cChic-News
 
NEWS

Storia | Orient Express

ORIENT EXPRESS - Il était une fois le futur train de l’Orient Express

2022-10-25        
   

Il y a 140 ans, Georges Nagelmackers transformait son rêve en réalité en lançant les premiers trains de luxe Orient Express. Aujourd’hui, la légende continue avec la révélation du futur train de l’Orient Express. Entièrement réimaginées, les anciennes voitures historiques, disparues, oubliées puis retrouvées, reprennent du service. Avant son lancement en 2025, Orient Express révèle ses décors inédits à Paris dans le cadre d’une exposition sensorielle.

Sébastien Bazin, Président-directeur Général, groupe Accor : « Nous sommes fiers, aujourd’hui, de révéler les premières images du futur train Orient Express. Une histoire inspirée d’un rêve, un train classé hors du temps, objet de tous les fantasmes et qui devient réalité. Le design de Maxime d’Angeac réveille le mythe avec la révélation de son écrin de luxe, de modernité, et d’élégance à la française. Demain, l’Orient Express rayonnera à nouveau, légitime de ses 140 années d’histoire et tourné vers l’avenir. La légende continue. »

Du 17 au 21 octobre, ‘Orient Express Revelation’ embarque dans un voyage en totale immersion. Poussez la porte mystère et vivez une expérience digitale unique en partant à la découverte des voitures numériques et fantastiques révélant le projet de l’architecte Maxime d’Angeac. Une exploration originale, qui dévoile un train au design fabuleux, inspiré des années 20 et pensé avec les codes du luxe contemporain.

Fasciné par les grands mouvements artistiques révolutionnaires, féru de romans de voyage, l’architecte Maxime d’Angeac réalise depuis 20 ans, des projets de restauration et de décoration de prestige pour les grandes maisons du luxe (Daum, Hermès, Guerlain…) Avec ce projet, il écrit la nouvelle destinée d’un mythe. « La réinterprétation d’un train de légende, explique-t-il, la réinterprétation d’un train de légende, pensé comme une nouvelle ambassade du luxe à la française, sublimé par le savoir-faire et les talents des meilleurs artisans français. »

L’expérience ‘Orient Express Revelation’ dévoile pour la première fois les décors de la future Voiture-Bar, pièce maîtresse et écrin somptueux invitant les voyageurs sous de larges coupoles de lumière inspirées du style Second Empire. L’espace bar s’offre un comptoir en verre, et un hommage idéal à René Lalique. À chaque table, une pendule sonne l’heure du cocktail et du dîner. Un bouton d’appel est réservé au service du champagne. Un autre au personnel.

Spectaculaire et inattendue, la Voiture-Restaurant revisite les codes de l’Orient Express. Maxime d’Angeac y réinterprète le motif « rail » créé par Suzanne Lalique-Haviland dans les années 1930, détourné sur des cloisons grâce à la technique du carton-pierre. Sous un plafond miroité, traversé d’une série d’arches, tables et fauteuils enveloppant s’alignent, éclairés des lampes abat-jour revisitant les modèles originels.

Les Suites invitent dans le confort absolu et l’esprit fonctionnel. Partout, les angles s’arrondissent, les cloisons se couvrent de bois précieux et de cuir, les têtes de lit font jaillir broderies de bois, nacre et bronze. Dans une niche se découvrent les célèbres panneaux Lalique « Merles et Raisins » originaux issus du train historique. À l’heure de « la Grande Transformation », les larges canapés se révèlent dans le confort d’un grand lit. Une salle de bain et un dressing complètent l’aménagement ingénieux.

Après Paris, ‘Orient Express Revelation’ fera escale à Design Miami/, le salon international du design à Miami Beach en Floride. Rendez-vous du 30 novembre au 4 décembre prochain.

A PROPOS D’ORIENT EXPRESS

Artisan du voyage depuis 1883, Orient Express sublime l’Art du Voyage autour de ses trains de luxe, ses expériences uniques, ses collections d’objets rares. Et bientôt, ses premiers hôtels autour du monde avec Orient Express La Minerva à Rome et Orient Express Palazzo Donà Giovanelli à Venise, deux établissements attendus pour 2024. Un autre projet est également annoncé à Riyad, première ville du Moyen-Orient à officialiser l’arrivée d’un hôtel Orient Express. En parallèle du lancement du futur Orient Express, Orient Express La Dolce Vita, accueillera ses premiers passagers à bord de ses trains de luxe en 2024. Un maillage qui permettra d’offrir aux invités d’Orient Express l’expérience ultra luxe du voyage.