2025-01-29 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Début février, SWISS commencera à former ses équipages de cockpit à l’Airbus A350. La compagnie utilisera pour cela le nouveau simulateur de vol de Lufthansa Aviation Training Switzerland AG à Opfikon. SWISS prévoit d’y entraîner plus de 50 pilotes cette année. Le lancement de la formation constitue une étape importante vers la mise en service des Airbus A350 ultramodernes qui transporteront à partir de cet été les passagers de SWISS.
Swiss International Air Lines (SWISS) modernise sa flotte. Dès cet été, elle prendra livraison de dix Airbus A350-900 sortis d’usine qui remplaceront les Airbus A340-300. Pendant que l’avionneur Airbus fabrique à Toulouse le premier A350, SWISS s’apprête à lancer la formation de ses équipages de cockpit à partir de février. La compagnie utilisera pour cela le nouveau « Full Flight Simulator » Airbus A350 de Lufthansa Aviation Training Switzerland AG (LAT CH) à Opfikon qui reproduit presque à l’identique le comportement en vol d’un avion réel.
Oliver Buchhofer, Chief Operating Officer de SWISS : « L’Airbus A350 constitue une étape importante pour SWISS : il est l’aboutissement d’importants investissements au profit d’une flotte long-courrier ultramoderne et se démarque nettement en termes d’efficacité et de confort. Nos pilotes sont tout aussi impatients que nous de l’arrivée de l’A350. Un nouveau type d’avion représente à la fois un défi passionnant et un tournant majeur dans leur carrière d’aviateurs. Le coup d’envoi de l’entraînement sur simulateur nous permet d’envisager de passer dès cette année à l’exploitation régulière de l’A350 ».
Le nouveau simulateur fonctionnera 24 heures sur 24 à partir de février afin de préparer suffisamment d’équipages pour cet été. SWISS prévoit d’y former plus de 50 pilotes cette année, puis près de 90 par an à partir de 2026. Les équipages de cabine suivront également leur formation sur l’A350 chez LAT CH à partir du mois de mars. Des modèles d’entraînement correspondants ont déjà été installés dans le bâtiment d’Opfikon. SWISS prévoit de former en 2025 près de 1 800 Cabin Crew Members sur l’Airbus A350.
Oliver Buchhofer ajoute : « Nous sommes très heureux que nos équipages de cockpit et de cabine équipages puissent désormais se former sur l’intégralité des types d’avions au LAT d’Opfikon. Cela simplifie la planification tout en soulignant l’importance de ce pôle local d’entraînement ».