PONANT dévoile son initiative « Femmes aux Pôles » menée par le think tank Le Cercle Polaire. Laurence de la Ferrière, Tiina Itkonen et Kate Leeming ont été invitées pour témoigner de leurs exploits et de leur vision de l’expédition polaire au féminin à bord de L’Austral, qui naviguait au cœur de l’Antarctique. Le soutien à « Femmes aux Pôles » s’inscrit dans la durée avec une exploratrice également invitée en août 2023, en Arctique cette fois-ci, et une exploration thématique à bord du Commandant Charcot en août 2024.
Réputée d’une difficulté extrême, l’expédition en milieu polaire est aussi un symbole dans le combat pour l’égalité et contre toutes les formes de discriminations envers les femmes. Dans cet univers longtemps préempté par les hommes, de nombreuses femmes écrivent l’histoire de la découverte des territoires polaires et de leurs habitants. Exploratrices, photographes et scientifiques polaires du monde entier, ces femmes réalisent des exploits qui n’ont rien à envier à ceux de leurs homologues masculins. C’est pour contribuer à les rendre visibles que l’association le Cercle Polaire a initié l’opération « Femmes aux Pôles », à laquelle PONANT s’associe.
L’agenda 2030 des Nations Unies considère l’égalité entre les sexes comme une « condition nécessaire à l’instauration d’un monde pacifique, durable et prospère ». Pour contribuer à cet objectif de développement durable, l’opération « Femmes aux pôles » rassemble les témoignages de 50 aventurières polaires du monde entier. Elles nous racontent leurs exploits et nous font partager l’esprit dans lequel elles les ont réalisés, dans un livret qui sera prochainement librement accessible en ligne. Ces témoignages seront aussi consultables sur la page Facebook et sur le site Internet du Cercle Polaire.
Trois exploratrices de renom ont récemment témoigné de leur démarche singulière à l’occasion de conférences et d’échanges avec les passagers à bord de L’Austral qui naviguait entre la Terre de Feu et la Péninsule Antarctique du 23 février au 5 mars dernier.
Laurence de la Ferrière - exploratrice, alpiniste et conférencière française, est la première Française à avoir atteint le pôle Sud et la seule femme au monde à avoir intégralement traversé le continent Antarctique en solitaire. Ancienne directrice de la base française Dumont-d’Urville en Terre Adélie, elle confie : « Aujourd’hui, toute mon énergie est consacrée à contribuer à la connaissance de l’Antarctique, continent d’une beauté sans égale, mais finalement si fragile. »
Photographe mondialement saluée, la finlandaise Tiina Itkonen cumule plus de 1 500 km d’expéditions en traineau à chiens, bateau de pêche, voilier, hélicoptère, etc. le long des côtes du Groenland de l’Ouest. Ce qui la motive : « En tant que femme exploratrice, j’essaie de capturer des morceaux de cette beauté arctique avec mes photos pour sensibiliser le public à la fragilité des régions polaires. »
Cycliste d'expédition australienne, Kate Leeming a déjà parcouru à vélo une distance supérieure à deux fois la circonférence de la Terre. Son prochain défi : la première traversée à vélo du continent antarctique. « Au-delà des challenges physiques, l’exploration polaire reste une bataille de résilience mentale. C’est là que je pense que les femmes peuvent avoir un avantage. »
En août 2023, un autre voyage thématique de L’Austral, le long de la côte Ouest du Groenland, accueillera deux exploratrices à son bord, dont Reena Dharmshaktu. Alpiniste chevronnée, ayant gravi plusieurs sommets himalayens, Reena est aussi la première Indienne à avoir relié le pôle Sud à ski et sans assistance, dans le cadre de l'expédition antarctique Kaspersky Commonwealth, en compagnie de six autres femmes sélectionnées parmi plus de 800 candidates.
En août 2024, Le Commandant Charcot accueillera une nouvelle expédition « Femmes aux Pôles » lors d’une navigation entre le Svalbard et l’Islande. Les conférencières seront connues prochainement.
Photos : ©Studio PONANT – Olivier Blaud | Reena Dharmshaktu : ©Le Cercle Polaire