau Pedrazzini. C’est là un scénario absolument impensable pour une telle entreprise familiale, si axée sur la tradition. C’est pourquoi tout reste comme au bon vieux temps: les runabouts sont certes dotés de la technique la plus moderne et de moteurs perfectionnés, mais leur finition est conforme à ce qu’elle était à l’origine, par un travail minutieux et en précieux matériaux. Jusque dans le moindre détail.

AU PREMIER COUP D’ŒIL, LE RUNABOUT EST UN HOMMAGE PLEIN DE STYLE AUX ANNÉES 50. AU SECOND, ON RECONNAÎT SA VALEUR INESTIMABLE.

La discrète élégance des lignes, la forme épanouie des bois et le design d’un superbe classicisme sont la survivance du charme italien des années 50. Et par une observation plus poussée, on reconnaît que cet élégant rayonnement est dû aux détails. C’est une foule de petites choses et d’agréments divers, assemblés avec précision, qui font que chaque construction est absolument unique.

ON VOIT RAREMENT UN RUNABOUT PEDRAZZINI. ET ÇA RESTERA COMME ÇA!

Ce n’est que lorsqu’on a réellement devant soi un runabout Pedrazzini qu’on prend conscience de la valeur, de la perfection de la forme et de l’aspect intemporel de ces créations. L’occasion est rare d’admirer de près l’un de ces symboles de bois précieux, peu nombreux à sillonner les eaux du monde. Seuls quelques exemplaires quittent chaque année le chantier naval de Bäch. Leur nombre est strictement limité. Ce qui ne découle pas que de la construction longue et empreinte de qualité. C’est aussi l’expression d’une certaine retenue. Car les runabouts Pedrazzini doivent être réservés à un petit nombre de connaisseurs. Et il est bon de pouvoir en faire partie!

www.pedrazziniyacht.com │ @pedrazziniyacht