cChic-News
 
NEWS

Auto | Maserati

La Maserati GT2 prête à faire ses grands débuts - dans le Fanatec GT2 European Series 2024 powered by Pirelli

2024-04-02        
   

Trois véhicules issus de la nouvelle Supercar du Trident se préparent à relever le défi des circuits.

La Maserati GT2 sera sur la grille de départ du circuit Paul Ricard lors de la manche d'ouverture des Fanatec GT2 European Series 2024 powered by Pirelli, prévue les 5 et 6 avril prochains dans le sud de la France. Trois voitures - deux appartenant à LP Racing, l’autre à l'équipe TFT Racing - se préparent à participer à la nouvelle saison du championnat européen réservé aux voitures de la catégorie GT2. Le Trident prendra la piste pour la première fois depuis la dernière course de la saison 2023, également en France.

En octobre dernier, la Maserati GT2 pilotée par Leonardo Gorini et Luca Pirri, porte-drapeaux du LP Racing avait fait ses débuts officiels dans la série, avec un résultat extraordinaire pour une première participation. L'équipe italienne, la première à ramener Maserati en GT après une longue absence, s'était distinguée d'emblée en signant la pole position et en montant sur le podium final. Voiture de course non homologuée pour la route et homologuée pour la catégorie GT2 - avec son moteur Nettuno V6 90° biturbo, déjà au cœur de la MC20 mais amélioré pour rugir et surprendre toujours plus en piste - la Maserati GT2 a été créée pour ramener la marque de Modène sur les plus beaux tracés du monde, perpétuant ainsi sa tradition de course et son ADN de compétition.

Avec la Maserati GT2, le Trident a conçu et développé une voiture destinée à ses clients passionnés de course, dédiée aux gentlemen drivers désireux de se tester au plus haut niveau au volant d'un bolide offrant une maniabilité exceptionnelle, une grande facilité de conduite et des performances faisant grimper l'adrénaline. La Maserati GT2 est un concentré de design dédié à la performance et à l'aérodynamisme, dépositaire d'une technologie de pointe issue du simulateur dynamique Maserati - le plus avancé au monde - et animée par une équipe de mécaniciens de tout premier plan, ayant développé des solutions idéales pour l’expression de son plein potentiel en piste. Grâce à sa nature sportive et à sa vocation pour la course, la Maserati GT2 a pris le relais de l'inoubliable Maserati MC12, pour ainsi renouer avec ses moments glorieux et écrire de nouvelles pages de l'histoire du sport automobile, avec un produit à la hauteur des dernières compétitions GT.

Giovanni Sgro - Directeur de Maserati Corse

"Pour Maserati, voir trois voitures débuter dans un championnat GT signifie un retour à la maison. Au cours de l'année, d'autres équipes qui ont acheté notre voiture nous rejoindront, renforçant notre fierté et notre impatience d’assister à ce retour de la Maserati GT2 sur les grilles de départ du monde entier. La course fait partie intégrante de notre ADN depuis que la marque s'est lancée dans le monde du sport automobile. Tout a débuté sur la piste pour nous. Ces dernières années, Maserati a défini une stratégie détaillée de retour du Trident en compétition. Aujourd'hui, nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos clients une voiture de caractère, une synthèse parfaite de technologie avancée et de performances exceptionnelles, un produit qui répond aux exigences des consommateurs de sport automobile, des équipes privées et des gentlemen drivers, le cœur de cible de la catégorie. Cette série est idéale pour nous et pour notre voiture. Elle répond à l'objectif de Maserati d'amener sur la piste des produits exceptionnels, tels que notre MC20, se transformant en de parfaites créations de course. Elles incarnent les plus grandes caractéristiques de notre production de modèles sportifs. Nous sommes impatients de voir la Maserati GT2 évoluer à sa juste place : en action dans l’univers de la course automobile".

Avant la course au circuit Paul Ricard, Maserati Corse est également ravie d’annoncer une nouvelle collaboration commerciale stratégique fondamentale – sur son programme GT2 – avec Shell.

Max Weskamm, directeur du marketing et des partenariats pour Shell Global Key Accounts, a déclaré : " Shell et Maserati partagent une passion pour l'innovation et l'excellence, comme en témoigne notre partenariat technique de 15 ans, et nous sommes donc heureux de sponsoriser la Maserati GT2 dans les Fanatec GT2 European Series Powered by Pirelli 2024. Notre partenariat comprend la fourniture de l'huile moteur Shell Helix Ultra Maserati 5W-40 pour la voiture de course MC20 et le premier remplissage pour la version routière du même modèle."

Après la course d'ouverture, la Maserati GT2 participera à l'ensemble de la saison 2024 de la Fanatec GT2 European Series Powered by Pirelli. La série européenne comprend cinq autres événements : Misano (ITA), du 17 au 19 mai ; Crowdstrike 24 Hours of Spa (BEL), du 27 au 29 juin ; Hockenheim (ALL), du 19 au 21 juillet ; Monza (ITA), du 20 au 22 septembre ; et la course finale à Barcelone (ESP), prévue du 11 au 13 octobre.