Une exposition spéciale à la Chelsea Factory de New York retrace l’histoire d’OMEGA. Du 9 au 19 novembre, Planet OMEGA présente l’ADN unique de la marque horlogère suisse, ainsi qu’un grand nombre de ses garde-temps les plus innovants et les plus remarquables.
À l’arrivée, une section spéciale « Vintage » dévoile toute une série de modèles historiques, prêtés par le musée OMEGA de Bienne. Parmi eux : La montre-bracelet OMEGA portée par Elvis Presley, un cadeau de RCA Records en 1960. La lunette est ornée de 44 diamants taille brillant, tandis que sont gravés sur le fond les mots suivants : « To Elvis, 75 Million Records, RCA Victor, 12-25-60 » (« À Elvis, 75 millions de disques, RCA Victor, 25 décembre 1960 »). Elvis a porté cette montre sur scène et au quotidien pendant de nombreuses années. Parmi les montres lui ayant appartenu, elle est peut-être la plus significative sur le plan historique qui ait jamais été mise sur le marché. La montre OMEGA Slimline portée par John F. Kennedy lors de la cérémonie d’investiture présidentielle en 1961. Kennedy avait reçu cette montre avant les élections en cadeau de son ami Grant Stockdale, qui avait fait graver dessus les mots suivants : « President of the United States John F. Kennedy from his friend Grant » (« Président des États-Unis John F. Kennedy de la part de son ami Grant »). Quelques mois plus tard, la prédiction se réalisait. Une montre Ladymatic originale de 1955, considérée à l’époque comme une révolution dans l’horlogerie féminine. L’idée était de créer un garde-temps qui soit à la fois typiquement féminin et aussi précis que n’importe quel modèle masculin. A l’intérieur, la montre abritait le calibre 455, qui est devenu le plus petit calibre automatique avec masse oscillante du monde à obtenir un certificat chronométrique officiel avec mention spéciale. Le reste de l’exposition a été divisé en six zones distinctes liées à OMEGA.
Pour le sport et les Jeux olympiques, OMEGA célèbre son héritage dans le domaine du chronométrage officiel dans une variété croissante de compétitions, allant de la Coupe de l’America au golf professionnel, en passant par la natation et l’athlétisme. Les montres exposées comprennent : L’un des premiers chronographes à rattrapante utilisés pour chronométrer les Jeux olympiques de 1932, un rôle qu’OMEGA endosse aujourd’hui encore. Pour cette première occasion, il y a plus de 90 ans, un horloger OMEGA s’était rendu spécialement à Los Angeles, amenant 30 chronomètres destinés aux juges. Chacun d’eux avait été certifié chronomètre par l’Observatoire de Neuchâtel et affichait une précision au dixième de seconde près. Le plus impressionnant était la fonction « à rattrapante » qui permettait d’enregistrer également les temps intermédiaires. Depuis, cette pièce emblématique a servi de source d’inspiration pour la création de la nouvelle montre Chrono Chime révolutionnaire de la marque. Elle aussi exposée, elle abrite le mouvement OMEGA le plus complexe jamais fabriqué.
Pour la section Océan, l’exposition se penche sur l’histoire des créations d’OMEGA inspirées par la mer. Parmi elles : Une Marine originale de 1932, connue comme la première montre de plongée mise à disposition des plongeurs civils. Elle se caractérisait par un concept astucieux de double boîtier et était étanche jusqu’à 135 mètres. Particulièrement innovant et fiable, le modèle Marine est devenu très prisé des premiers explorateurs océaniques. L’une des dernières montres Seamaster Ultra Deep. En 2019, OMEGA a créé une montre spéciale pour atteindre le point le plus profond jamais enregistré dans l’océan. La montre présentée est une version adaptée pour tout amateur de plongée. Elle est étanche jusqu’à une profondeur de 6000 mètres.
La section James Bond est consacrée à l’espion préféré du monde entier, qui porte une OMEGA dans tous ses films depuis 1995. Les modèles à découvrir sont notamment les suivants : La Seamaster Diver 300M Édition 007 portée par Daniel Craig lors de sa dernière apparition dans No Time To Die. Cet accessoire de cinéma authentique est fabriqué en titane léger de grade 2. Il a été conçu avec l’aide de l’acteur principal en personne, Daniel Craig. Sa connaissance unique de 007 et sa passion pour les garde-temps classiques ont inspiré certains détails de la montre. Deux autres magnifiques modèles fabriqués pour le 60e anniversaire de la franchise. À ne surtout pas manquer : les animations sur le fond de boîtier de ces montres, qui reproduisent l’emblématique séquence d’ouverture des films de James Bond.
Autre élément indissociable de toute exposition sur OMEGA - l’Espace. Depuis que la Speedmaster Moonwatch a été homologuée par la NASA en 1965 pour toutes les missions habitées, OMEGA a joué un rôle essentiel dans certaines des plus grandes explorations de l’histoire, parmi lesquelles le premier alunissage en 1969. Les visiteuses et visiteurs pourront admirer : Le même modèle CK2998 que celui porté par l’astronaute Wally Schirra en 1962 lors de la mission Sigma 7 de Mercury. Première montre OMEGA portée dans l’espace, elle incarne le premier chapitre de l’histoire de la marque au-delà des frontières terrestres. D’autres modèles tels que la dernière Speedmaster « Silver Snoopy Award » ou encore ceux créés avec de véritables morceaux de météorite.
Aujourd’hui, OMEGA est également connue pour sa famille internationale d’Amis de la marque et d’ambassadeurs. Toutes et tous incarnent les valeurs d’excellence et de réussite de la marque, que ce soit dans les domaines l’exploration, du sport, du divertissement ou de la mode. Dans le cadre de l’exposition, les modèles suivants seront présentés au public : Un modèle Constellation en or SednaTM 18 carats – de la famille de montres que porte Cindy Crawford, l’ambassadrice la plus fidèle d’OMEGA. Ce modèle de 34 mm arbore un cadran bordeaux soleillé et des index sertis de diamant.
L’exposition se termine sur un thème qui est au cœur de l’histoire d’OMEGA depuis le tout début : la Précision. Cette section décrypte certains des plus grands succès de la marque au fil de son histoire. Parmi les modèles présentés : La nouvelle Speedmaster Super Racing, présentée comme la première montre au monde à être équipée du système révolutionnaire SpirateTM. Ce système est doté d’un nouveau spiral en attente de brevet qui permet un réglage ultra-précis de la marche. Grâce à ce mécanisme unique, OMEGA est capable d’atteindre une précision certifiée de 0/+2 secondes par jour.