cChic News
 
NEWS

Cinéma |

Collaboration avec Til Schweiger - Acteur

2023-02-14        
   

Avec sa manière particulière de réaliser des films, Til Schweiger a déjà enthousiasmé le casting et l'équipe de projets tels que HONIG IM KOPF, KLASSENTREFFEN 1.0 ou, plus récemment, DIE RETTUNG DER UNS BEKANNTEN WELT. La responsabilité créative fait partie d'un processus qui capture ambiance et émotion particulières du film dans chaque domaine.

LIEBER KURT a été réalisé avec le même soin, qui a dfortement impressionné Franziska Machens : "Il fait tout simplement TOUT. Parce qu'il le peut. Pourquoi devrait-il donc laisser quelque chose de côté ? Bien sûr, il se laisse conseiller, mais les décisions finales, jusqu'au mixage final, c'est toujours lui qui les prend. On sait ainsi que rien n'est "perdu" et cela crée un tel niveau de confiance que l'on peut à son tour lâcher prise et se concentrer pleinement sur son travail. On ne peut pas faire mieux. Il a toujours tout en tête à l'avance. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de changements sur le plateau. Cela arrive tout le temps. J'adore ça. Et c'était tellement amusant de le regarder faire.

Comment de nouvelles idées lui viennent sans cesse, comment il ajoute des textes sur le plateau, comment il réorganise lui-même le plateau si quelque chose ne lui plaît pas ; il est constamment en action. Et quand il n'y a rien à faire, il coupe. Sur chaque lieu de tournage, il a une salle de montage à proximité. Et il fait participer tout le monde, monte chaque jour les scènes déjà coupées. Ainsi, toute l'équipe sait sur quoi elle travaille, à quoi cela ressemble, quelles sont les ambiances, etc. Je trouve ça non seulement sympa, mais aussi très intelligent.

Il aime son équipe et est très généreux. En outre, le fait que mon partenaire principal dans ce film soit aussi mon metteur en scène était bien sûr merveilleux. J’avais toujours toutes les réponses à côté de moi. Et c'était très amusant de jouer avec lui. Je le trouve fantastique. Une fois, je me suis vraiment figée quand il a commencé, parce que j'étais tellement fascinée. La prise que j'ai faite était bien sûr inutilisable...".

"J'ai vu Til m'appeler à 3 heures du matin pour me parler avec enthousiasme de scènes coupées", raconte Peter Simonischek. "Il tourne jusqu'à minuit et se met ensuite encore au montage. C'est une performance incroyable, qui n'est possible qu'avec des réserves d'énergie bien réparties. C'est comme si une torche était allumée des deux côtés et cela semble tout simplement fascinant pour les personnes extérieures. De plus, en tant qu'acteur, il est un partenaire formidable. Peu importe ce que Til fait : il est très méticuleux en toutes choses et dégage une véritable joie. Il protège son histoire et ses personnages en les surveillant sous tous les angles et en prenant ses responsabilités".

"J'avais déjà travaillé avec Til sur d'autres projets auparavant. Même si je savais comment il réalisait ses projets, j'étais très excitée le premier jour de tournage", avoue Jasmin Gerat. "Et pourtant, j'avais déjà occulté le fait que Til ne fait pas de répétitions - tu arrives sur le plateau et ça commence tout de suite. En tant qu'actrice, on te demande dès la première seconde d'apporter directement ton énergie et ta spontanéité et de les garder vivantes en permanence, c'est un tour de force, mais c'est ainsi que naissent les vrais moments, ce qui est magnifique".