cChic News
 
NEWS

Automobile | Maserati

Maserati entre dans l'ère GEN4 du championnat du monde - de Formule E ABB FIA

2024-11-26        
   
à partir de la saison 13 (2026-2027)

Maserati est ravi d'annoncer qu'il poursuivra son engagement dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E en tant que constructeur des voitures de la génération GEN4, à partir de la saison 13 (2026/2027). Le constructeur automobile basé à Modène prend cette décision pour souligner l'importance de son engagement dans sa série électrique haut de gamme en s'alignant sur la grille de départ des monoplaces GEN4, qui devraient offrir aux constructeurs une marge de développement encore plus importante.

La Formule E est un choix naturel pour Maserati, car elle est l'incarnation de son engagement envers l'électrique. Il s'agit d'une plateforme compétitive pour tester et développer de nouvelles technologies. Le championnat représente un cadre technologique où la Maison du Trident renforce son engagement en faveur de la mobilité durable, favorisant un transfert de technologie vers la gamme Folgore entièrement électrique. Maserati a fait ses débuts dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E lors de la saison 9 (2023) avec la monoplace Tipo Folgore, lorsque les véhicules de troisième génération ont été alignés sur la grille de départ.

À partir de la prochaine saison 11, les voitures bénéficieront d'une augmentation significative de leurs performances grâce à la « GEN3 EVO ». Avant la mise à jour majeure GEN4, la génération intérimaire atteint une puissance de 350 kW, quatre roues motrices à pleine puissance dans des moments spécifiques de la course et une récupération jusqu'à 600 kW. La dernière voiture affiche des performances en hausse, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 1,82 s, soit 36 % de plus que son prédécesseur. Le projet GEN4 vise à atteindre un niveau de performance encore plus élevé, avec quatre roues motrices tout au long de la course et d'autres améliorations de la puissance, afin d'offrir des courses plus passionnantes et de la manière la plus durable possible.

La glorieuse histoire de Maserati en matière de course automobile et son pur esprit de compétition sont donc tournés vers l'avenir de la Formule E avec la nouvelle GEN4, pour des performances sans compromis jusqu'en 2030.

Santo Ficili - PDG de Maserati

« Nous sommes extrêmement fiers de poursuivre notre engagement dans une plateforme aussi prestigieuse et innovante que la Formule E. Pour cette marque, le lien entre la piste et la route est indéfectible et l'évolution des monoplaces montre combien que les possibilités de développement de la mobilité électrique sont nombreuses. Nous continuerons à tirer des développements majeurs des courses du championnat du monde ABB FIA de Formule E, pour les transférer dans notre gamme 100 % électrique qui comprend désormais le SUV Grecale Folgore, l'emblématique GranTurismo Folgore et le cabriolet GranCabrio Folgore ».

Jean-Marc Finot - Senior VP - STELLANTIS Motorsport

« Nous sommes ravis d'annoncer l'engagement de Stellantis Motorsport aux côtés de Maserati dans le prochain GEN4 de Formule E. Depuis plus de 10 ans, nous développons des groupes motopropulseurs à haut rendement pour DS et Maserati, et nous continuerons à travailler sur ces technologies pertinentes pour la route dans un championnat aussi compétitif et prometteur que la Formule E. Les conditions d'engagement des autres marques de Stellantis seront précisées ultérieurement ».

Jeff Dodds - Directeur Général de la Formule E

« Nous sommes ravis de confirmer l'engagement continu de Maserati dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E en s'inscrivant à l'ère GEN4, aux côtés de Stellantis Motorsport. Ils ont tous deux été un élément précieux de notre championnat et ont démontré des performances remarquables sur la piste, tout en faisant avancer la technologie des véhicules électriques qui profite aux utilisateurs quotidiens de la route. Leur implication continue aux côtés d'autres constructeurs mondiaux tels que Nissan, Jaguar, Porsche et Lola témoigne du statut de la Formule E en tant que plateforme compétitive et pertinente pour l'avenir de la mobilité électrique. Nous sommes impatients de voir la Maison du Trident poursuivre son voyage avec la Formule E et entrer dans une nouvelle ère d'amélioration des performances, d'innovation et d'action sur la piste ».