La 27ème édition du Vernasca Silver Flag aura lieu du 9 au 11 juin : cette compétition, dédiée aux voitures classiques, rend hommage à la célèbre course de côte organisée de 1953 à 1972; chaque année, elle se déroule dans les collines de la région de Piacenza, le long d’un parcours menant du charmant village médiéval de Castell’Arquato à Vernasca, petite ville nichée dans les Apennins liguriens.
Cette année, Maserati sera à l’honneur. Le Trident alignera quatre bolides vintage, exposés dans un espace dédié. Ils participeront également à la légendaire montée, en compagnie de dizaines de voitures anciennes qui ont fait l’histoire de l’automobile.
Les Maserati sont des habituées de cette course organisée par le CPAE Club Piacentino Automotoveicoli d’Epoca. En effet le constructeur de Modène figure au tableau d’honneur de cette compétition avec la victoire de Fernando Pagliarini en 1956 au volant de sa Maserati 150S, et celle d’Odoardo Govoni en 1961 avec une Maserati Tipo 60.
Ce rassemblement dynamique sous le signe de la restauration et de la préservation des voitures anciennes culmine dans un défilé des marques les plus importantes unique en son genre. Les voitures de course construites entre le début du XXème siècle et 1972 se disputent les prix attribués dans le cadre de cette compétition : des voitures de rallye aux modèles d’avant-guerre, des prototypes aux monoplaces sans oublier les véhicules de grand tourisme les plus mémorables. Des prix sont attribués aux meilleures conservations et restaurations, et il en est de même pour de nombreuses autres catégories.
Maserati régnera sur l’édition 2023, un véritable musée mobile. Le Vernasca Silver Flag célébrera le Trident et son histoire exemplaire faite de passion, de ténacité et de génie créatif, technique et mécanique, ainsi que les innombrables succès remportés par la marque de Modène sur les circuits du monde entier.
Les samedi 10 et dimanche 11 juin, entre les virages panoramiques en épingle à cheveux de l’une des courses historiques les plus attendues par les amateurs de voitures classiques, se trouvera la Maserati A6GCS-53 Berlinetta Pininfarina de 1953. Avec seulement 4 modèles produits, ce modèle a marqué un tournant entre le monde des voitures de course et celui des modèles de route. Il s’agit d’une berlinette de 170 chevaux avec une vitesse de pointe de 235 km/h, un véritable défi pour les pilotes.
À ses côtés sur la passerelle se trouvera l’un des modèles sportifs de deux litres les plus réussis de son époque, une Tipo A6-1500 GranTurismo de 1949 qui a fait ses débuts au salon de l’automobile de Genève en 1947. Caractérisée par son design signé Pininfarina et son châssis tubulaire particulièrement innovante comprenant des composants à section circulaire, elle n’a été produite qu’à 58 exemplaires.
La Maserati Birdcage Tipo 1961, produite à 17 exemplaires, a été un adversaire redoutable pour tous les constructeurs participant aux courses de l’époque, en raison de son extraordinaire maniabilité et de sa facilité de conduite. Enfin, ces modèles seront rejoints par la Tipo 320 S de 2001, symbole du retour du Trident sur les circuits qui a marqué en même temps la relance du constructeur sur le marché américain : un exemplaire unique, avec son moteur V8 de 3,2 litres à 90°, turbocompressé avec deux turbines et d’une puissance de 370 ch, permettant à la voiture d’atteindre à une vitesse de pointe proche de 300 km/h.
Ces beautés du passé seront escortées par une Maserati GranTurismo et une Maserati Grecale, mises à disposition par TridenteClub pour des essais de conduite : le passé et le présent du Trident se rejoignent pour un événement d’envergure internationale, une compétition dynamique entre les plus grands noms de la scène automobile mondiale, à l’allure intemporelle.