cChic News
 
NEWS

Architecture |

Jorge Cañete - Interior Design Philosophy

       
   
du luxe à l’architecture d’intérieur

Ce n’est pas un hasard si le Suisse Jorge Cañete, né à Genève en 1970, a choisi de consacrer sa vie à l'architecture d'intérieur. En effet, son sens des beaux objets a été aiguisé par son travail pour des marques de luxe. Diplômé en économie à l’université de Genève et détenteur d’un MBA à Lausanne, il embrasse tout d’abord une carrière internationale dans le marketing des produits de luxe, ce qui le fait séjourner à New York, Madrid, Rome et dans les capitales de l’Extrême-Orient. Responsable des marchés Asie-Pacifique pour les montres Raymond Weil, il lancera par la suite des parfums pour Ungaro et Bvlgari, avant de s’occuper du «travel retail» pour Thierry Mugler et Azzaro (groupe Clarins). Passionné de design, il décide en 2004 de transformer sa vie et d’y mettre «un peu de désordre» comme il aime à dire. «Créer un parfum, c’était passionnant car il y avait autour tout un rêve à matérialiser. Cependant, la dimension éphémère de la démarche me frustrait et j’avais besoin d’ancrer dans mon quotidien une notion créative plus concrète. Créer un intérieur, c’est travailler avec des matériaux solides, avec quelque chose que l’on ne porte pas, mais qui au contraire peut vous porter.» Il décide de quitter son poste de directeur marketing chez Clarins pour entreprendre une nouvelle carrière: il obtient alors un diplôme en «Interior Design» à la Metropolitan University de Londres et fait ses armes chez un architecte à Genève, puis à Rome.

En 2005 il choisit de voler de ses propres ailes et crée son propre studio en Suisse : INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY. Ses projets (appartements privés, villas, chalets, boutiques, châteaux, showrooms, église) portent immédiatement une philosophie particulière : chaque projet doit être émotionnel et, comme un miroir, il doit refléter la personnalité et les valeurs de ses clients. Conjointement à son activité de designer, il n’a de cesse de partager sa philosophie à travers des ateliers de décoration, aussi bien pour les passionnés d’intérieurs que pour les professionnels. En parallèle à son activité de designer, depuis plus de 10 ans, il est commissaire d’expositions d’art contemporain dans des lieux singuliers : l’aile vide du Château d’Hauteville, les appartements privés du château de St-Saphorin s/Morges, le cloître de la Chartreuse de La Lance. Tout récemment, il ouvre sa propre galerie, La Galerie Philosophique, à Grandson, où les artistes en résidence explorent des thèmes liés à la poésie.

renommée internationale

Plusieurs projets du Studio INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY ont été publiés dans de nombreux magazines de décoration à travers le monde, parmi eux : Marie Claire Maisons, Elle Decoration, Interior Design US, AD Italia. Jorge Cañete a reçu également de nombreux prix qui sont venus consacrer son travail En 2012, il reçoit à Paris le Global Excellence Award, durant la foire Maison & Objet pour le meilleur projet résidentiel international. Les European Property Awards, lui décernent également le prix du meilleur projet résidentiel suisse à Londres. Il a été également nommé Best of the Year Honoree, Interior Design Award à New York.

Ses différents projets ont été aussi publiés dans les 12 dernières éditions de l’ouvrage Andrew Martin Interior Design Review (Ed. teNeues), considéré par The Times comme la «Bible» de l’architecture d’intérieur. Ce dernier sélectionne chaque année les 100 designers internationaux les plus significatifs du moment. En 2014, Jorge Cañete a été désigné vainqueur du Interior Designer of the Year Award, décerné chaque année depuis 20 ans par Andrew Martin. Cette récompense est décrite par le London Sunday Times comme étant « l’Oscar « du monde de l’architecture d’intérieur.

une poésie narrative

Jorge Cañete, c’est avant tout une signature qui suscite l’étonnement par une vision poétique du monde. Ce qui donne envie d’entrer dans son travail, ce sont d’abord sa sensibilité et sa poésie. Chaque projet raconte à sa manière une histoire, celle d’un lieu, celle d’un client. Il joue avec les symboles et les contes. Il s’amuse à déconcerter. C’est une alchimie mystérieuse entre mémoire et modernité, un dialogue entre objets remplis d’histoire, venus d’âges et de cultures différentes, mais qui entament un harmonieux dialogue. À première vue, les choses peuvent paraître simples et légères, mais si l’on y prête plus d’attention, on pourra découvrir des détails inattendus, comme des petits secrets que l’on vous murmure.

Mais c’est aussi sa méthode de travail ingénieuse et originale que les différentes récompenses mettent en exergue. Lors de l’élaboration de chacun de ses projets, l’architecte d’intérieur utilise en effet une formule personnelle qui combine trois sources d’inspiration: la personnalité du client, le lieu d’habitation et finalement, son environnement. En combinant ainsi ces trois variables, chaque «projet-équation» donne un résultat unique, ultra-personnalisé et cohérent. «Ma tâche consiste à matérialiser ce qui touche mes clients, à réfléchir comme un miroir leurs émotions. Je pars du principe que l’on n’invente jamais rien. Tout est là qui nous attend : il suffit de mettre en lumière ce qui a du sens.» se plaît à souligner Jorge Cañete.

Interior Design Philosophy www.jorgecanete.com

 

ANNONCE

Pub
 

BREAKING NEWS