Des tours d’habitation et des gratte-ciel, d’immenses panneaux publicitaires et des artistes graffeurs : la dernière-née de Glashütte Original propose une escapade au cœur de l’effervescence de la métropole – un lieu aux possibilités infinies. Bienvenue dans l’univers de la PanoInverse ! Mais celui-ci n’est pas tout à fait ce qu’il pourrait paraître à première vue. À la place du béton et de l’asphalte, le visiteur découvre un métal noble et une mécanique de précision, le bruit et l’agitation sont remplacés par un doux battement. Cette métropole créée grâce à la finesse de la gravure laser vit au rythme reconnaissable entre mille d’un calibre de la manufacture de Glashütte.
La PanoInverse Édition limitée ouvre des perspectives grandioses. Son mouvement sert de toile de fond à une interprétation totalement inédite du street art : des tours d’habitation filigranées attirent irrésistiblement le regard, du côté du cadran comme au dos du garde-temps. Embarqués dans une véritable escapade citadine, nos yeux font de nouvelles découvertes à chaque coin de rue – des lignes claires de l’architecture urbaine jusqu’à des fresques murales tendance en devenir.
Côté cadran, nous arpentons la ville depuis une perspective aérienne, la silhouette de ses tours laissant libre cours à notre imagination. L’exploration se poursuit au dos du garde-temps. Les gratte-ciel sont plus proches et les inscriptions explicites des immenses panneaux publicitaires peuvent être déchiffrées. Nos yeux distinguent des laveurs de vitres en plein travail et un graffeur qui immortalise un motif familier sur une façade. On finit aussi par remarquer un habitant qui semble nous observer depuis son balcon.
Ce n’est pas sans raison que des rues miniatures ont été choisies pour façonner le motif de cette nouvelle édition limitée. La structure urbaine symbolise la modernité, le progrès technique et ces visions qui définissent de nouveaux jalons – à l’instar de la PanoInverse. Cette configuration inhabituelle place au premier plan, coté cadran, le pont de balancier et le réglage de précision à double col de cygne – des éléments qui sont d’ordinaire admirés à travers le fond du boîtier. Pour ce faire, différents composants du mouvement ont dû être repensés et positionnés à l’opposé, soit de manière inversée. La surface de la platine trois-quarts et du pont papillon se distingue par une ligne d’horizon rhodiée noire, finement gravée au laser, qui est reprise au dos du garde-temps, proposé en édition limitée. Le verre saphir côté cadran et côté fond ainsi que le mouvement en partie squeletté jouent la carte de la transparence et impliquent le propriétaire du garde-temps dans cette œuvre de street art : le poignet, visible à travers la montre, fait partie intégrante de son histoire.
Une ville conçue par les designers et horlogers de Glashütte Original se doit d’être une toile raffinée. Un boîtier en platine poli et satiné de 42 mm de diamètre lui fournit un cadre approprié. Le célèbre nombre d’or – des proportions calculées avec précision et perçues comme un équilibre idéal – est pris en compte dans la construction des bâtiments, mais aussi dans la conception de la Collection Pano. Les affichages asymétriques des heures, des minutes et de la petite seconde sont ainsi agencés de manière harmonieuse, de même que l’affichage discret de la réserve de marche à 2 heures. Le garde-temps est complété par un bracelet nubuck de cuir d’alligator de Louisiane gris pourvu d’une boucle déployante papillon en platine. Ce bracelet lui assure à la fois confort et élégance tout en introduisant une note colorée.
Le cœur de cette métropole bat à un rythme régulier et hypnotique. Le calibre 66-12 à remontage manuel affiche une fréquence de 4 Hz et dispose d’une durée de marche de 41 heures – soit bien assez pour une brève escapade citadine. Le mouvement est fabriqué, décoré et réglé à la main dans les ateliers de Glashütte Original. De nombreux détails révèlent les origines de la PanoInverse Édition Limitée : chatons en or vissés, rubis rouges, vis bleuies, arêtes anglées et pièces en acier poli sont autant d’éléments qui identifient de manière incontestable une authentique Originale de Glashütte.
La nouvelle PanoInverse limitée à 50 exemplaires dans le monde entier est disponible dès la fin mars 2023 dans toutes les boutiques Glashütte Original et chez des revendeurs sélectionnés.