2022-11-11 | |
Issue des relations internationales et de l’événementiel, Laure Fessard change du tout au tout et crée sa maison Laurette en 2016 pour s’adonner à sa créativité et à sa passion, la confection d’accessoires de cheveux et de chapeaux.
Maison LAURETTE, la façon de Laure de rendre hommage à son arrière-grand-mère, une talentueuse chapelière installée à Bruxelles dans l’entre-deux-guerres.
Laure a toujours aimé le style rétro, ce chic incomparable des femmes et des hommes des années 1920 et 1930 pour qui le chapeau était bien plus qu’un accessoire, mais un élément indispensable sur une tenue élégante et distinguée.
Lauren apprend à façonner les chapeaux petit à petit, de façon autonome et autodidacte dans son atelier-boutique parisien. C’est à la capitale, dans les plus anciennes merceries et passementeries françaises qu’elle déniche les matières les plus nobles, des rubans en velours, de la dentelle délicate, des plumes, du satin…
Ces matières sont ensuite soigneusement travaillées dans son atelier, les chapeaux, bibis et coquetteries sont confectionnés à la main, garantissant ainsi un travail artisanal de qualité. Privilégiant le sur-mesure et un savoir-faire d'exception, elle utilise différentes matières afin de répondre à tous les goûts: feutre, paille de blé, cuir, dentelle, soie et bien d'autres!
En 2019 Laure quitte Paris et part s’installer à Deauville où très rapidement elle a l’occasion de confectionner des modèles extravagants et/ou branchés pour une clientèle internationale.Des panamas, canotiers, fedoras, capelines, turbans, serre-têtes... La chapelière modiste créée des coiffes chics et raffinées pour de belles occasions ou à porter tous les jours.
Modiste est un métier qui demande un véritable savoir-faire, de la patience et beaucoup de créativité. Il faut avoir le goût des formes, savoir jouer avec les proportions, et surtout porter une attention particulière à l'harmonie des matières et des teintes. Guidée par cette aspiration de trouver l'équilibre juste, elle imagine ainsi chaque création pour s'accorder avec une personnalité et la révéler. Ses chapeaux sculptent la silhouette, dessinent le regard et soulignent l'allure au gré des humeurs et des saisons.
Grâce à son talent, sa créativité et son œil avisé, Laure a su séduire la clientèle habituée à porter des chapeaux et conquérir les plus réticentes à s’en coiffer. Dès que les clientes entrent dans le showroom, elles ont envie de tout essayer. «Comme dans un magasin de bonbons, elles sont attirées par les formes et les teintes des chapeaux et ne peuvent s’empêcher d’y goûter».
Il y a quelques mois, Laure a échange sa petite échoppe contre une magnifique boutique sous les arcades à la Rue du Général de Gaulle à Deauville à quelques rues seulement de la première boutique de Coco Chanel il y a presque un siècle. Deauville serait l’endroit idéal pour lancer les modes et les faire déferler?
La boutique aux couleurs acidulées cache un atelier en sous-sol dans lequel on pénètre par un escalier en bois assez raide. L’antre de la modiste révèle les coulisses de la création des modèles qui orneront les têtes de sa clientèle internationale. On sent la patte de Laure et sa quête de perfection dans le choix des matières et la sélection des teintes.
Dans la ville du cinéma américain, Maison Laurette a un premier rôle à jouer.
www.maisonlaurette.com │ contact@maisonlaurette.com