2021-11-01 | |
Le País Vasco, Pays basque en espagnol, ne connaît pas le tourisme de masse. Au Pays basque espagnol, les amateurs d'architecture et de gastronomie en ont pour leur argent. Voici mes conseils pour un circuit au Pays basque - avec un détour par la région de la Rioja.
« Où se trouve exactement le Pays basque? », question sans cesse posée avant notre voyage à Katja et à moi-même. Le Pays basque est une région autonome située au nord de l'Espagne. Elle est située sur l'océan Atlantique, dans le golfe de Gascogne, à la frontière du Pays basque français, dans le sud-ouest de la France.
Malgré les célèbres villes de Bilbao et de San Sebastián, le Pays basque espagnol ne fait pas partie des grands pôles d'attraction du tourisme international. Et pourtant, ce pays a beaucoup à offrir. Surtout si vous vous intéressez à la gastronomie, au vin et à l'architecture.
La transformation de Bilbao, qui est passée du statut de vilain petit canard industriel à celui de référence en design, est impressionnante: au lieu des arsenaux d'acier, le musée Guggenheim, fait de titane incurvé, se dresse désormais sur les rives du Nervión. Les deux rives sont reliées par un pont Calatrava. Mais la ville a encore plus d'attraits. J'en ai compilé les points forts dans cet article séparé.
Saint-Sébastien, Donostia en basque, s'étend le long d'une baie entre les montagnes d'Urgull et d'Igueldo, et est entourée par les contreforts de la chaîne de montagnes de l'Océan Atlantique des Pyrénées. La Playa de la Concha est considérée comme l'une des plus belles plages de la ville. L'îlot de Santa Clara se trouve au milieu de la baie. L'extrémité ouest de la Playa de la Concha est marquée par le Monte Igueldo. Le funiculaire situé près de la plage est le moyen de transport le plus populaire pour escalader la montagne locale de Saint-Sébastien. Il s'agit d'une colline d'environ 400 mètres de haut, d'où l'on a une vue magnifique sur le golfe de Gascogne, San Sebastián et l'arrière-pays. Au pied de la colline, je suis resté fasciné par les sculptures en fer rouillé «Peine del Viento» (crête du vent) de l'artiste basque Eduardo Chillida.
La capitale basque a conservé son centre ville médiéval. Vous y trouverez d'innombrables places et bâtiments à l'allure traditionnelle. La Plaza de la Virgen Blanca, avec le monument qui commémore la bataille de Vitoria, définit le centre de la ville. En raison de sa forme ovale, la vieille ville médiévale est également appelée l'Amande. C'est l'un des plus beaux centres historiques du Pays basque. Cela vaut la peine d'être vu! Vitoria-Gasteiz possède deux cathédrales: la nouvelle cathédrale de María Inmaculada et la vieille cathédrale (Catedral Vieja) dans le quartier historique. Dans la rue Cuchillería Kalea (Calle de la Cuchillería) menant à la vieille cathédrale, de jolis bars et restaurants vous invitent à flâner et à faire une pause.
Depuis Bilbao, il faut environ 50 minutes en voiture pour rejoindre la côte de Biscaye sur la mer Cantabrique. Ici, près de Bakio, la chapelle de San Juan de Gaztelugatxe a été construite sur une petite île. Depuis la 7ème saison de Game of Thrones, le lieu est également une destination attrayante pour les fans de la série télévisée. Pour atteindre la chapelle de San Juan, vous traversez un pont arqué en pierre. Dans la chaleur de l'été, la montée est assez transpirante! Cela vaut donc la peine de se lever tôt. D'autant plus qu'il n'y a pas tant de touristes qui font la queue. Dans tous les cas, vous devez réserver un billet visiteur en ligne sur tiketa.eus. À propos, « Eus » est l'abréviation d'Euskadi, comme on appelle le Pays basque en basque. Le billet est gratuit et ne sert qu'à contrôler l'accès et à orienter le flux de touristes.
Logroño est situé un peu plus au sud, dans la région de La Rioja, qui jouxte le Pays basque. La ville moderne est la capitale régionale de la région viticole du même nom. Logroño est très connue des pèlerins. Mais moins pour le vin que pour le chemin de Saint-Jacques. Elle mène à travers les rues animées à Saint-Jacques-de-Compostelle. La coquille symbole du chemin de Saint-Jacques est omniprésente sur les bâtiments et les auberges ainsi que sur les sacs à dos du monde entier. Katja et moi avons fait le pèlerinage à Logroño principalement à cause du terrain de golf. Celui-ci, situé un peu en dehors de la ville, se trouve au milieu de la réserve naturelle de 450 hectares de La Grajera.
Laguardia ist ein mittelalterliche Städtchen in der bekannten Weinregion Rioja Alavesa, der südlichsten Region des Baskenlandes. Es liegt am linken Ufer des Flusses Ebro, der die Grenze zur benachbarten Region La Rioja bildet. Wie im Bilderbuch thront das befestigte Städtchen auf einem Hügel. Das von einer Stadtmauer und Türmen umringte Laguardia war in der Vergangenheit ein wichtiger Spähpunkt. Durch das Eingangstor zur Stadt und die noch erhaltenen Reste der alten Stadtmauer fühlt man sich in der Zeit zurückversetzt. Durch die idyllischen Gassen von Laguardia zu schlendern, ist auf jeden Fall empfehlenswert, denn hier reihen sich Weinkeller-Bars und Restaurants aneinander. Einfach mal Halt machen, ein Gläschen Wein trinken oder ein Zurrito (ein kleines Bier) und zusammen mit einem Pintxo geniessen. Die Besichtigung einer Weinkellerei sollte auf jeden Fall zum Programm gehören, da Laguardia die Hauptstadt des Weins ist. Unter einem Grossteil der Altstadt liegen Keller, in denen Wein gekeltert, gereift und gelagert wird. Einige der Keller können besichtigt werden.
La région de la Rioja Alavesa, située dans la partie sud du Pays basque, se trouve entre le fleuve Ebro et les montagnes de la Sierra de Cantabria. La région viticole est protégée au nord par les chaînes de montagnes de la Sierra de Cantabria et de la Sierra de Toloño. La région viticole de La Rioja compte plus de 300 établissements vinicoles! Certains établissements vinicoles présentent une architecture moderne réalisée par d'importants architectes. Le chai de Bodegas Ysios, par exemple, a été conçu par l'architecte espagnol Santiago Calatrava. La route du vin de Rioja Alavesa propose diverses activités liées au vin: de la visite d'une cave, aux visites gastronomiques, en passant par les thérapies de bien-être au vin (rien n'est impossible!). Mais le domaine viticole le plus célèbre est sans doute celui des Marqués de Riscal, dont l'hôtel a été conçu par l'Américain Frank O. Gehry. Walter Schärer & Katja Birrer www.reisememo.ch