| 2026-01-21 | |
Pour marquer sa deuxième participation au salon Maison & Objet, Schoemig Porzellan a présenté les nouveaux objets muraux Haven, conçus selon une approche ludique de la technique traditionnelle du coulage en barbotine. Une sélection de dix éléments muraux différents permet de composer librement des formations, allant d’installations architecturales de grande envergure à des ensembles accrocheurs pour des décors plus intimes. Avec leur placage doré légèrement chatoyant au centre et leur allure sensuelle et filigranée, ils ajoutent une touche poétique aux espaces.
À Maison & Objet, Schoemig Porzellan a également présenté un aperçu de ses collections qui, tout comme les pièces murales, sont méticuleusement fabriquées à la main dans son atelier berlinois.
Par exemple, Haven est également proposé sous forme de service de bols, composé de 5 tailles différentes qui peuvent être emboîtées les unes dans les autres. Chaque bol peut être utilisé seul pour la nourriture, mais ensemble, ils créent une sculpture en forme de fleur.
Très appréciée des chefs internationaux, la collection de vaisselle Silhouet, avec ses courbes élégantes et son jeu subtil entre surfaces mates et brillantes, constitue une base sophistiquée pour les repas.
Le service Graph, avec ses délicates lignes dessinées à la main et fusionnées de manière permanente sur des formes douces et épurées, apporte une touche de fraîcheur à la vaisselle classique.
Après avoir maîtrisé l’art difficile du tournage à la main de la porcelaine il y a plus de deux décennies, Claudia Schoemig a dépassé la perfection technique dans la collection de récipients Fleuve pour laisser place à l’imprévisible et à l’exubérance. Jouant avec la dynamique qui naît sur le tour de potier, elle trouve grâce et magie dans le moment où l’escalade et le contrôle s’équilibrent. Cuit, le vase Fleuve reste, conservant le souvenir unique de cet état extraordinaire.
Claudia Schoemig conçoit et fabrique dans son atelier berlinois des objets contemporains en porcelaine destinés à la décoration de tables et d’intérieurs. Elle combine un large éventail de techniques artisanales et de méthodes de production avancées avec des techniques individuelles, s’appuyant sur son expertise approfondie dans le domaine de la céramique et de la porcelaine.
Elle a fondé Schoemig Porzellan en 2010 avec le lancement de ses premiers objets GRAPH. Depuis, son atelier s’est transformé en laboratoire de recherche expérimentale, en espace d’exploration pour des créations uniques, en site de fabrication pour ses collections et en salle d’exposition.
Elle collabore étroitement avec des chefs et des restaurants gastronomiques, parmi lesquels Michael Tusk (Quince, San Francisco), Stephan Doubek (Doubek, Vienne) et Sebastian Frank (Horváth, Berlin). De plus, elle crée des œuvres sur mesure et des éditions individuelles pour divers clients. AD Germany l’a classée parmi les 50 meilleurs designers allemands et son travail a remporté plusieurs prix, dont le German Design Award.
Photo credit: Schoemig Porzellan - Anne Deppe - Nikolai Marcinowski - Sandra Rojo