cChic News
 
NEWS

Automobile | Maserati

Maserati présente la Quattroporte Grand Finale - et la MC20 Iris One-Offs

2024-08-05        
   
Deux chefs-d'œuvre aux détails uniques, l'incarnation de l'artisanat italien

Le mercredi 31 juillet à Stresa, dans le cadre enchanteur du lac Majeur, deux Maserati spéciales - symboles de la production sur mesure la plus exclusive et la plus extraordinaire de l'entreprise de Modène - ont été livrées à un client passionné du Trident aux États-Unis, un important entrepreneur du secteur biomédical.

L'une est la dernière Quattroporte - ainsi que le dernier modèle fabriqué avec le moteur à combustion V8 - rebaptisée pour les adieux grandioses de la Quattroporte Grand Finale à la scène automobile. L'autre, MC20 Iris, fait référence à toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (iris est l'équivalent latin) qui se retrouvent sur toute la voiture, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Grâce à la finesse des détails et à la complexité de l'exécution des deux voitures, conçues dans le cadre du programme de personnalisation Maserati Fuoriserie, la Maison du Trident a réalisé deux créations uniques pour répondre aux exigences d'un client qui a vu se concrétiser la personnalisation de deux fleurons de l'histoire de la marque : la berline de luxe Quattroporte, parfaite interprète de l'excellence Maserati depuis six générations, et la plus moderne Maserati MC20, super-sportive iconique au style inimitable.

L'extérieur de la Quattroporte Grand Finale arbore l'élégante couleur Blu Nobile, avec le kit de carrosserie en fibre de carbone, peint dans le même ton, et les étriers de frein en aluminium brossé. La dernière Quattroporte que Maserati produira est équipée de l'inoubliable et puissant moteur V8 de 572 chevaux. Sur le pare-brise et à l'intérieur de la porte du conducteur, le numéro d'identification de la voiture est imprimé : 999999. Un couvercle personnalisé a également été créé pour abriter le moteur rugissant, avec les signatures de l'équipe Fuoriserie et des ingénieurs qui ont travaillé sur le projet.

Les intérieurs sont un hommage à l'artisanat italien méticuleux et à la maîtrise reconnue, pour mettre en valeur les matériaux de haute qualité et répondre aux demandes spécifiques du client : volant avec accents en ronce, panneaux de porte en tan, pilier A en cuir noir, logo Trident avec surpiqûres noires sur l'appui-tête, coffre doublé de cuir et accents de poignée de porte passager en ronce. Le badge spécial "Grand Finale" sur la console centrale et le seuil de porte dédié portant la même mention confèrent à la Quattroporte Grand Finale un aspect résolument distinctif, pour une voiture qui, même dans sa dernière version, est confirmée comme une icône incontestée.

La MC20 Iris est une autre voiture très spéciale, fruit du travail tout aussi précis et détaillé des ingénieurs de Maserati, qui ont fait appel aux plus grands experts du secteur, pour un résultat final difficile à reproduire. Le fil conducteur de la voiture est l'arc-en-ciel (iris), un motif choisi personnellement par le client. La couleur AI Aqua Rainbow, vive et futuriste, distingue l'extérieur et est reproduite sur le Trident au centre des enjoliveurs, définissant ainsi la forte personnalité stylistique de cette voiture.

Dans l'habitacle, la couleur AI Aqua Rainbow rehausse les surpiqûres qui caractérisent l'accoudoir, la console centrale - tous deux en cuir ICE, première console réalisée dans ce matériau prestigieux - et le volant. Les signes "+" et "-" des palettes du volant sont également de la même couleur que le viseur situé sur le bord supérieur du volant, et non plus en blanc. Le seuil de porte est orné du lettrage "MC20 Iris" découpé au laser ; la couleur AI Aqua Rainbow est reprise dans les surpiqûres, qui se distinguent dans le compartiment moteur et le coffre. Dans cette version spécifique, exclusive et pleine de détails raffinés, la MC20 est une fois de plus une première en son genre, une voiture qui allie la tradition Maserati et les meilleurs éléments qui caractérisent l'avenir de la marque.