Depuis sa création en 1909, Bugatti est synonyme de design raffiné. Son fondateur, Ettore Bugatti est issu d’une famille d’artistes réputés : son grand-père, Giovanni, était un architecte reconnu ; son père, Carlo, un créateur de meubles et de bijoux de renommée internationale ; et son frère Rembrandt un sculpteur admiré. Ces influences artistiques définissent la marque Bugatti, qui occupe le devant de la scène du monde automobile, mais également celui de la culture, enrichissant les musées, les institutions et les expositions du monde entier.
Aujourd'hui encore, l'engagement de la marque en faveur de l'excellence va au-delà de la puissance et de la vitesse. Pour honorer cet héritage riche et profond, chaque Bugatti se doit d’être un chef-d'œuvre à part entière. Un design intemporel incomparable et un savoir-faire audacieux caractérisent la marque et font des véhicules Bugatti des objets d’art vénérés et chéris par beaucoup.
Inaugurée en juillet 2023 et déjà considérée comme l’une des collections les plus complètes et les plus prestigieuses d'Europe, la Loh Collection du Stiftung Nationales Automuseum à Dietzhölztal, en Allemagne, présente environ 150 véhicules uniques issus de 135 ans d'histoire automobile. La Bugatti Veyron Super Sport y occupe une place de choix parmi les véhicules de légende. Son illustre moteur W16 de 8,0 litres à quatre turbocompresseurs est l'incarnation même de la philosophie de Bugatti selon laquelle la forme et la fonction se complètent.
Cette philosophie est inscrite dans le cœur de Bugatti et a marqué son histoire depuis ses débuts. La Loh Collection abrite également quelques-uns des modèles les plus remarquables qui ont façonné cette histoire, notamment les captivantes Type 57C Aravis et Type 57C Atalante.
« Bugatti est à l’origine des plus grandes réalisations – jamais vues auparavant − en termes de design et d’ingénierie automobile. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère, il est important – pour mieux appréhender notre avenir − que nous nous appuyons sur notre passé. La philosophie d’Ettore, lorsqu’il a créé cette entreprise, était de considérer chaque véhicule comme une œuvre d’art, et nous continuons à suivre cette même ligne directrice aujourd’hui. »
« La préservation de notre patrimoine, incomparable, est essentielle à la construction d’une base solide pour notre avenir. Notre constante collaboration avec les musées et les collectionneurs garantit la perpétuation de notre héritage à l’échelle mondiale, tout en permettant au grand public de comprendre réellement nos racines et la direction que nous prenons. »