cChic-News
 
NEWS

Gastronomia | Office des Vins Vaudois

Ouvrez-vous à de nouveaux univers gustatifs - grâce aux Caves Ouvertes Vaudoises 2024

2024-04-24        
   

Cette année, les Caves Ouvertes Vaudoises font sauter le bouchon et promettent de magnifiques découvertes œnologiques ! Les 18 et 19 mai 2024, durant le week-end de Pentecôte, près de 250 vigneronnes et vignerons ouvrent les portes de leur domaine à travers tout le canton pour le plus grand évènement viticole de Suisse. Orchestrées par l'Office des Vins Vaudois, ces Caves Ouvertes Vaudoises sont une occasion unique d’échanger avec ces artisanes et artisans passionné·es.

Après une année de labeur attentif, dans les vignes puis dans les caves, c’est le grand moment pour les vigneronnes et vignerons vaudois·es qui se préparent à faire découvrir leurs nouveaux millésimes. Ils·elles sont près de 250 cette année à participer à la 14ème édition des Caves Ouvertes Vaudoises. Festif et généreux, l’événement est une invitation à plonger au cœur des terroirs vaudois – Bonvillars, Chablais, Côtes de l’Orbe, La Côte, Lavaux ou Vully –, à la rencontre de celles et ceux qui façonnent notre patrimoine viticole avec passion.

« Entre les 7 caves indépendantes d'Ollon, où chaque vigneronne et vigneron invite à explorer son univers et le regroupement de 12 productrices et producteurs au sein du quartier historique du Cloître à Aigle, nous proposons cette année toutes les configurations à nos visiteuses et visiteurs. » se réjouit Alain Emery, Président des vins du Chablais. « Au gré de leurs envies, ils·elles pourront profiter de l’ambiance intimiste des caves ou festive au Cloître grâce à une programme d’animations mis en place pour l’occasion : boulangers et brasseurs locaux, produits du terroir, groupes de musique, fanfare, sonneurs de cloche ou cor des alpes ! ».

Sur la Côte, plus de 100 vigneronnes et vignerons participent à ce millésime 2024 des Caves Ouvertes. « Vufflens-le-Château se transforme en carrefour de découvertes viticoles » détaille Chantal Chambaz, Présidente des vins de Morges. « 10 vigneronnes et vignerons seront rassemblés sur la place du village avec plus de 70 vins à déguster dans une ambiance conviviale. Le Petit Train des Vignes, qui relie Morges à Vufflens-le-Château, ainsi que nos navettes spécialement affrétées permettront de se rendre facilement dans tous les domaines de notre région. Nous invitons également les amatrices et amateurs de vin à découvrir notre vignoble à pied et à profiter du panorama extraordinaire sur le Léman » souligne Chantal Chambaz.

A Lavaux, le dispositif des « Lavaux Angels » sera reconduit pour la troisième année. Coordonné par l'association Lavaux Patrimoine mondial, ce groupe de près de 70 bénévoles assume l’accueil des visiteuses et visiteurs aux points d’entrée principaux, aux gares de Cully, Chexbres et Grandvaux, de scanner les pass et distribuer les verres et enfin de les orienter vers les différents villages et bourgs en fonction de l’affluence. « Notre objectif est de soulager nos vigneronnes et vignerons de ces tâches logistiques très chronophages afin de leur permettre de passer le plus de temps possible avec les visiteuses et visiteurs et donc de se concentrer sur le partage de leurs savoirs » précise Vincent Bailly, directeur de Lavaux Patrimoine Mondial Unesco.

Billets en ligne

Les billets sont disponibles dès aujourd’hui en ligne sur mescavesouvertes.ch puis à échanger le jour J sur place contre un bracelet et un verre de dégustation. CHF 40.- pour un week-end de plaisir et de belles découvertes, transports publics compris grâce aux cartes journalières Mobilis qui permettent de voyager dans tout le canton. Chaque billet offre une réduction de CHF 20.- sur l’achat de 6 bouteilles en caves. Le bon est également à retirer sur place avec le verre et le bracelet.