2024-03-24 | |
Cet aperçu des composants de pointe, des matériaux sur mesure et des éléments de design d’OMEGA lève le voile sur les nombreuses façons dont la marque et son approche intransigeante de l’horlogerie ont construit une réputation d’excellence sur plusieurs décennies.
Chez OMEGA, aucune tâche n’est superflue. De la première esquisse à la pièce finale, tout n’est que perfection ou élimination.
Parmi les éléments essentiels à la précision du fonctionnement des montres mécaniques OMEGA, on retrouve des composants clés, la plupart du temps invisibles, mais toujours indispensables.
Avant son lancement en 1999, rien de tel n’avait vu le jour depuis environ 250 ans. Conçu par l’inventeur et maître horloger George Daniels et développé par OMEGA, l’échappement Co-Axial possède des surfaces de contact réduites et diminue ainsi les frictions et la lubrification tout en assurant une fiabilité hors pair. Une révolution horlogère aujourd’hui encore inégalée.
Trois fois plus fin qu’un cheveu humain, résistant aux chocs et aux champs magnétiques, le célèbre spiral d’OMEGA, utilisé pour la première fois en 2008, demeure un mouvement essentiel de la marque.
OMEGA ne considère jamais la technologie comme acquise. Elle doit démontrer son utilité. La certification Master Chronometer d’OMEGA garantit une performance extraordinaire, une résistance aux champs magnétiques de 15 000 gauss, et bien sûr, une précision exceptionnelle. Les huit tests rigoureux auxquels sont soumises les montres durant dix jours sont supervisés par l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS), une organisation indépendante.
Lorsqu’OMEGA a besoin d’un matériau aux caractéristiques spécifiques et que celui-ci n’existe pas encore, il le crée. La gamme d’alliages exclusifs d’OMEGA rehausse les designs des montres de la marque grâce à des couleurs singulières inédites et une longévité accrue. Ingénieusement développé pour offrir ses propres avantages uniques, chaque alliage confère aux montres une esthétique et une qualité inégalées dans le monde de l’horlogerie.
Or SednaTM - Utilisé depuis 2012, l’alliage d’or rouge flamboyant d’OMEGA offre une haute résistance à la décoloration et à la perte de son lustre au fil du temps, en plus d’afficher toutes les caractéristiques standards des autres ors 18K. Canopus GoldTM - OMEGA utilise cet alliage d’or blanc 18K depuis 2015. Entièrement noble, il possède une brillance, une blancheur et une longévité exceptionnelles, ce qui en fait le matériau idéal pour des montres de luxe ou serties de diamants. Or MoonshineTM - OMEGA a créé son or MoonshineTM, un alliage exclusif d’or jaune 18K, en 2019. Inspiré de la lumière du clair de lune qui se détache sur un ciel nocturne bleu profond, il offre une teinte unique, plus pâle que l’or jaune 18K, ainsi qu’une haute résistance à la décoloration. Bronze Gold - Spécialement conçu pour offrir une teinte et une esthétique agréables, le Bronze Gold peut être porté en contact direct avec la peau grâce à sa composition unique. Cet alliage singulier est enrichi d’éléments nobles, dont 37,5 % d’or (poinçonné 9K), du palladium et de l’argent, afin de créer une couleur unique à mi-chemin entre l’or MoonshineTM 18K et l’or SednaTM 18K de la Maison. Outre sa teinte rose clair, il est hautement résistant à la corrosion et à l’oxydation, et possède donc une meilleure longévité qui lui permet de conserver sa ravissante patine naturelle pendant plus longtemps.
Les éléments les plus raffinés mettent en lumière le souci du détail d’OMEGA, qui imprègne tout ce que la marque produit, des maillons de bracelets au logo figurant sur le cadran.
Cadran - beauté et lisibilité - Seuls les plus beaux cadrans sont ornés du célèbre logo. Voici le cadran couleur grès de la Seamaster Aqua Terra Shades de 34 mm. Il a été façonné en laiton, soleillé à partir du centre puis laqué. Le logo OMEGA est en or blanc 18K poli au diamant, en écho aux index caractéristiques de la montre. Bracelet - fonctionnalité et élégance - Le design d’OMEGA se retrouve jusque dans les composants les plus pratiques. Voici le bracelet de la Seamaster Aqua Terra Shades de 34 mm. Poli, satiné et doté de maillons superbement arrondis, il mêle parfaitement design et fonctionnalité. Même son fermoir est une œuvre d’art. Aiguilles - des signes de distinction - Les designers d’OMEGA conçoivent des composants rotatifs si élégants qu’ils font tourner les têtes. Voici l’aiguille des heures caractéristique de la Seamaster 300. Elle arbore un design ultra-lisible et une teinte esthétique assortie au boîtier de la montre, qui a été façonné à partir du Bronze Gold d’OMEGA. Lunette - des cercles parfaitement assortis - Chez OMEGA, chaque composant doit faire écho aux autres et s’intégrer au design d’ensemble. Dotée de chiffres romains en CeragoldTM, la lunette polie en céramique bleue est conçue pour mettre en valeur une étoile célèbre : celle qui orne le cadran bleu soleillé de la montre Constellation de 41 mm en acier inoxydable et or SednaTM 18K.
L’irrépressible esprit pionnier d’OMEGA lui permet de continuer à repousser les limites des possibilités horlogères. La marque n’est pas de celles qui trouvent refuge dans leur zone de confort et les codes qui ont fait leur succès. Les fans de la marque peuvent s’attendre à des technologies, des matériaux et des designs inédits. Des niveaux d’excellence qui s’atteignent grâce à un investissement de temps et un soin accru du détail. Voilà l’approche intransigeante d’OMEGA. Voilà la précision d’OMEGA.