cChic News
 
NEWS

Automobile | Bugatti

Bugatti - Musée Mullin Automotive

2023-12-17        
   
Bugatti : quand l'art Automobile se contemple

Depuis sa création en 1909, Bugatti est synonyme de design raffiné. Son fondateur, Ettore Bugatti est issu d’une famille d’artistes réputés : son grand-père, Giovanni, était un architecte reconnu ; son père, Carlo, un créateur de meubles et de bijoux de renommée internationale ; et son frère Rembrandt un sculpteur admiré. Ces influences artistiques définissent la marque Bugatti, qui occupe le devant de la scène du monde automobile, mais également celui de la culture, enrichissant les musées, les institutions et les expositions du monde entier.

Aujourd'hui encore, l'engagement de la marque en faveur de l'excellence va au-delà de la puissance et de la vitesse. Pour honorer cet héritage riche et profond, chaque Bugatti se doit d’être un chef-d'œuvre à part entière. Un design intemporel incomparable et un savoir-faire audacieux caractérisent la marque et font des véhicules Bugatti des objets d’art vénérés et chéris par beaucoup.

L’hommage de « Mr Bugatti » en Amérique au Design Automobile

Dans la ville côtière d’Oxnard, en Californie, se trouve le Mullin Automotive Museum, un hommage captivant à l’art et à l’innovation du design automobile français, fondé par l’homme d’affaires et passionné d’automobiles Peter W. Mullin. La collection comprend, entre autres, des modèles caractéristiques de l’histoire de Bugatti. Au-delà des incroyables véhicules exposés, l’architecture du musée en elle-même est une œuvre d’art qui s’harmonise parfaitement avec les trésors qu’elle renferme.

Mettant en valeur le talent remarquable de toute la famille Bugatti, le Mullin Automotive Museum abrite plus de 75 meubles de Carlo Bugatti, de nombreuses sculptures de Rembrandt et la plus grande collection privée au monde de voitures d’Ettore et de Jean Bugatti. Pour beaucoup, le temps fort de l’exposition est la Type 57SC Atlantic de 1936 conçue par Jean Bugatti.

Peter Mullin n’était pas seulement un admirateur de Bugatti, il était aussi un ami proche de la marque, qui avait comme ambition de redonner à Bugatti ses lettres de noblesse, celles qui faisaient d’elle une grande marque respectée dans les années fastes du XXe siècle. Il centrait d’ailleurs régulièrement ses expositions autour de ses Bugatti. La disparition récente de Peter a été vécue avec une grande émotion par toute la famille Bugatti mais il est certain que son héritage perdurera pour toujours au Mullin Automotive Museum.

Luigi Galli - spécialiste Héritage et Certification chez Bugatti

« Bugatti est à l’origine des plus grandes réalisations – jamais vues auparavant − en termes de design et d’ingénierie automobile. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère, il est important – pour mieux appréhender notre avenir − que nous nous appuyons sur notre passé. La philosophie d’Ettore, lorsqu’il a créé cette entreprise, était de considérer chaque véhicule comme une œuvre d’art, et nous continuons à suivre cette même ligne directrice aujourd’hui. »

« La préservation de notre patrimoine, incomparable, est essentielle à la construction d’une base solide pour notre avenir. Notre constante collaboration avec les musées et les collectionneurs garantit la perpétuation de notre héritage à l’échelle mondiale, tout en permettant au grand public de comprendre réellement nos racines et la direction que nous prenons. »