2025-02-03 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Quand vous pensez à la Toscane, il vous vient certainement les plages, la mer, le soleil, le paysage collineux, les forêts de pins, le vin, les excellents mets, les belles villes et l’art à l’esprit. La Toscane est cependant un but de voyage fascinant à toute saison. Comment, l’hiver en Toscane ? L’hiver est doux. Les températures sont au-dessus de 10°C et le soleil a toujours de la force.
En comparant les mois d’été qui sont bondés de touristes visitant les villes et les sites touristiques, lors des mois d’hiver, la Toscane offre un calme bienfaisant. Les villes mondialement connues de Florence, de Sienne et de Pise permettent de flâner tranquillement dans ses rues. L’art et la culture peuvent être découverts sans queue d’attente. A Florence, il est possible de visiter les Uffici, le Palazzo Pitti ou l’Accademia où se trouve David créé par Michelange sans devoir attendre longtemps.
San Gimignano en particulier dévoile son vrai charme en hiver. Les rues étroites et les tours vous transposent dans le passé et le silence vous invite à sentir l’atmosphère spéciale de cette petite ville du Moyen-Âge. Un avantage supplémentaire d’un voyage hivernal, ce sont les prix bas pour les logis, soit ceux dans les ‘agriturismi’ charmants en campagne, soit ceux dans un hôtel boutique en ville. Sur les routes, il y a moins de trafic ce qui incite à faire un tour en voiture, par exemple d’aller à la découverte détendue de la Via Chiantigiana qui mène à travers la région viticole du Chianti.
L’atmosphère et le coloris des paysages charmants de la Toscane sont uniques en hiver. Les collines vertes et les allées de cyprès dans la région de la Val d’Orcia sont très pittoresques et idylliques. Les endroits comme Pienza connu pour son fromage de chèvre et Montepulciano connu pour son vin rouge, sont calmes pendant cette période de l’année. Une promenade à travers le paysage collineux est une possibilité parfaite de jouir du calme et de la beauté de la Toscane.
L’île d’Elbe est magique en hiver. Les plages remplies de baigneurs en été sont à cette époque hivernale calmes et tranquilles. Grâce aux températures douces, il est très agréable de se promener le long de la côte ou de marcher à travers les paysages méditerranéens. Il est recommandé de visiter Monte Capanne qui est un sommet dévoilant une vue époustouflante sur les îles et la mer scintillante.
Classique, indémodable, sans respect. Le carnaval de Viareggio, introduit en 1873, est l’un des carnavals les plus appréciés et les plus connus d’Italie. La fascination augmente d’année en année: non seulement pour les chars géants en papier maché qui représentent des vrais chefs d’œuvre, pour la satire sans respect qui se moque des politiciens et des riches, mais aussi pour les célébrations des masques qui animent les différents quartiers de la ville pendant un mois entier. Le carnaval de Viareggio est l’un des carnavals traditionnels, colorés et uniques en Toscane.
Se baigner en hiver? – bien sûr! Par exemple dans les thermes de Saturnia ayant une température constante de 37°C pendant toute l’année. La source thermique se trouve en dessous du village Saturnia et coule comme ruisseau de couleur turquoise à travers le paysage et se jette dans un ensemble impressionnant de bassins et de chutes d’eau. Il est possible de se baigner à tout temps et gratuitement dans le ruisseau thermal et dans les bassins. En hiver, c’est un plaisir extraordinaire et mystique avec la vapeur créée par la différence de température. C’est très relaxant de se baigner dans de grandes baignoires sous le ciel libre ! L’eau thermale de Saturnia a un effet de salubrité pour les voies respiratoires, la machinerie des mouvements et de la beauté de la peau. En Toscane, il y a un peu partout des thermes, donc, pas de problèmes de se rendre dans un spa. Vous trouverez des sources naturelles et des spa spécialisés, tout proches d’une source minérale. Ce sont des centres modernes de santé avec de l’eau de sources chaudes dans les bassins.
La Toscane est une région des milles arômes. Au centre de la tradition culinaire se trouve sans doute la truffe, nommée Tuber par les Romains. Vantée par Plinius l’aîné, et par bien d’autres, la truffe est un produit de qualité, lié aux techniques spéciales de creusement, aux traditions, à l’artisanat ancien et aux légendes. Depuis 2021, la recherche et le creusement de truffes en Italie furent reconnus par l’UNESCO comme patrimoine mondial culturel immatériel. Grâce à la dénomination importante de cette ancienne coutume remplie de tradition et ancrée dans maintes zones à truffes du pays, elle fait époque. Plusieurs sortes de truffes peuvent être trouvées en Toscane car chacune pousse lors d’une saison différente: en automne, il y a la truffe blanche, en hiver la noire et l’hivernale (truffe muscat), en hiver et au printemps la truffe Marzuolo, au printemps la Bianchetto, en été et en automne la Scorzone et en automne l’Uncinato. Afin de promouvoir et de valoriser cet héritage, l’union nationale des villes à truffes fut fondée réunissant entre autres plusieurs lieux en Toscane. La récolte des olives en Toscane se fait normalement en novembre. Cela veut dire qu’en hiver, on peut savourer l’huile d’olives fraîchement pressée. Sa couleur est vert luisante, opaque et fort en goût. La région viticole du Chianti est très spéciale en hiver pour les voyageurs. Bien que les vignes soient dormantes à cette époque, dans les caves, ça travaille. Un grand nombre des domaines viticoles offrent des dégustations.
Il y a un grand nombre d’activités et de sports qui peuvent être pratiqués en Toscane lors de l’hiver comme le ski. Vous pouvez choisir entre des domaines skiables grands et petits. Afin de pouvoir découvrir les paysages enneigés de contes de fées, on peut faire des tours en raquettes ou de trekking. Abetone: L’un des domaines skiables les plus grands de l’Apennin est rempli de faits historiques. La région a des pistes de ski de plus de 50 km de longs et elles traversent quatre belles vallées : Val Sestaione, Val Lima, Val Scoltenna et Val di Luce. Les pistes enneigées artificiellement et les remontées mécaniques vont de 1'200 mètres à 1'950 mètres d’altitude. Le ski de fond est aussi possible sur deux pistes et un parcours circulaire de 15 km. Abetone est aussi connu comme le lieu d’origine de Zeno Colò (skieur italien, champion olympique de descente en 1952, champion du monde en descente et en slalom géant en 1950). En plus, la zone avec ses forêts denses de hêtres invite à faire des excursions hivernales grandioses. Il est aussi notable que Abetone est idéal pour des gens handicapés car l’infrastructure est modèle avec ses places de parc et ses garde-robes, ses instructeurs de ski formés et ses équipements spéciaux comme le monoski, le dualski ce qui permet de faire du ski seul et d’utiliser les remontées mécaniques.
Le domaine skiable de Monte Amiata se trouve dans la plus grande forêt d’hêtres d’Europe. Il y a 10 km de pistes pour le ski alpin, 8 remontées mécaniques utilisables avec l’abonnement de ski Amiata. La moitié des 10,5 km de pistes de ski de fond sont toujours préparées. L’offre a été agrandie avec le snow park Macinaie et avec les parcours de raquettes.
Zum Zeri – Passo Due Santi au bord de la Toscane, de l’Emilia-Romagna et la Ligure est l’un des domaines skiables les plus beaux de l’Appennin car la vue du point de vue le plus haut à 1600 m d’altitude s’ouvre sur la côte de la Ligure et de la Toscane et sur la mer. Le domaine fut construit en 1971 avec un premier remonte-pente et une infrastructure touristique qui au fil du temps fut agrandie.