NosSites
Octobre 2022 - La maison Longchamp rouvre les portes de sa boutique lausannoise avec un nouveau concept inspiré des appartements parisiens. Installée dans l’emblématique Galerie Saint-François, haut lieu du commerce vaudois dans les années 1900, la marque de maroquinerie française offre une expérience shopping novatrice, sur les pas de son héritage.
En plein centre-ville, l’édifice incarne l’art de vivre et l’élégance propre à la maison. Ses longues vitrines enveloppent le passage couvert jusqu’au fronton arrondi forméé par des verrières, supportées par de fastueux pilastres. Les façades jouent la transparence pour dévoiler l’intérieur et invitent à découvrir un espace chaleureux.
Ce lieu de vie, ponctué de pièces issues de l’artisanat, composent un environnement épuré, qui souligne les valeurs partagées par la maison Longchamp et ses clients : la curiosité créative et la culture cosmopolite. Confortablement assis sur le canapé Pumpkin du designer Pierre Paulin, le petit salon et la bibliothèque incitent à prendre le temps de découvrir l’univers de la maison. Ici, les caisses ont laissé place à des welcome tables, pour vivre l’expérience Longchamp en toute convivialité.
« Cette nouvelle boutique, à l’image de ses semblables, s’appuie sur une approche de la vente plus accessible et personnalisée. Nous souhaitions faire vivre à nos clients l’expérience de la maison Longchamp dans toute sa globalité : notre histoire, notre savoir-faire et notre amour de l’artisanat » affirme la Directrice artistique, Sophie Delafontaine.
Le mobilier dévoile des courbes rondes et légères, à l’image de la table de Pierre Renart, qui prend place en vitrine. Les matériaux naturels tels que le chêne massif, le noyer et le cannage, accentuent le côté haussmannien. Les nuances quant à elles, sont pures et délicates, oscillant entre le blanc et le beige, relevé de touches du vert signature de la maison Longchamp.
Le lieu est habillé de suspensions claires en forme de nuages, dessinées par le célèbre architecte Frank Gehry, donnant ainsi à l’espace un accent poétique, comme un retour à l’essentiel.
Ce concept de boutique se module selon les villes et les cultures dans lesquelles il s’implante, pour répondre pleinement aux besoins de la clientèle locale.
Sous l’impulsion de la Directrice artistique Sophie Delafontaine, les nouveaux points de vente Longchamp incarnent un luxe contemporain et créatif, tout en conservant le savoir-faire d’excellence, cher à la maison parisienne.